Haha, voila quelque chose dont j'ai souvent parlé avec Elerian. Perso, je ne crois pas à des financements exterieurs ou un projet de type "communautaire". Je vois
- l'achat d'un terrain dans le cantal ou la creuse, là où c'est le moins cher et le plus isolé, par une seule personne ou un groupe tres restreint
- la mise à disposition de ce terrain à differentes assos de GN (ou autre) contre remuneration raisonnable + aide à l'entretien
- la construction d'infrastructures assumée en partie par le proprietaire, en partie par les assos les proposant. Ex : telle asso se sent de construire un fortin en bois --> financement par le proprio et l'asso en question, construction par l'asso.
Le probleme est que le GN n'est pas à mon avis une activité assez remuneratrice pour absorber l'investissement dans un terrain (grand c'est mieux). Il faudrait trouver une activité parallele qui puisse permettre de faire de l'argent rapidement et surement. Mais quoi ? inviter des touristes à nos GN : HORS DE QUESTION !