Voici les photos de mes nouvelles spallières, elle ne sont pas finies mais je n'ai pas pu m'empêcher de vous faire voir les deux pièces principales finies.
Bon ce n'est pas parfait mais c'est pas loin, il ne retse plus qu'a ajouter les lames supplémentaires, les sangles en cuir et ça sera fini, en tous cas je suis plutôt content du résultat.
C'est ce qui fait le charme du travail manuel: être content de ce qu'on a réussi à faire de ses dix doigts...
Vue générale:
J'aurais pu faire quelque chose de plus couvrant mais pour garder une liberté de mouvement maximum j'ai opté pour une forme simple, d'ailleurs ce type de spallières est plus adapté pour un combattant à pieds.
Ces pièces ont été réalisées en acier de 1mm d'épaisseur ou 18 gauges si je ne m'abuse, entièrement martelé à froid.
La croix a été extraite du même matériau, fixée avec des rivets tubulaires en laiton et teinté en la chauffant à plus de 1000° avec un micro chalumeau au butane.
En plus d'être décorative la croix renforce la pièce.
Vue de profil:
On voit bien l'ourlet qui a été fait en bas et sur les côtés des pièces
d'armures.
On se rend compte de la finition qui compotre quelques petits creux par ci par là, ce qui donne un aspect plus authentique à mon avis, au moins on voit que c'est du fait main et que ça ne sort pas d'une usine.
Vue de l'intérieur:
L'intérieur a reçu deux couches de framéto noir pour protèger l'intérieur de la corrosion et de la sueur.
On apperçoit aussi les coups de marteau et les rondelles que j'ai placé sur chaque rivet pour donner de l'épaisseur et faciliter leur changement au cas où. Comme ça si je veux meuler un rivet pour l'enlever je n'abîmerais pas la pièce.
Voilà, je posterais les photos des spallières finies à mon avis le week-end prochain, et si ça vous interresse je ferais une fiche technique sur les étapes de leure fabrication.
PS: Merci à Tiksam pour sa fiche technique sur la forge à froid, je cherchais depuis longtemps comment faire une enclume hémisphérique et comme je n'ai jamais réussi à dégoter une bouteille de chalumeau j'ai opté pour la bille de bois creusée, et ça a changé ma vie de forgeron...