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Murena
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Sujet du message: Publié: 30 Juin 2006 14:26 |
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Modo Miaou |
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Inscrit le: 15 Août 2005 18:19 Messages: 541 Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
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C'st un point très important que tu soulèves Emilie !
Mais c'est aussi ça faire confiance aux joueurs. Il est tout à fait possible de donner des rôles très puissants aux joueurs mais il faut savoir à qui l'on donne le rôle et donner des contraintes tout aussi importantes.
Un exemple : l'an dernier, sur un jeu, j'avais un rôle surpuissant. Mon personnage aurait pu aisément plier le jeu. Mais il avait de fortes contraintes de discrétion qui ont fait que je ne me suis jamais mis en situation de me battre et que j'ai strictement tout négocié en agissant par hommes de paille interposés. Ce qui fait qu'au débriefing, tout le monde a été vraiment étonné de mon identité réelle et des capacités qui y étaient liées.
Et cette année, on avait écrit 5 rôles très puissants tous tenus par des joueurs et qui en plus étaient dans le même clan (ils avaient tous des contraintes en rapport avec leur rôle). Ils ont très bien joué le jeu mais ils ne l'ont pas cherché à le plier.
Un joueur est là pour jouer et pour faire en sorte que les autres jouent. Alors bien sur, pour des rôles très puissants, il faut savoir à qui on donne le rôle.
Albus est un sage qui est conscient que ses élèves doivent expérimenter par eux mêmes. D'autre part, rien n'interdit les orgas de le faire convoquer par le Ministre de la Magie ou de le faire arriver sur le jeu diminué par les mystérieux effets d'une malédiction au moment où ses chers élèves auraient vraiment besoin de lui...
Les rôles puissants, OK ! Mais les joueurs doivent avoir les énormes problèmes liés. D'où le travail plus important sur les backs.
_________________ "La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo "On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen
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Message |
Emilie
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Sujet du message: Publié: 30 Juin 2006 14:49 |
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Mmmm oui d'accord.
Je t'accorde tout ça, je pense qu'en effet c'est pertinent.
(Mais dans notre cas, nous avions choisi de ne donner aux PJs que des roles d'élèves, donc d'adolescents. Tous les rôles d'adultes ont été joués par des PNJ qui ont été soigneusement brieffés avant. Et donc pour revenir à la question de Samerial, NON ils n'ont pas été à notre service et OUI ils ont eu du jeu (et du bon).)
Cela dit, j'ouvre une parenthèse pour nos trois elfes de maison, véritables fées de dévouement et d'efficacité, qui ont trimé en cuisine de 8h du matin à 8h du soir, tout en subissant EN PLUS les caprices des joueurs. Merci les filles, on vous revaudra ça!
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Message |
Murena
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Sujet du message: Publié: 30 Juin 2006 15:02 |
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Modo Miaou |
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Inscrit le: 15 Août 2005 18:19 Messages: 541 Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
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C'est surtout un choix en effet.
Et mes réticences à l'égard des jeux avec beaucoup de PNJ viennent surtout du fait que, sur ceux que nous avons faits, on avait vraiment l'impression que seuls les PNJ s'amusaient alors qu'on était bloqués en attendant la prochaine scène. Une sorte de jeu en accordéon très pénible (emballement/attente).
Une fois, j'expliquait comment on jouait a Celtiana à un joueur d'une autre asso et il m'a dit étonné "mais vous faites du joueur contre joueur alors !". Comme si on était à WOW sur un serveur PvP... Parce qu'il avait l'habitude d'attendre les PNJ pour interagir. Etonnante manière de voir les choses, non ?
Maintenant, je suppose que ce n'est pas le cas partout. On a dù assez mal tomber. Mais du coup, je voulais faire le GN Délès par exemple puis quand j'ai vu le ratio 70 PJ / 50 PNJ ben ça m'a carrément refroidi : j'ai peur de ne pas jouer (attention, c'est une peur pas un jugement : je n'ai aucun avis sur cette asso sinon que le monde semble sympa et que 42 % de PNJ c'est beaucoup).
Or, on va en Gn pour jouer (pour le spectacle je vais au théatre, les acteurs sont parfois plus crédibles que nous les joueurs de GN ).
Et pardon à Samerial d'avoir un peu pourri sa question avec des considérations sur l'utilité du Pinje.
_________________ "La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo "On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen
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Message |
Korrigan
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Sujet du message: Publié: 30 Juin 2006 15:54 |
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Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada |
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Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52 Messages: 2069 Localisation: Cité royale de Vincennes
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Je crois qu'il faut séparer l'organisation ludique de l'organisation logistique. Les elfes de maison d'Emilie entrent dans la seconde catégorie et n'ont pas d'influence ludique (ou très peu).
Au niveau ludique, je fais la distinction entre :
- PNJ référence : personne identifié comme étant un contact pour toute sorte de question. Il sert d'interface entre les joueurs et les organisateurs.
- PNJ moteur (contesté par Murena ) : personnage dont le but est de faire avancer l'action générale. On y trouve souvent le grand méchant de service.
- PNJ d'ambiance : personnage n'ayant pour but que d'enrichir l'ambiance générale du jeu. On y trouve le "forgeron", les "monstres" (ou équivalents locaux) à combattre. Leurs rôles sont très souvent temporaires et ponctuels.
- PNJ parachute : accolyte que l'on colle à un PJ dont le rôle est important pour éviter que le scénario global ne s'effondre à cause d'une mauvaise interprétation du pj en question. Si le PJ en question se débrouille bien, ce rôle se transforme de facto en PNJ d'ambiance.
- PNJ infiltré : cette personne se comporte comme un joueur jusqu'au moment où elle effectue une action prévue par le scénario du GN. Généralement, ce sont des scènes provoquant des rebondissements.
_________________
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Message |
Nyrone
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Sujet du message: Publié: 30 Juin 2006 15:57 |
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Inscrit le: 10 Août 2005 15:42 Messages: 512 Localisation: Région parisienne
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Pour moi, la quantité de PNJs n'est pas indicative de la qualité du GN, ni en bien, ni en mauvais.
Pour une campagne de GN, si le personnage que je joue et rejoue arrive dans une contrée inconnue, j'aime bien quand il s'avère que la communauté chez qui j'arrive soit forte de 15 ou 20 personnages typés. Je en pense pas qu'il soit souhaitable que, dans ce cadre, ce soient des joueurs qui les incarnent car j'estime que, face à des anciens personnages, ceux-ci feraient figure de faire-valoir.
A l'opposé, arriver sur un GN et tomber sur une tripotée de PNJs du genre chevalier errant ou sorcier sociopathe, tout ça parce que les orgas ont voulu donner des rôles de PNJs à leurs potes/frères et soeurs, je trouve ça inintéressant.
Un PNJ doit servir le Jeu (et je n'ai pas dit les joueurs ni les orgas), et c'est pour ça que je préfère les nommer "personnages d'ambiance" dans la mesure où ils donnent vie à un lieu.
Pour moi, un critère du choix PNJ/PJ est la somme de l'intérêt et des contraintes du rôle.
Par exemple, si un ermite doit rester tout le GN dans sa hutte au fond des bois et qu'il doit être capable de connaître le passé de la moitié des personnages, il est clair qu'il doit être PNJ.
Par contre, si ledit ermite, même très puissant, peut se balader, baratiner les joueurs, leur vendre des herbes et s'il peut péter un plomb contre le Gros Méchant Vecteur du Chaos Qui Tue la Nuit, ce sera un joueur, de préférence de confiance, qui l'incarnera.
_________________ Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !
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Message |
Murena
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Sujet du message: Publié: 30 Juin 2006 16:51 |
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Modo Miaou |
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Inscrit le: 15 Août 2005 18:19 Messages: 541 Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
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Je suis globalement d'accord.
La quantité de PNJ n'a sans doute rien à voir avec la qualité du GN. C'est juste une constatation par rapport aux GN que les membres de notre asso ont fait (et l'un dans l'autre ça fait beaucoup) : généralement plus il y avait de PNJ, moins les joueurs avaient et pouvaient jouer.
D'ailleurs, j'ai vu entretemps un post d'un orga Délès dont je parlais tout à l'heure et il disait avoir eu ce problème.
Toutefois, mon constat n'a rien de péremptoire ni de scientifique. Et d'ailleurs, on s'est globalement toujours débrouillé pour créer du jeu sur les GN (sauf quand des orgas viennent te dire : ah mais non, en fait tu peux pas voler ça, tu peux pas tuer untel, tu peux pas obtenir cet artefact, tu peux pas passer par là... mais bon ça c'est un autre problème).
Et puis je n'ai pas le problème des jeux à suite et des décalages de puissance entre joueurs : Je ne joue quasiment que sur des jeux avec des personnages "one shot" ce qui fait qu'un milicien autochtone est aussi burné qu'un aventurier visiteur.
Et quand on joue dans un territoire, selon les jeux entre 1/3 et 80 % des joueurs sont issus dudit territoire. Ils font eux-même couleur locale en quelque sorte. Et un joueur peut avoir le rôle d'herboriste,d'idiot du village ou de milicien et une importance relative dans l'intrigue.
La vraie plaie, tu l'as dit, c'est les rôles de PNJ écrits pour les copains ou pour se faire plaisir et qui polluent le jeu en faisant bien sentir aux joueurs qu'ils sont impuissants à bouger l'intrigue.
Mais, je ne suis pas opposé aux PNJ : je ferais exactement pareil que toi dans l'exemple de l'ermite.
Au final, je pense juste que l'on fait trop facilement appel à des PNJ et que l'on ne fait pas assez confiance aux joueurs. Et aussi que la majorité des GN pourraient être tout aussi jouables et bien plus excitants avec 3 fois moins de PNJ. En plus, comme ça c'est pas le bon gros PNJ qu'on convainc de sauver le village du monstre et c'est nettement plus valorisant pour les joueurs.
Je ne veux pas tuer les PNJ, je ne voudrais voir sur les jeux que des PNJ indispensables.
On peut rêver parfois...
_________________ "La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo "On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen
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Message |
Murena
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Sujet du message: Publié: 30 Juin 2006 17:08 |
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Modo Miaou |
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Inscrit le: 15 Août 2005 18:19 Messages: 541 Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
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J'avais pas vu le post du Korrigan. Plutôt que d'éditer et de faire une maxi tartine, permettez que je fasse un nouveau message.
Citer: Au niveau ludique, je fais la distinction entre : - PNJ référence : personne identifié comme étant un contact pour toute sorte de question. Il sert d'interface entre les joueurs et les organisateurs. - PNJ moteur (contesté par Murena ) : personnage dont le but est de faire avancer l'action générale. On y trouve souvent le grand méchant de service. - PNJ d'ambiance : personnage n'ayant pour but que d'enrichir l'ambiance générale du jeu. On y trouve le "forgeron", les "monstres" (ou équivalents locaux) à combattre. Leurs rôles sont très souvent temporaires et ponctuels. - PNJ parachute : accolyte que l'on colle à un PJ dont le rôle est important pour éviter que le scénario global ne s'effondre à cause d'une mauvaise interprétation du pj en question. Si le PJ en question se débrouille bien, ce rôle se transforme de facto en PNJ d'ambiance. - PNJ infiltré : cette personne se comporte comme un joueur jusqu'au moment où elle effectue une action prévue par le scénario du GN. Généralement, ce sont des scènes provoquant des rebondissements.
PNJ Référence : Pour moi, c'est les orgas qui font ça (et les autres membres de l'asso qui sont joueurs si c'est une question sur les règles ou l'univers).
PNJ Moteur : Que c'est dommage de faire un PNJ alors que bien des joueurs ont le talent de bien jouer le Grand méchant ! D'ailleurs, quasi chaque année chez Celtiana, les méchants remplissent mieux leurs objectifs que les autres clans.
PNJ d'ambiance : On trouve souvent des joueurs qui demandent ce type de rôle. Un peu moins au coeur de l'intrigue, un peu plus à faire vivre le lieu. Et pour les monstres, entre les orgas, les aubergistes, les troubadours, les PJ morts, on a largement de quoi.
PNJ Parachute : La confiance au joueur est essentielle. Le boulot des orgas c'est d'avoir un plan B si le joueur fait défaut ou s'il se fait sortir.
PNJ Infiltré : Non ? Sans rire ? Ca existe ? Mais c'est très vicieux ça mon bon Monsieur...
Enfin, je redis que les PNJ sont utiles et que nous en utilisont aussi. Toutefois, à mon (pas si) humble avis, on y fait trop souvent et trop facilement appel. Alors que finalement c'est souvent quand le jeu échappe un peu (je n'ai dit qu'un peu) aux orgas que naissent les instants mémorables et que les joueurs s'amusent le plus.
EDIT : Merde ! J'ai quand même fait une tartine.
_________________ "La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo "On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen
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Auteur |
Message |
JorisKB
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Sujet du message: Publié: 02 Juil 2006 03:48 |
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Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06 Messages: 191 Localisation: Paris
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Personnellement, je pense qu'il n'y a jamais assez de PNJ, plus il y en a, plus il est facile pour les orgas de couvrir tous les fronts, d'etre partout à la fois, et donc de surprendre les joueurs et de les immerger dans le jeu sans leur donner de répi.
Le PNJ a bcp d'importance, parce qu'il doit etre capable de seconder les orgas, de planter l'ambiance, de surveiller les joueurs, de remplir les blancs en cas de besoin, d'improviser des scenes minutes, de bricoler des costumes à la volée, supporter les coups de gueules et les engueulades internes des orgas, etc...
Le plus important c'est :
Montrer l'exemple aux joueurs en terme d'ambiance, de jeu, de fairplay, etc...
Pouvoir renseigner les joueurs si les orgas ne sont pas dispos
Tenir au courant les orgas de comment les joueurs vivent le jeu, ressentir les attentes des joueurs pour les remonter aux orgas, etc...
Etre totallement dispo pour mettre en place des tas de trucs à la derniere seconde, et ne jamais dire "non".
Savoir bien grogner pour les monstres :p
Le PNJ ne connais pas le repos. "je sers les zorgas, et c'est ma joie".
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Auteur |
Message |
orna
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Sujet du message: Publié: 07 Juil 2006 23:38 |
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Inscrit le: 27 Mai 2006 11:13 Messages: 60 Localisation: Lyon
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dans un autre ordre d'idée, pour les points clés d'un GN, il est parfaitement possible de se passer d'un très grand nombre de PNJ. pour exemple un cluedo géant auquel j'ai joué il n'y a pas si longtemps... tout est une question de scénario. si tous les PJ ont un petit bout de l'intrigue, et que les intros sont bien faites, alors quand on lache le jeu, les pièces s'assemblent toutes seules...et là, il n'y a plus besoin que d'un PNJ, qui n'est là que pour dire "MERDE, QUAND EST-CE QUE VOUS ECHANGEZ VOS INFOS ?????" quand le jeu part un peu en vrille^^. en gros comme il a été dit plus haut, un PNJ peut être un moyen de contrôler le jeu, ce qui est louable, mais peut aussi être un moyen de palier à un mauvais (ou incomplet) scénario, ce qui est tout de suite nettement moins intéressant...
_________________ déléguer, c'est la clé d'un commandement réussi...
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Auteur |
Message |
lycnos
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Sujet du message: Publié: 09 Août 2006 12:19 |
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Inscrit le: 29 Août 2005 01:03 Messages: 82 Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
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Haa le fléau de PNJ-PJ,
Tout ce qui a été dis sur le PNJ même dans la controverse est vrai. Cette discussion est le reflet de la richesse d'un GN : par exemple,
- Emilie, de ton Harry Potter, est le résultat du choix que tu as faite de confier certains rôle à des PNJ. Tu découvre que certains rôles peuvent être confiés à des PJs car tu les connais maintenant.
Ce que j'appelle le fléau de pnj, est un symbol d'équilibre comme le bras reposant sur un couteau d'une balance roberval.
Si le fléau penche
du coté des PJ, les rôles importants sont remplis par des personnes inconnues (pas toujours, heureusement),
du côté des PNJ , les rôles importants sont remplis par des personnes connues qui connaissent les mécanismes utilisés par une orga de GN.
Un rôle important détient des informations cruciales et a la possibilité d'agir sur le jeu en influençant les joueurs. Je ne m'étendrais pas sur les caractéristiques qui permettent d'influencer une partie.
Toujours est-il que l'on peut confier cette responsabilité à des PJ ou des PNJs. Soit le contrôle par l'orga est direct : PNJ , soit indirecte (Feuille de perso et autres artifices de jeu durant la partie) : le PJ.
Il est bien entendu nécessaire pour une orga d'avoir de nombreux bras et têtes, elle en profite pour mettre à contribution les PNJs et parfois aussi les PJs (ramassage de papiers, etc), mais ce n'est pas le rôle d'un PNJ, mais comme par extension il fait partie de l'orga (c'est donc un abus de langage commode). Le PNJ ou PJ est donc une fonction et non un état.
Comme dans un jeu tout le monde veux que cela réussisse, s'il y a des débutants, au premier GN on cherchera à commander des PNJs pour en mettre plein la vue, et au deuxième on réduira leur nombre au fur et à mesure que l'orga connait la capacité des joueurs, que les costumes seront de meilleure facture, que les interventions seront plus crédibles, que les joueurs sauront brasser l'information etc.... Les PNJs ont une valeur d'exemplarité, et ils le savent bien.
Tu vois le PNJ est important, mais il peux être de nombreuses choses:
"un arbre", un "orc", un "chatelain", un shoggoth, un médecin de province, une courtisane, une cantatrice, une soeur des pauvres, un livre magique qui parle, un effet de scène, et j'en oublie,
il sert les récits d'influence et les actes qui les accompagnent qui compose l'univers que tu mettra en place.
Son rôle s'interrompt chaque fois que son intervention le nécessite. Il n'y a pas de suivi ou de continuité, juste le jeu nécessaire.
Pour un PNJ on se pose les questions, quelle action, quelle interprétation, quelle représentation du personnage doit-il donner ? (elles peuvent être plus détaillée encore à partir de ces 3 Q de base). On peut donc créer les règles au fur et à mesure (les zorgas peuvent modifier directement le comprtement du ¨PNJ en changeant les règles (1) )
Le PJ quant à lui peut incarner un personnages super important, il faut prévoir les bonnes contraintes ( les bonnes règles du jeu : action, interprétation, représentation) qui évite les erreurs. En tout cas, le PJ joue jusqu'au bout le personnage et n'en sort pas, sauf élimination et remplacement de celui-ci. On ne peut pas créer de règles au fur et à mesure. (seul le jeu du joueur peut influencer et il déteste que les règles changent au fur et à mesure de la partie, il joue FAIR-PLAY)
Pour un PJ on se pose les même question mais cela demande une #*$@ de préparation qui peut rebuter une organisation. La fiche de perso d'un Roi peut prendre un livret de 30-60 pages, des docs officiels à n'en plus finir, car son pouvoir doit se matérialiser dans chaque fiche de perso qui l'entoure en plus de ses propres relations. Une orga préfèrera être économe si elle ne maîtrise pas le sujet, et confiera le rôle à un PNJ (elle délègue).
PNJ = équilibre, =délégation, =changement de règles,= confiance, = expérience, = beaux costumes, = réactivité = ,commode pour influencer le jeu, = exemplarité, = maturité au sein des zorgas.
Quant à la typologie de PNJ proposée par Korrigan c'est pratique pour figer une organisation, mais je pencherais dans l'absolu pour le constat de murena. Le PNJ reste la fonction au service du jeu qui peux nous faire défaut si l'on ne prend pas garde à la qualité du GN, n'est ce pas Nyrone ?
Cdt,
Max Pauron
PS : ha oui le PNJ vient d'un ancêtre --> le NPC (décrit dans les règles de donj)
(1) il ne s'agit pas de règles points de vie, dégâts ou posséder une arme +2 ce qui reviendrait à tricher, non mais de règles du grandeur nature comme changer une interprétation, changer le résultats d'action ou changer le contenu d'un courrier etc..
Dernière édition par lycnos le 10 Août 2006 12:25, édité 1 fois au total.
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Auteur |
Message |
SAMKO
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Sujet du message: Publié: 09 Août 2006 18:07 |
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Inscrit le: 08 Fév 2006 12:10 Messages: 47 Localisation: Paris
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Quelle différence fait tu entre PNJ et NPC a part que le 1er est la traduction française du second?
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Auteur |
Message |
lycnos
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Sujet du message: Publié: 10 Août 2006 12:22 |
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Inscrit le: 29 Août 2005 01:03 Messages: 82 Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
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Cher SAMKO,
Si tu te base sur l'histoire des JDRs, et que tu ne regarde que la traduction NPC en PNJ : C'est d'accord, il n'y a pas de différence.
Du coup pour moi, vieux toussotant et crachotant, NEUPEUCE (NPC) cela vient du JDRST (jeu de rôle sur table). L'époque où j'appris l'existence en 1983 en France d'une boite de BASE de D&D(TM) écrite avec une machine à écrire, de chez TSR(CORP). Et le PEUNEUJE (PNJ), sa traduction je l'ai plutot utilisé en JDRGN.
Je ne fais donc pas de différence entre les deux termes, si ce n'est leur usage.
Cdt,
Max
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