Emelman a écrit:
Tututut... Tu confonds le zinc et le galva !
La galvanisation ne rend pas l'acier "mou", ça le recouvre de zinc qui le protège de la corrosion.
Une armure en glava (donc en acier galvanisé) peut tout à fait être utilisée pour du combat à lame vive avec des plaques d'une épaisseur "standard".
non je confonds pas; le galva est comme tu dis de l' acier recouvert de zinc; ça ne le rend pas mou mais on fait ça en général sur des aciers mous (acier mou parce qu' acier bon marché dans ce cas précis).
si tu trouves du 420 galvanisé tu peux tout à fait en faire une armure de 2mm d' épais mais pas avec les aciers pourris utilisés généralement pour enfaire du galva.
quand quelqu' un parle d' armure en zinc je pars du principe que c' est le galva qu' il appelle comme ça parce que trouver des plaques de zinc est une gageure, que c' est très cher et impossible de faire une armure avec (c' est cassant, lourd, pas très solide...)
darktemplar, d' abord tu vas pas me vexer parce que tu es pas d' accord avec moi (je suis susceptible mais quand meme) cependant je maintiens ce que j' ai dit; c' est vrai que les armures de guerre pèsent entre 20 et 40 kilos mais elles sont faites d' acier très dur et ne protègent pas de la meme manière qu' une armure de tournoi qui optimisée pour une protection maximale, Càd qu' elle est faite pour protéger des blessures alors qu' une armure de guerre est faite pour protéger de la mort. quand tu fais une armure en acier tendre pour du combat d' entrainement il faut optimiser l' épaisseur en fonction de ton acier et de ta pratique, plus compter une marge de sécurité au cas ou ton acier aurait un petit défaut. en acier tendre si tu refais unea rmure de tournoi qui pèse 60 kilos à l' origine et que tu veux conserver la meme efficacité tu vas te retrouver avec 90kilos de ferraille, mais tu peux alléger un peu en retirant de l' acier à certains endroits - si tu prends comme régle de ne pas porter de coups en dessous des genoux tu peux te passer de solerets et amincir les plates des tibias.
ceci dit je ne parle de 4mm que pour les remontées d' épaulières sur les côtés du cou qui sont des pièces vitales exposées à de gros chocs, qui ne portent que sur leur épaisseur le long du bord de l' épaulière et meme en leur mettant une épaisseur conséquente le poids n' en souffre pas trop car ce sont souvent de petites pièces, de plus il n' est utile de mettre 4mm qu' avec un acier tendre et si les pièces n' ont pas de nervures de renfort