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MessagePublié: 07 Juil 2006 08:28 
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Inscrit le: 27 Juin 2006 12:23
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Moi j'aime bien la classification par taille. Ensuite, avec les compétences qui vont bien, on peut manier telle ou telle catégorie. Un principe de "qui peut le plus peut le moins" serait assez sympa aussi. Mais j'en imagine d'entre vous qui dirons (et ils ont pas tord du tout) "on peut très bien être une grosse masse à l'Arme à 2 mains et une quiche au glaive, après tout si on s'est entraîné qu'à ça"... c'est un parti à prendre, en effet.

J'ai bien dit "Manier" et pas "Porter"... pour moi, on peut "Porter" ce qu'on veut, voire même une hallebarde dans le dos, un bouclier, une épée au fourreau et une masse à la ceinture... si on est l'ecuyer du groupe, j'y vois pas d'inconvénient... tant qu'on ne se sert que de la dague dont on est autorisé... :wink:

J'aime bien les tailles 30/80/110/150 (voire 160)/200

J'aime bien le système 1 main => 1 dégât et 2 mains => 2 dégâts. Simple et ça évite les annonces

Maintenant, pour la différence de dommages entre une épée bâtarde tenue à 1 main et une dague, je dirais qu'en GN on ne simule pas forcément bien la maîtise d'une arme qu'en donne la compétence : avec une épée on peut aussi taper comme un boeuf et faire ce qui serait quantifiable par 1 dégât, mais quand on sait se servir d'une dague, on sait la planter dans un endroit qui fait mal (on tape pas avec bêtement) ce qui simule aussi ce qui serait quantifiable par 1 dégât...

Pour moi, c'est très cohérent.

Cette classification sert à mon sens à homogénéiser les chances dans un jeu où on "simule" des combats alors qu'on n'est aps combattant du tout


Après, j'y vois un certain point dommage, pour du fantastique ou même un streumon énorme tape à 2 max (à moins de rajouter des bras au costume et d'ajouter 1 dégât par bras, ce qui n'est pas si cohérent que ça) et il me paraît difficile de faire en sorte qu'un rôle de grosse brute soit jouable éventuellement par un type avec un très bon bagoût mais qui n'aurait jamais fait d'escrime : une fois en combat il se retrouve avec les mêmes stats que les autres, et ne fait plus très peur...

_________________
... J'dis ça, j'dis rien, hein...


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MessagePublié: 07 Juil 2006 12:22 
La classification des armes par leur taille m'a toujours semblé une bonne idée, jusqu'à ce que je passe au maniement des armes d'hast.

D'une part, tous les GN ont des mesures maximales différentes, donc on peut se voir refuser une arme totalement safe car elle a 20cm de trop (genre la lance de 2m20 alors que la reglementation autorise 2m :/).

D'autre part, en regardant le côté historique :

les "lanciers" (piquiers?) grecs, avec leurs lances armes interminables et leurs boucliers, les pilums romains, ...

Je n'ai vu l'utilisation de lance+bouclier que sur des photos de Bicolline, mais jamais en Europe (l'explication vient peut-être du fait que les lances sont rarement des armes d'estoc dans nos GN belges).


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MessagePublié: 07 Juil 2006 13:05 
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Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
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Surtout, ce genre d'armes sont plus conçues pour des batailles de masses, ce qui est rarement le cas su les jeux euopéens et dans les cours de chateaux...


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 Sujet du message: Taille et catégorie d'arme et compensation par des règles
MessagePublié: 25 Juil 2006 17:12 
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Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
Salut,


La taille peux t'aider dans la classification mais, à mon avis elle devrait suivre la taille de tes joueurs :

La taille de son pied : petite taille

ou jusqu'au genou petite taille (utilisable dans les escaliers et en troupe)

Jusqu'au torse de l'individu taille normale (inutilisable dans une maison ou en troupe sans risquer de toucher ou de se gêner)

Jusqu'au sommet de la tête grande taille (batârde) (inutile en combat trop rapproché, mais maintient à distance l'adversaire)

1 pied au dessus de la tête hast ou très grande taille (arme de piéton comme l'épée deux mains). (inutile en combat rapproché ou en forêt, maintient à distance)


Cdt,

Max Pauron


Dernière édition par lycnos le 26 Juil 2006 13:42, édité 6 fois au total.

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MessagePublié: 25 Juil 2006 20:45 
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On y comprend pas grand chose mais tu as l'air de faire ça sérieusement...
Au début tu parles de la loi... après de classification puis tu finis par un système de point de dégat tout ça mal ponctué et très très mal présenté.

Fait un petit effort de rédaction si tu veux qu'on en fasse un pour te lire... :?


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MessagePublié: 26 Juil 2006 00:02 
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lycnos mon but est de simplifier et non rendre le tout plus compliquer :) . Merci Pour vos idée pour les longueur . Je trouve cela dommage quil y est pas une référence ou l'ont peut trouver 2 ou 3 bases de jeux comme cela tout le monde peut les prendres et rajouter du superflu alentour . Personne ne sera trop perdu dans les nouveaux Gn .

Surpement que c'est pour cela qu'il y a des afilliation de Gn . Mais au Quebec je trouve qu'il en manque beaucoup.


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MessagePublié: 26 Juil 2006 12:25 
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Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
Si l'on se place du coté du personnage, il faut tenir compte de l'univers que tu met en place :

Utiliser une arme en combat suppose que le personnage ait le courage de se battre et qu'il soit aguerri, généralement un débutant détale au premier coup. Tu dois donc en tenir compte aussi dans les armes employées et qui les utilise, d'où la classification par taille, manquerais la vitesse.
Je te propose :
La meilleur classification qui soit serait, "l'atteinte : the reach" et "la vitesse : the speed". On peut dans un GN aisément retenir

l'atteinte : distance minimum pour atteindre l'adversaire, celle-ci est traduite par la taille de l'arme.

la vitesse : une petite arme permet de frapper plusieurs coups à la suite, tandis q'une grande arme, si la frappe est armée ne le permet pas.

Ensuite relier cela à des catégories de personnages (archétype est une solution ludique qui l'avantage d'être facile à retenir) est nécessaire mais insuffisant.

Cdt,
Max Pauron


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MessagePublié: 26 Juil 2006 12:35 
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Inscrit le: 29 Août 2005 01:03
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Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
Salut,

L'univers doit te permettre de contraindre tes joueurs à des tailles définies à l'avance.

Tu dois intégrer dans tes règles que porter une arme d'une certaine taille peut être puni par la loi (du GN), s'il y a une loi !

Mais porter une arme pour l'amener à son tonton ou pour la revendre, suppose que l'on ne montre pas ostensiblement qu'on est prêt à s'en servir (dissuasion) car cela reviens à provoquer ou dire que l'on peut se battre , donc on prend le risque de se faire tuer. On tue pas un marchand d'arme ! on le pille !


L'autre approche est une déduction pratique . Tu dois faire des observation dans tes jeux puis tu statue sur certaines longueurs d'arme en mettant l'accent sur l'aspect artistique de l'arme et non pas technique.

Tu peux ajouter ces contraintes qui cadreront tes choix de catégories. (c'est mon expérience sur le terrain qui me pousse à te le dire, prend le comme tu veux)

La vitesse est souvent compensée par l'obligation d'armer un coup et l'interdiction de faire des frappes rapprochées dites mitraillette. (nous l'imposons en france durant un combat)

Donc sur un GN on veut traduire la taille comme un avantage en dégats, ?!?
Donc sur un GN on peut traduire la vitesse par le toucher en mitraille. ?!?

On met en relation dégâts et maniabilité (la taille étant soi-disant handicapante) on va donc jouer lors de la création des règles sur un fait habituel:

plus le joueur est handicapé (par la taille) plus il veux que l'arme fasse de dégats.


Cdt,
Max Pauron


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MessagePublié: 26 Juil 2006 12:39 
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Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
Je te propose d'utiliser ces handicaps pour cadrer la création de ta grille.

handicap numéro 1 : tenir à deux mains (bouclier inopérant, sauf targette d'épaule ou bouclier de bras de 25 cm 9"-10" inches).

Handicap n° 2 : tenir une seule arme, pas de possibilité d'agir avec deux armes si l'on possède telle ou telle arme.

Handicap n°3 : l'hast arme à manche long en bois (en latex) tenue à une ou deux mains qui est interdite d'utilisation dès que la zone d'atteinte est franchie.


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MessagePublié: 26 Juil 2006 12:43 
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Inscrit le: 29 Août 2005 01:03
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Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
SAlut,

Je voulais par la liste qui suit te faire sentir, que la simplification que tu propose t'oblige aussi à connaître ce que tu enlève comme avantages produit par des catégories d'armes. Mon propos n'est pas d'interdire une simplification mais d'aider à structurer ta démarche de simplification.

Tu peux utiliser des pouvoirs par catégorie d'arme, par exemple (je te propose dans la ligne de ce que toi même à écrit en dégat un chiffre) :


Parmi les armes courtes et très incapacitantes : donc faisant beaucoup de dégâts, il y a les armes de petite taille et lourde : les masses, les marteaux de guerres, les boules à pointes etc..
Elles sont de petites tailles mais font des ravages au toucher : bris d'os, tuméfaction.

Parmi les armes courtes et très violentes : il y a les épées et tout ce qui coupe. Les plaies béantes et saignement ou hémorragies qu'elles provoquent suffit à terroriser un adversaire qui ne soit pas agguéri.

Enfin parmi les armes coupantes et contondantes : les grandes épées qui ressembles plus à des barres à mines de 9à 12 kg sont surtout faites pour défoncer et maintenir à distance l'adversaire en tournoyant l'arme autour de soi (l'estoc étant interdit en GN).

Pour les dégâts petite taille font 1 avec la possibilité de mitrailler s'il on arme en arrière correctement (poignarder).

taille normale font 1, ces armes demande de bien savoir esquiver pour s'approcher d'un combattant détenant un arme de plus grande taille. Un bouclier peux aider. Elles gagnent sur la vitesse et l'atteinte.

Les petites tailles doivent permettre d'agir sournoisement ou en rapproché et donc avoir des effets spéciaux. Avec la possibilité devant une hast d'empoigner l'arme par le millieu, sans effet de corps à corps (interdit en GN).

, pour les grandes tailles elles font 2 (tenues à deux mains (l'atteinte compense en combat) )

, les très grandes tailles doivent faire 2 (car bien utilisée elles maintiennent à distance l'adversaire, surtout à deux combattants) elle doivent servir à des tactiques d'immobilisation de maintient à distance, d'accrochage.

Les petites tailles destinées à casser doivent faire 2 car elles incapacite plus l'adversaire (même en armure car elle sont faites pour arrêter les armes tranchantes). Malheureusement, ces armes là ne peuvent avoir l'avantage de la vitesse, il sera donc demandé d'armer fortement le coup en arrière.

Cdt,
Max Pauron


Dernière édition par lycnos le 26 Juil 2006 13:58, édité 1 fois au total.

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 Sujet du message: Re: Grandeur des armes ?
MessagePublié: 26 Juil 2006 13:45 
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Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
FireFog a écrit:
Murena => Ca serait plus simple effectivement, il y a dejà le bonus conféré par l'allonge de l'arme, mais bon... faut voir le type de GN...

Norscrim => Sinon bah les armes de 2M50 a une main... c'est soit que les gars c'est des cheaters, qu'ils ont un bonus EJ le permettant, ou soit que les régles du GN etaient pas bien faites... Bah les armes "exotiques", il faudrait peut-être mettre des compétences les regroupant (Sabre/Cimeterre...)


Les armes de 2,5 volent, et un bouclier plus un poignard suffit alors à finir l'adversaire.


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MessagePublié: 26 Juil 2006 13:55 
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Inscrit le: 29 Août 2005 01:03
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Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
Norscrim a écrit:
lycnos mon but est de simplifier et non rendre le tout plus compliquer :) . Merci Pour vos idée pour les longueur . Je trouve cela dommage quil y est pas une référence ou l'ont peut trouver 2 ou 3 bases de jeux comme cela tout le monde peut les prendres et rajouter du superflu alentour . Personne ne sera trop perdu dans les nouveaux Gn .

Surpement que c'est pour cela qu'il y a des afilliation de Gn . Mais au Quebec je trouve qu'il en manque beaucoup.


Ok, reçu 5/5.

Les système à catégorie d'armes et classes de perso, sont pour nous en France moins utilisés.

La simplification, je te le dit est plus dans une recherche personnelle de ce qui marche bien avec les joueurs dans un contexte/univers donné.

L'affiliation de règle n'existe pas ici, pourtant , beaucoup de trucs se retrouvent dans les Règles de chacun es GN, med fan.

Tu citais, une main 1 dégât, deux mains 2 dégâts, nous l'utilisions déjà en 1992, elle a bien résisté.

A l'époque, nous faisions trois catégories d'armes

- avec 1 point de dégâts une arme type couteau ou poignard, avec la règle assassin qui va bien par derriere

- 3 points une arme longue de type épée et autres.

- 5 points une arme magique ou géante (destinées aux montres et PNJs à l'époque)

Les points de vie oscillaient entre 3 (un mage ) et 14 un guerrier Hors classe)

Nous avions donné, les mêmes règles de tailles que toi en gros avec l'hast autorisant des longueurs plus imposantes.


Comme base de taille lis mon post, ou je te propose une règle des tailles qui dépend de la taille du joueur (plus logique et réaliste, à mon avis).

La base 5 pv(hp) et 1 à 2 de dégâts me semble suffisament simple tout en permettant les transgressions, expliquées par un univers spécial.

Cdt,
Max


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MessagePublié: 26 Juil 2006 14:33 
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Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
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un type m' avait dit un jour qu' il faudrait donner des points aux armes en fonction de leur volume et non de leur longueur... l' idée est juste d' un point de vue réalisme mais pas vraiment applicable. je pense cependant qu'il est juste de considérer une hache de 80 cm avec une tête énorme comme devant se manier a deux mains et une rapière de 130cm comme maniable à une main. partant de cela je suis assez favorable au calcul qui dit que chaque main sur l' arme inflige un dégat, de plus ce système permet une utilisation réaliste d' armes à une main et demie ou on lache une main dans une volée pour augmenter son allonge mais qu' on ne peut guère manier d' une seule main tout le temps. un tel système évite aussi les classifications complexes ou dommageables à certains joueurs (du genre: j' ai une magnifique rapière de 110cm mais le GN ou je vais limite les armes à une main a 100 cm et je n' ai pas la capacité pour les armes à deux mains)

à part ca je suis pour une légère exagération de la taille des ferrures des armes; les manches sont généralement plus gros que les manches en bois des vraies armes et je trouve logique de respecter la proportion entre le bois et le fer, et pour équilibrer de surdimensionner un peu les épées; ce qui ne veut pas dire de se battre d' une main avec une batarde de 150 cm mais que une hache réelle dont la copie GN possède un manche plus gros devra donner un fer de plus grande taille aussi pour éviter un aspect de type "couteau de table fixé à une hampe"


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MessagePublié: 26 Juil 2006 14:48 
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Inscrit le: 05 Juil 2004 10:14
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Localisation: Strasbourg
+1 pour le 1 dégat par main, il n'y a rien qui m'enerve plus que d'entendre des chiffres criés a tout bout de champ en combat pour indiquer les degats des armes.

Pour ce qui est des armes exagérement longues et/ou larges (par rapport à la taille du joueur, un troll avec une jambe d'humain en guise de masse -oui j'ai deja vu en jeu!- ca me choque pas), c'est moche, ca fait plus de vent qu'autre chose, ca nuit à la crédibilité de l'univers et donc au jeu en soit.

C'est pourquoi je prends un malin plaisir à rentrer dans la garde des utilisateurs de pelle à tarte géante et autres hache-poêle-à-paella et à les larder de coups d'épée à une main classique mais dont l'efficacité (et l'esthétisme, mais cela est une question de bon -ou de mauvais- gout) n'est plus à démontrer :)


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MessagePublié: 26 Juil 2006 19:16 
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Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Perso, je suis un fervent militant de la simplification maximale. Ex sur BCB : armes tenues à 1 main : 1pt de dégat, deux mains : deux pts... et rien de plus qu'une indication pour les longueurs génériques sans que ce soit obligatoire. Et curieusement, aucunes armes curieuses ou démesurée ! Comme quoi ...
A trop vouloir entré dans le détail ou le pseudo réalisme, on complique énormément pour au final un résultat bien en dessous de celui espèré ! Mais cela s'applique aussi au autres points de règles.


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