Bon alors, je vais essayer de faire pas trop complique, mais si jamais tu me comprends pas , demande moi mon adresse msn, on pourra parler plus longuement. Il y a effectivement trois parties au costume. Et je pense que tu en auras au moins pour quinze metres, ca depend de tes mensurations, mais 15 c'est un minimum. C'est bete t'habites loins sinon j'aurais pu t'aider a le faire, j'adoooore faire ce genre de costumes (en ai deja fait, et c'est rare de trouver un garcon, a qui en faire dans mon entourage, bref
).
Pour la premiere partie, il faut faire une bure, genre bure de jedi mais avec ceci de differents (grosso modo) : de l'orfois tout en bas de la bure, la bure en elle meme est certes longue a l'arriere et plus evasee aussi que celle des jedi, mais elle est egalement coupee differemment devant, a savoir qu'elle remonte, je sais pas si je suis bien claire ( regarde si tu me comprends pas, la houppelande de Eowyn lorsqu'elle se rend au gouffre) enfin la capuche est assez ajustee a ce qu'il me semble. Cette bure se ferme tout en haut a l'aide d'un simple lacet. Ca c'est pour la premiere couche !
Pour la seconde, ca devient plus dur a expliquer, il faudrait que je te fasse un petit schema et que je te dessine le patron mais j'ai ni appareil photo ni scanner, dsl
je vais donc tenter une explication : tu as a la base un manteau, plus court que le precedent, et moins ample, avec toutefois des manches plus larges et plus courtes pour pouvoir etre enfilees sans difficulte sur les manches tres amples et longues de la premiere bure. Jusque la c'est pas bien difficile. Apres y a le plus dur a expliquer, la capuche qui donne cet aspect fantomatique si particulier : c'est comme une capuche normale sauf que sur le devant tu rajoutes un tres long rectangle que tu couds sur tout le pourtour de la capuche mais aussi sur tout le pourtour du manteau. c'est bete je vois bien comment c'est fait et je sais pas expliquer correctement, grrrr. Ce manteau ci ne s'attache pas. Il y a aussi de l'orfois sur tout le bas de ce manteau. J'en profite d'ailleurs pour preciser une chose : a part a l'endroit ou il y a de l'orfois justement, il ne semble n'y avoir aucun ourlet, pour l'effet elime justement !
Enfin, par dessus se superpose une espece d'aumusse sans capuchon cette fois ci ( y en a deja bien assez de deux je crois, hihi). De plus, l'aumusse est cousue sur une simple cape rectangulaire pas tres large (a peine plus que la distance ntre tes deux epaukes). Il n'y a pas do'orfois sur cette cape. En revanche, cette, appelons la aumusse, doit s'attacher par de simples epingles a nourrice ou quelques petits points de couture sur le second manteau, la couture ou l'epingle etant cachee par le grand capuchon du second manteau. Mais la j'ai trouve aucune photo pour crediter ma theorie... Mais ca reste quand meme le plus probable ^^
Pour le tissu utilise du lin : l'aspect froisse et plisse est obtenu par le superposage des couches d'une part et par la couture d'autre part : en cousant les differentes parties de la bure par exemple, on plisse le tissu ( au niveau des coutures des epaules par exemple ou a la jointure entre le col et la capuche, etc) : c'est ce qui donne cet aspect plisse. Le lin est tres cher. Neanmoins, il existe des tissus composes en partie seulement de cette fibre naturelle et donc dans des prix nettement plus abordables, surtout que tu vas en prendre un paquet, tu pourras d'ailleurs demander une reduc, ca marche en general ( j'ai bosse pour le theatre ou j'achetais des tissus par lot de 20 metres, et on te fait tjrs une reduc, hehe)
Pour elimer et salir, je te fais confiance, tu sauras faire, t un homme, que diable!
Voila, j'espere ne pas avoir ete trop longue et t'avoir un peu aide bien que mes explications sans schema ne manquent singulierment de clarte !! Si vous avez d'autres defis techniques pour le seigneur des anneaux, demandez, j'ai bosse sur tous les costumes ou presque je crois !! (mais uniquement les parties en tissu !!) hehe, on est fan ou on l'est pas!!!