Je veux vous faire part d'une demonstration extraordinaire d'un produit qui j'espère ne serait pas trop dangereux pour un GN.
De la vraie magie en quelque sorte.
Imaginez un individu se baladant avec une sorte de lance-flammes avec sur le dos des bouteilles pressurisées de ce produit miracle.
Avec une buse au bout d'un tuyau (le lance-flammes !) il projette une mousse qui durcit instantanément. Polymérisation éclair au contact de l'air.
C'est très visuel, il dessine des boucles au niveau du sol et il a fait une sorte de socle en moins d'une seconde. Alors il se lance dans de grandes arabesques dans l'air qui durcissement immédiatement et tiennent. Et hop, il ramène le machin vers le sol et fait un deuxième socle.
En moins de 5 secondes, est apparu une porte délirante tout à fait solide et stable (il était entraîné apparement, le bougre).
Ça fait des années que j'ai vu cette demo, j'en rêve encore. Et les applications en GN… Wow
L'ennui est que je ne sais pas quelle était cette mousse. Une fois dure, c'est solide et poreux.
Le comble du comble, c'est quand il a mélangé au moyen d'une valve des couleurs différentes (chacune des trois bouteilles avait une mousse de couleur différente).
Le danger potentiel, minime selon moi, est de faire une fausse manœuvre avec ça et de faire un truc autour d'une tête qui ne devrait pas être là ou de bloquer une issue par mégarde. Et puis le nettoyage du site de GN se ferait à la pioche
Si quelqu'un a une idée de ce que cela peut être et comment trouver ça… ça serait génial.
Le démonstrateur était un élève-ingénieur de l'ENSAIS, devenu L'INSA à Strasbourg (Institut National des Sciences Appliquées).