Tu n'es malheureusement pas le premier dans ce cas.
La préparation d'un GN de qualité demande d'énormes ressources en temps de travail. Après s'offrent deux voies :
- soit tu rémunères ces ressources et en effet tu peux passer au niveau professionnel, mais le corollaire est que le participant devra payer le vrai prix d'un GN, que j'estime entre 300 et 500 euros le week-end pour que l'entreprise soit viable. Cette somme exclue directement l'immense majorité des GNistes habituels et la clientèle s'orienterait vraisemblablement vers une sorte de "jet-set" adepte de sensations ou a des entreprises qui voudraient motiver leurs cadres. Ca peut être une orientation mais il faut prévoir un service complètement "pro", sous peine de passer pour un gugusse...
- soit tu choisis de ne pas rémunérer ces ressources et seul le bénévolat convient. Et donc le milieu associatif.
Sinon, il doit y avoir une autre voie possible, à savoir le mécénat... Si vous en entendez parler, je suis preneur !
Pour Epoque Interactive, l'idée de convergence d'intérêts pouvait sembler intéressante (les joueurs payent et animent, les visiteurs payent et consomment, les marchands vendent et animent) puisque ça permettait de réduire les frais, mais il s'avère que ça n'a séduit personne, en fin de compte, vraisemblablement du fait d'une structure organisationnelle bien trop réduite pour satisfaire tout le monde. Le problème est que pallier à ça couterait très cher et on en revient au choix du début.
Donc oui, le GN restera pour le moment 100% associatif en France et, même si je ne me réjouis pas de la déconvenue de Dir, je me réjouis du que le bénévolat nous permette d'offrir encore des GNs de bonne qualité à des tarifs corrects!