Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Jissai
|
Sujet du message: Publié: 29 Juin 2006 09:43 |
|
Inscrit le: 10 Avr 2006 10:07 Messages: 41 Localisation: Grenoble
|
Pour moi un nain est un nain au sens tolkien D&D warhammer et autre.
Je suis peut etre tres terre a terre mais c'est aussi le cas de beaucoup de joueurs, et la masse a raison.
Ce qui fais le charme et le succes des nains elfes lutin des mondes medfan c'est justement le fait qu'il soit stereotypes et reconaissable de prime abord par leur caracteristiques physiques. C'est sectaire mais c'est comme ca.
Ouvres ton petit LOTR prefere et change les hobbit en gaillard d'1m70 de moyenne. Fais de meme pour les elfes, nains, humains, orcs et j'en oublie. Parseme la dedans des mince et des gros, des plus petits, des plus grands, des plus moche et des plus beaux. Regardes la soupe. T'as quoi ??? le monde reel ! bonjour le reve...
Si dans ton monde les nain ne correspondent pas forcement au stereotype tolkienien, alors appelles-les autrement. Lutter contre une reference aussi ancree est beaucoup trop dur et pour ma part je n'ai meme pas envie d'essayer parce que c'est une culture commune au roliste et c'est rassurant.
Cree de nouvelles races et decris-les comme l'a fais nyrone. Et tant qu'a faire oublie les references physiques qui peuvent etre discriminatoire pour certain joueurs.
idem pour les elfes, trolls et autres bestioles qui peuplent tous les mondes un tant sois peu medfan.
Du coup tu pourras te retrouver avec un galpoin petit,mince,grand,baleize,avec lunette ou sans.
Et ca choquera personne... tant que tu ne l'auras pas decris qomme "le galpoin mesure 1m10 porte des cheveux cours exclusivement, se balade toujours avec un arosoir a la main".
Le risque c'est de se retrouver avec des races insipides qui n'ont d'exotique que les cheveux, peau et habits et eventuellement quelques artifices tel des cornes un troisieme oeuil et autre babioles.
apres pour les petites disgressions, si tas une bonne raison de faire jouer murena en nelfette. Pourquoi pas. Mais il va me falloir une imagination beton (vu que je ne doute pas de son role play )
PS : desole pour les accents ca ne passe pas
_________________ Vec' Cernunos, y'a pas d'os !
/Shaman Ru'Chdi au XV colloque annuel des druides et shamans agnostiques/
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Appocalypseknight
|
Sujet du message: Publié: 29 Juin 2006 11:41 |
|
Inscrit le: 26 Avr 2006 00:03 Messages: 80 Localisation: Bourgogne / Saône et loire 71.
|
+1 pour Caelias et compagnie...
J'adore l'esprit Med-fan, le seul truc qui me chagrine c'est que cet univers est trop souvent un prétexte pour faire nimporte quoi...
Ex: Un nain de 1m80 qui se ballade en robe de moine avec des oreilles d'elfe et une pelle à tarte de 2m censée être une épée à deux mains...
Un mauvais casting fait un mauvais film, le budjet a beau être au rendez vous tout bon réalisateur vous le dira si l'acteur n'est pas crédible ça fou en l'air tout le reste, pour vous en faire une idée remplacez les acteurs de votre film préféré par d'autres qui ne collent pas éxactement...
Ce film aurait-t-il suscité autant de passion et d'emerveillement de votre part? je n'en suis pas si sûr...
On ne peut pas demander au spectateur de faire trop d'éfforts d'immagination...
Ex: Essayer de remplacer frodon par un autre acteur ayant les mêmes caractéristique physiques, ça ne colle pas, alors immaginez avec un frodon d'1m90 avec quelques kilos en trop....Elijah wood incarne frodon, il est désormais ancré dans notre vision du personnage...
Et c'est le même principe pour le reste, c'est idiot je vous l'accorde mais c'est comme ça...enfin c'est mon avis il n'engage que moi...
Tout comme le paquet de chips ou la cannette de bière qui traîne le joueur qui ne fait pas d'éfforts sur son costume, son roleplay ou s'évertue à essayer de jouer un perso qu'il est incapable d'incarner avec un minimum de crédibilité pour moi c'est du domaine du casse délire. Et je ne parle pas forcément d'aspect physique bien qu'il soit responsable à au moins 50% de la crédibilité du personnage.
Pour le coup de la discrimination, c'est sur comme tout le monde ne peut pas être pilote de F-1 ou footballeur professionnel, c'est pas donné à tout le monde de jouer des rôles spécifiques, mais il y aura toujours les "hommes" une espèce très variée et aux multiples professions, talents et aux apparences très diverses...
D'ailleurs d'un côté c'est pas plus mal car les elfes, les nains, les semis hommes et consorts sont des espèces bien moins répendus que les hommes, donc ça apporte un peu de cohérence à l'ensemble.
Après tout dépends de l'univers où se déroule l'intrigue...
En tous cas les hommes sont des rôles passe partout et les possibilités avec cette espèce sont quasi illimités, ce qui est moins vrai avec d'autres plus stéréotypées...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Korrigan
|
Sujet du message: Publié: 29 Juin 2006 12:07 |
|
|
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada |
|
Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52 Messages: 2069 Localisation: Cité royale de Vincennes
|
Mode provoque On !!!
Ca y est ! On vient de trouver une nouvelle source d'énergie. Avec de tels propos, il n'y a plus qu'à brancher une dynamo sur le cercueil de Tolkien et avec les bonds qu'il va faire avec de tels propos, nous allons pouvoir résoudre la crise mondiale de l'énergie.
C'est triste de se limiter autant, d'autant plus que Tolkien n'a fait que créer une vision personnelle à partir des multiples sources historiques et mythologiques qu'il connaissait.
Vous savez que les nains et les elfes sont frères et fils des géants d'après certaines légendes nordiques, non en tant que race mais en tant qu'individu ? Ou que dans d'autres légendes les elfes font seulement 20 cm de haut, sont nus et dotés d'ailes de papillons ou de libellules ?
Ou encore que les enfants humains nains (les vrais, pas ceux des légendes) étaient considérés comme magiques et conviés à des communautés de nains, vivant dans les montages, nourries et protégées par les villages vikings des alentours ?
Bref, allez me bruler cette m... qu'est D&D, ne considérez plus le Silmarion comme une table de la loi et ouvrez enfin les yeux !!
Si tu veux des nains, des elfes "réalistes" (ce terme de réaliste me fait hurler de rire ! ), reste donc au jdr classique, au ciné ou aux jeux vidéo, tu n'en trouveras jamais en GN !!!
|
Auteur |
Message |
LNA
|
Sujet du message: Publié: 29 Juin 2006 12:15 |
|
|
Korrigan , J'adore ce mode provoque!
Il faut redescendre sur terre: les nains, les elfes, les orcs, les trolls n'existent pas alors t'es pas pres de trouver ton bon casting dans la réalité a moins de faire un effort et d'utiliser des artifices!
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Jissai
|
Sujet du message: Publié: 29 Juin 2006 13:35 |
|
Inscrit le: 10 Avr 2006 10:07 Messages: 41 Localisation: Grenoble
|
Korrigan a écrit: Mode provoque On !!! Ou encore que les enfants humains nains (les vrais, pas ceux des légendes) étaient considérés comme magiques et conviés à des communautés de nains, vivant dans les montages, nourries et protégées par les villages vikings des alentours ?
Et...euhh. il mesuraient combien tes fameux enfants nains ?
Enfin je vais pas rentrer plus avant dans le débat qui de toute manière ne changera la vision de personne.
_________________ Vec' Cernunos, y'a pas d'os !
/Shaman Ru'Chdi au XV colloque annuel des druides et shamans agnostiques/
Dernière édition par Jissai le 29 Juin 2006 13:43, édité 1 fois au total.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Appocalypseknight
|
Sujet du message: Publié: 29 Juin 2006 13:39 |
|
Inscrit le: 26 Avr 2006 00:03 Messages: 80 Localisation: Bourgogne / Saône et loire 71.
|
J' ai pourtant bien précisé que tout dépendait de l'univers utilisé en jeu, bon c sûr ma vision est un peu trop tolkiennesque mais bon chacun ses goûts...
Pour ce qui est du Silmarillion c'est mon livre de chevet en ce moment...
Je connais un peu les légendes nordiques aussi mais je vois mal comment on pourrait faire des elfes de 20cm...
En tous cas tu pourras jamais me faire gober qu'un nain fait plus d'1m50...
Voilà, sinon je vois pas pourkoi tu t'énnerve...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
LNA
|
Sujet du message: Publié: 29 Juin 2006 13:53 |
|
|
J'ai une question pour Appocalypseknight: comment fais tu en gn pour recruter tes joueurs???
Tu as une toise?
nan, parce que c'est pas facile de trouver des joueurs de moins d'1m50 pour faire des nains et de moins d'1m20 pour faire des hobbits et de plus de 1 m 90 et svelte pour faire des elfes (quoique là, suffit de recruter une equipe de bascket junior ). Comment faire pour les trolls et les orcs???
Je suis curieuse et pourtant j'adore Tolkien!
et pour un peu de culture sur les elfes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Elfe
ce n'est pas la vérité sur les elfes mais une vérité parmis tant d'autres...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Appocalypseknight
|
Sujet du message: Publié: 29 Juin 2006 14:08 |
|
|
La seule chose que je veux dire et c'est ma vision c'est qu'un nain c'est une personne de petite taille, ou alors ça n'en est pas un, il faut appeller un chat un chat, ou alors une épée peut facilement se transformer en hache avec un peu d'immagination...ou une personne de très petite taille devenir un géant...
Par contre pour moi un elfe n'est pas nécessairement grand et mince il a juste des oreilles en pointe, nimporte quel joueur de taille moyenne peut jouer un elfe,
Je ne cherche pas à faire de la ségrégation ou de la discrimination car je suis en général assez tolérent, mais je ne comprend pas pourquoi certaines personnes s'acharnent à faire des choses impossibles, ça n'apporte pas grand chose bien au contraire...
Et pour faire sursauter tolkien aller donc lui dire que pour vous un nain peut faire 1m90, je pense qu'il y aura assez d'énergie pour créer un deuxième soleil......
Je donne juste mon avis, ce qui me surprends c'est qu'on puisse s'énerver ainsi, comme si demain j'allais imposer une loi qui oblige les grand à jouer des elfes et les petits des nains....
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
LNA
|
Sujet du message: Publié: 29 Juin 2006 14:19 |
|
|
ma foi, Appocalypseknight, je crois que tu n'as pas compris, il n'est pas question d'enervement car il n'y a pas d'agressivité dans aucun des mails que j'ai lus, tout au plus de la passion, sinon, les modos auraient deja intervenus.
Mais j'ai relus ta presentation et je comprends ton point de vu, cela ne fait pas longtemps que tu es dans le monde du gn et tu n'as pas ou tres peu jouer ( depuis avril dernier).
C'est dommage à dire mais il faut jouer et parfois organiser pour bien comprendre que ce que l'on fait sur table n'a rien a voir avec le gn.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Appocalypseknight
|
Sujet du message: Publié: 29 Juin 2006 16:31 |
|
|
Et oui je n'ai pas encore fait de GN mais ça ne m'empêche pas d'avoir une opinion, bon c'est sur c'est du domaine de l'utopie d'avoir une qualité de costume élevée pour tout le monde, mais bon on a le droit de rêver...
Un truc que je trouve un peu dommage aussi c'est que les rôles soient prédéfinis à l'avance...
En tous cas expérience du GN ou pas pour moi un nain est un nain un point c'est tout....
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
LNA
|
Sujet du message: Publié: 29 Juin 2006 17:03 |
|
|
Bien, je n'insisterais pas avec toi, on en rediscuteras quand tu auras fait tes propres expériences.
Je te souhaite de bons gns en perspective!
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Nyrone
|
Sujet du message: Publié: 29 Juin 2006 17:37 |
|
Inscrit le: 10 Août 2005 15:42 Messages: 512 Localisation: Région parisienne
|
Ben si vous voulez faire jouer des nains format AD&D dans vos GNs, faites-le.
Mais si vous voulez du "réalisme", soit vous faites le même casting que le réalisateur de Willow, soit vous regardez vos joueurs de loin...
Je me répète, mais en voulant faire jouer ces stéréotypes, contestables comme le disait Korrigan, vous vous mettez vous-mêmes dans la merde puisque vous ne trouverez que peu de joueurs correspondant à cet imaginaire.
_________________ Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
LNA
|
Sujet du message: Publié: 29 Juin 2006 18:00 |
|
|
ouaip! chui d'accord même si ce que je viens de dire ne fais pas avancer le débat!
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
galford
|
Sujet du message: Publié: 29 Juin 2006 18:31 |
|
Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17 Messages: 374 Localisation: saintes 17100
|
Nyrone en force!
chez nous non plus, ni elfe ni nain ni hobbit, rien que des creatures inventés maison, sans grande limitation de gabarit, on a gardé une sorte troll par nostalgie (qu'on a rebaptisé trollog pour l'occasion) ce sont des pnjs interprètés par des grandes gens . c'est medfan mais ça reste vraissemblable.
vous y arrivez vous, à lever la tête devant un nain d'1m80 en lui disant: dégage, nabot! ^^
_________________ neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur http://www.9emebaronnie.com/
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Emelman
|
Sujet du message: Publié: 29 Juin 2006 18:51 |
|
Inscrit le: 15 Avr 2005 16:59 Messages: 343 Localisation: Rennes (35)
|
Nan mais oh ! Faut arrêter de nous prendre pour des fascistes avec des règles ségrégationnistes concernant l'attribution des "races"...
Je n'ai jamais vu de joueur de moins d'1m60, en revanche il y a pas mal de gens (adultes j'attends) qui se situent tout juste sous les 1m70... donc pour les nains et les halflings il y a toujours moyen de s'adapter.
De même, il y a pléthore de joueurs dépassant les 1m80 voire 1m90 donc la aussi pour les elfes, orques, ogres et autres il n'y a jamais de problème.
Que certaines races soient limitées à certains physiques n'a jamais été un problème... c'est la même chose que pour le sexe ou l'age du joueur !
Un "vieux routard du GN" qui me demanderait de jouer une princesse... euh... ben j'émettrai quelques doutes quant à sa crédibilité parce que je ne fais pas des GNs parodiques.
Une nana qui voudraient jouer un gros barbare ben c'est pareil... j'essayerai de lui faire comprendre qu'elle serait bien mieux en "valkyrie".
Un basketteur qui voudrait absolument faire parti d'un groupe de nains, il pourrait être mercenaire ou avoir été recueilli et élevé par de nains...
Il y a toujours moyen de s'arranger de toute façon... mais ce sont les règles (description de l'univers et des races) qui font le jeu.
Mais franchement, ce genre de débat c'est vraiment la meilleur occasion de se prendre la tête sur des problèmes qui ne se posent jamais (enfin d'après mon expérience).
|
|
Haut |
|