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 Sujet du message: Bad boy !
MessagePublié: 12 Juil 2006 14:05 
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Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
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Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
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Dans la série des grands débats totalement inutiles, en voici un nouveau.

Comment décririez-vous un méchant ? Vous savez ces personnages qui vont de l'avant, sans scrupule et sans remord (quoique...) et donnent cette saveur aigre-douce à nos jeux...

:D

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 Sujet du message: Bad boy !
MessagePublié: 12 Juil 2006 14:13 
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Inscrit le: 17 Avr 2005 18:37
Messages: 125
Localisation: Une vallée encaissée à 1 heure de Lyon (et accessoirement Carcassonne)
Personnellement pour moi les meilleurs méchants sont de deux types:

soit c'est le méchant qui n'est pas vraiment méchant mais qui pense suivre une cause juste: il faut donc lui rajouter des traits, des défauts plus humains et pourquoi pas en faire un gentil par la suite. Je suis partisan du gris et non pas du rapport noir/blanc donc pour moi les meilleurs histoires sont celles où les gentils sont pas si gentils que ca et les méchants pas si méchant que ca...

soit c'est le méchant de chez méchant qui ne recule devant rien mais alors rien pour parvenir à ses fins: il faut en faire un gars vraiment dégueulasse à souhait que l'on craint/hait vraiment.

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"Faut pas s'en faire dans la vie... Personne n'en est jamais ressorti vivant..."


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 Sujet du message: Bad boy !
MessagePublié: 12 Juil 2006 14:15 
il faut toujours un mechant pour qu'il y a un gentil !!!!!!!


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MessagePublié: 12 Juil 2006 14:24 
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Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Le méchant est forcément plus cool que le gentil, il est toujours super bien sapé (sauf quand il se déguise en mendiant pour mieux tromper le héros), il a un charisme d'enfer, un gouaille digne de Audiard et un équipement et des compétences de grosbill.

Malheureusement pour lui, il est affublé d'acolytes plus stupides les uns que les autres, il est légèrement monomaniaque (Je veux : le trône/la princesse/la statuette !!! rayez la mention inutile), et il a un sale manie qui consiste à décrire dans les grandes largeurs son plan diabolique au héros qui en profite alors pour s'échapper.

Voilà pour les stéréotypes des films.
Mais bien sûr dans la vie comme en GN, repérer le méchant est souvent moins évident...

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 Sujet du message: Bad boy !
MessagePublié: 12 Juil 2006 14:25 
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Modo Darth Maul
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Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
(super, le commentaire precedent ... ca motive ...)

n'oublions pas le mechant mesquin, qui fait croire qu'il est du coté des gentils, ou au moins neutre. il discute, donne des infos (melange d'infos veritables mais peu importantes et de mensonges sur des points specifiques), monte les groupes les uns contre les autres ... c'est le plus dur à trouver, pour les joueurs.

et enfin, le "gentil" a l'attitude de mechant. celui qui agit comme son chef le lui ordonne tout en sachant que si jamais il a l'occasion de se venger d'une insulte/punition/evenement passé contre son chef, il le fera. (exemple : lieutenant rawne dans la serie "1er et unique"). mais dans ce cas la, c'est plus un joueur qu'un PNJ


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 Sujet du message: Bad boy !
MessagePublié: 12 Juil 2006 14:33 
qu'est ce que la gentilesse ? qu'est ce que la méchanceté ? peut on être 100 % l'un 100% l'autre et pourquoi certain méchant devienne gentil et certain gentil méchant ?


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MessagePublié: 12 Juil 2006 14:57 
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Inscrit le: 29 Juin 2006 15:03
Messages: 139
Localisation: Moulins (03, l'Allier en Auvergne)
On dérive vers de la philosophie et de la psychologie appliquée là. Le méchant de stéréotype c'est bien mais ça se remarque de loin, s'il n'est qu'un soufifre (un peu) fanatique de son maître à lancer des "je vous tuerais tous" et cie ça peut être marrant. Mais comme les méchants sont une minorité, il leur faut des compétences de folie et l'armement assorti.

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MessagePublié: 12 Juil 2006 15:03 
Les méchants parlent toujours trop.
Si les méchants étaient moins confiants, personne ne leur résisterait...


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MessagePublié: 12 Juil 2006 15:47 
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Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Le méchant est méchant... PARCE QUE !!! :twisted:

Le vrai méchant, c'est celui qui a moins de scrupule que vous. Mais le méchant caricatural, lui, est beaucoup plus drôle ! Paranoïaque, sadique, tordu, mégalomane, génial : tant d'adjectifs qui constituent autant des qualités que des défauts.
Maintenant, comment doit se comporter un méchant pour être à la fois méchant et malin ? Je ne peux que vous conseiller de suivre le lien

http://www.eviloverlord.com/lists/overlord.html

Apprenez ces préceptes par coeur et vous aussi pourrez être des evil overlords ! :D

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Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


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MessagePublié: 12 Juil 2006 15:55 
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Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
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Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
N'hésitez pas à sortir des clichés habituels. Pourquoi un méchant serait-il armé ? En faire un corbeau peut donner à un jeu une orientation originale à un jeu. La plume a une force que nombre de personne ont du mal à reconnaître.

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MessagePublié: 12 Juil 2006 16:39 
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Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
Y a pas de méchants ou de gentils, y a juste des gens avec des idéologies et des interets divergents
à lire sur le sujet : "le dernier homme"


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MessagePublié: 12 Juil 2006 16:55 
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Modo Miaou
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Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
Oui, on parle de moi ?

Méchant, ça ne veut rien dire en soi : c'est un élément issu de notre morale ou de celle de notre personnage.

A mon sens, le policier inflexible à la Javert peut être aussi "méchant" quoique différemment que la princesse qui humilie ses servantes, que le courtisan opportuniste ou l'assassin sadique.

Doit-on être choqué par l'implacabilité d'un général qui applique les préceptes de Sun Tzu pour faire triompher son camp ?

Ou par un comploteur machiavélique qui applique sans état d'âme les principes cyniques du "Prince" parce qu'une fois au pouvoir, il souhaite améliorer la vie de "son" peuple (rigolez pas, ça arrive tout le temps en vrai ; c'est juste quand ils sont au pouvoir que la machine déraille)...

Le problème, c'est que désigner "le méchant" c'est d'abord une question de point de vue : le chef de la pègre, c'est le cauchemar de la ménagère mais pour le préfet de police, c'est l'assurance que le crime est organisé donc régulé.

C'est important, à l'écriture de ce type de rôle, de ne pas jouer que sur le blanc ou le noir mais de semer différentes graines que le joueur peut picorer (ou pas) : c'est bien plus marrant un méchant qui a aussi des côtés sympas et puis ça brouille un peu les pistes. Un gentil qui a des tares aussi c'est bien (radin, mythomane, kleptomane,...).

Grand méchant, c'est d'abord un état d'esprit et un postulat : penser comme un salaud en toute circonstance et être capable de faire avec les contraintes environnementales pour assouvir ses pulsions sans se faire démasquer. C'est assez spécial comme position à tenir et beaucoup de joueurs n'en sont pas capables (comme jouer un traître à son clan d'ailleurs).

La discrétion est nécessaire car le salaud caricatural (quoiqu'admirable pour son jeu et sa flamboyance) a potentiellement une espérance de vie bien faible.

Les meilleurs ennemis avancent masqués et, jusqu'au bout ils font croire à tous qu'ils sont du bon côté. D'ailleurs, quand je joue, je suis tellement paranoïaque que je pars du principe que chaque interlocuteur est pourri jusqu'à l'os jusqu'à preuve du contraire.

Franchement prenez Goldfinger, Monastorio ou Saroumane ils sont assez classes comme méchants au cinéma ou à la télé mais en GN, ils n'auraient pas une très forte chance de survivre.

EDIT :

- Ah ben voilà, je traine et Droopaille soumet en 3 lignes ce que j'écris en 30.

- Korrigan : Armé ou pas, ça n'a pas d'importance. Une fillette peut être le grand méchant du jeu.

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"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


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MessagePublié: 12 Juil 2006 17:10 
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Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
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Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Murena a écrit:
- Korrigan : Armé ou pas, ça n'a pas d'importance. Une fillette peut être le grand méchant du jeu.


Héhé ! J'en suis tout à fait convaincu ! :twisted:

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MessagePublié: 12 Juil 2006 17:31 
Je suis surpris que dans son emphase mon maitre à ne pas penser (il le fait pour deux) qu'est la murène ait oublié un sublime méchant : Dark Vador. Un gentil avec juste un petit truc qui va pas dans la tête qui le fait dérapper...
Pour moi un méchant c'est celui qui agit toujours à l'inverse de ce que ferait le commun. Ca me fait penser à une phrase qu'aime beaucoup un ami narbonnais de Murena :"Petit, petit, le Père Noël c'est les parents !". Le coté gratuit de l'acte en fait quelque chose d'infiniment méchant.
En GN comme au cinéma, le méchant doit porter un panneau 'je suis un méchant', ça doit se voir et se savoir immédiatement ! Comme dit Zapan, dans sa tenue dans son verbe, tout doit montrer sa personnalité. Mais pour moi rien n'est plus dangereux qu'un méchant masqué, tapis dans l'ombre, qui se fait oublier. La petite fille...


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MessagePublié: 12 Juil 2006 18:43 
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Inscrit le: 29 Juin 2006 15:03
Messages: 139
Localisation: Moulins (03, l'Allier en Auvergne)
C'est vrai qui se méfirait d'une petite de 8 ans qui vous demande poliement son chemin ?

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