Nous sommes actuellement le 24 Nov 2024 11:27

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 58 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les petites "fautes" autorisés en G.N
MessagePublié: 30 Sep 2006 16:44 
Hors-ligne

Suite à cet excellent sujet de Tiksam :
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... pic&t=5293

Ou je n'ai rien répondu car à mon avis tout avait été dit, ou presque, j'ai créée ce post la pour discuter des petits anachronismes autorisés en G.N.
Pourquoi ?

Ben suite à cette phrase :

galford a écrit:
à partir du prochain gn nous ne tolérons plus les chaussures de marche et les rangers.

(Galford, ce n'est pas une attaque personnelle, c'est juste que sa ma fait réagir)

Je porte des rangers en G.N, pour la simple et bonne raison que j'ai les chevilles très fragiles, particulièrement la droite suite à 3 entorses en 2 mois, et que dans ma famille on est hyperlax. C'est à dire que nous avons une certaine souplesse naturelle mais que nos ligaments se déchire aussi plus facilement. Et donc il me faut des chaussures qui cramponnent bien au sol pour minimiser les risques de chûte et aussi qui me tiennent bien les chevilles sinon je me sens VRAIMENT pas en confiance à chacun de mes pas.

Pour les lunettes, je suis pas myope comme une taupe, mais j'ai les yeux sensibles et si je passe trop de temp sans elle je déguste.

Je fume (nan pas hurler laisser moi finir), mais dans mon coin, dans mon campement, avec mon cendrier, et au pire je demande si je dérange.

Quoi d'autre ? Ah ouais le butagaz. Si dans un G.N, ou l'on a pas droit de faire du feu et que la nourriture n'est pas fourni (mais rien de rien o.K ?) et que l'on veut pas manger froid pendant tout le W.E ? On ronge son frein et on avale ses sandwichs et autres salades ? Nan... J'ai un pôte cuistot avec qui je fais quasimment tout mes G.N et il se fait un plaisir de nous faire la bouffe quand il faut. Il rechigne pas à un filer un coup de pâte aux orgas non plus. Pour ceux qui ont fait le G.N Lémandragor l'an dernier, la soupe à l'ognon c'était grâce à lui.

Donc vélé, si vous trouvez d'autre truc tolérable, ou même que vous les trouviez intolérable, venez en parler et surtout expliquez nous POURQUOI.

Auteur Message
MessagePublié: 30 Sep 2006 16:57 
Hors-ligne

Pour les rangers : Ben oui, si c'est lié à des problèmes de santé, on ne va pas t'obliger à te démolir les chevilles avec de vraies bottes.

Pour les lunettes : C'est également assez difficilement possible de les interdire. Je pense que les assocs devraient encourager le port des lentilles de contact, mais encore une fois, on ne peut l'obliger. Certaines personnes ne supportent pas d'en porter pendant longtemps, on ne va pas les y obliger.

Pour les clopes : Là, ça me parait déjà nettement moins tolérable. Si certains ne peuvent s'empêcher de fumer pendant 2-3 jours, il reste la pipe. Enfin, moi, je dis ça mais je ne fume pas, je suis peut-être mal placé pour faire des remarques...

Le butagaz : Si on ne peut faire de feu, c'est vrai qu'il faut autre chose pour se faire à bouffer. On ne peut obliger les joueurs à manger froid à chaque repas. Je pense que du moment qu'on le range entre chaque utilisation, il n'y a pas de problème. Mais si il reste bien en vue dans le campement, c'est pas trop ça.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Sep 2006 18:44 
Hors-ligne

à propos des lentilles, il est vrai que certaines personnes ne les supportent (problèmes de tensions oculaires), et il faut des lentilles à porter jour et nuit (je me suis retouvée comme ça avec mes lunettes (je faisais une elfe)
et puis devoir enlever et remettre chaque matin ses lentilles avec des doigts, dirons-nous, relativement sales, c'est pas le top

Auteur Message
MessagePublié: 30 Sep 2006 18:44 
Hors-ligne

-cas médical particulier : ben oui bien sur, c'est comme un joueur qui porte un appareil dentaire, s'il ne peut pas faire autrement, on ne va pas refuser là dessus... (ceci dit tu peux dissimuler tes rangers dans des chausses en lin ou en toile) perso, je porte des lunnettes pour lire; je me suis fait une paire de lorgnon au bout d'un bâton... là encore, transformer le problème en petit plus rôleplaying, ça le fait! je conçois que la chose soit plus délicate pour des lunnettes que tu doives porter en permanence. les lunnettes, c'est vrai ça vaut cher, mais c'est principalement les montures; autre astuce: j'ai trouvé une vieille paire de lunnette ancienne sur une brocante (il y en a aussi à Emaus) qui passe trés bien en gn. mon opticien a accepté sans problème de me monter des verres à ma vue dessus, je n'ai eu que les verres à payer, même à porter dans la vie de tout les jours , quelle élégance! (je l'ai perdu lors d'un voyage en espagne cette paire....grrr!)

-les joueurs fumeurs qui fument dans des pipes à la Gandalf je trouve ça super classe! à faire en argile, c'est pareil, y'en a pour 30 secondes chrono; (c'est ce que font nos joueurs)

-le butagaz: là faut arreter de myrtiller les gars, pain aux noix, viandes cuites froides diverses, lard, saussisson, une bonne tome de savoie, fruits, miel et j'en passe, on peut faire d'exellent repas froid, et même trois d'afilé ça ne va tuer personne; si vraiment c'est trop demander à certains joueurs, même au moment de l'utilisation du butagaz, de grâce, planquez le dans une tente ! (avec le cuistot qui surveille à coté)

en fait, c'est une question de rigueur de chaque gn; sur un gn où elle n'est pas de mise, les joueurs qui sont dans l'immersion totale non rien à dire si l'orque enlève son masque pour s'en griller une, le règlement le lui permet.
à l'inverse, les joueurs qui n'ont pas l'habitude doivent tout de même fournir des efforts si le règlement l'exige. et s'il vous plait ne venez pas comme certains me parler de liberté individuelle, il est interdit de fumer dans une salle de cinéma, il est interdit de prendre le ballon à la main sur un terrain de foot, il est interdit de téléphoner en salle de classe... des règlements interieurs et des chartes, il y en a partout, et ça n'a rien à voir avec les libertés individuelles...

Auteur Message
MessagePublié: 30 Sep 2006 19:35 
Hors-ligne

pour le butagaz je suis moyennement d'accord, imaginez 1 GN ou il pleut à verse toute la journée et toute la nuit sans s'arrêter (si si je vous jure ça arrive), tout ton équipement est trempé, t'as beau avoir 1 cuir souple et 1 cape t'as l'impression de porter 1 armure de plaque tellement c'est lourd avec toute la flotte dedans. tu peux même pas changer de chaussettes car tes chaussures sont tellements trempées que les chaussettes sèches sont trempées dans la minute qui suit (et idem pour les couches inférieures de vêtements qui servent à tenir chaud quand elles sont sèches...) . c'est mouillé même dans la tente. tu tombes malade. tu compte vraiment manger froid sous 1 temps comme ça?? personellement manger froid quand il pleut à mort je suis pas pour, déjà au niveau moral c'est pas terrible et ensuite ba ça réchauffe pas des masses... après quand il fait beau (en fait chaud surtout) je trouve pas que ça soit génant de manger froid.

merci à Cédric de nous prêter la page!

Auteur Message
MessagePublié: 30 Sep 2006 19:50 
Hors-ligne

Euh, généralement, quand tu ne peux pas faire de feux, il ne pleut pas...

Auteur Message
MessagePublié: 30 Sep 2006 20:00 
Hors-ligne

Non disons le franchement, se poser un peu de rigueur ne fait de mal à personne. Pas dans le sens bourrin et austère du terme, on est là pour s'amuser. Cependant quelques contre points à ce qui a été dit:

- Parlons tabac, j'ai été un heavy smoker, je ne suis plus qu'un smoker week end, il n'empêche qu'il faut savoir que la pipe quand on a pas l'habitude ça peut rendre malade, donc moi ma solution, plus élégante que la clope mais moins contraignante que la pipe, à savoir les cigarillos (je suis devenu le légendaire fumeur de cigarillos en GN c'est fou comme je rigole)

- Le butagaz, j'ai rien contre s'il y a une interdiction de faire un feu, mais c'est planqué après utilisation parce qu'il n'y a rien de pire qu'une scène suivante :

Ah, seigneur Karandar ! Bienvenue en notre modeste havre ! j'espère que votre voyage fut aussi doux que ce printemps en notre verte comtrée... Euh man, fais gaffe au réchaud juste derrière ta tête !

Ensuite, je pense que Galford a répondu aux impératifs médicaux. Il est vrai que si on peut éviter on le fait, mais seulement si on peut éviter.

Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les petites "fautes" autorisés en G.N
MessagePublié: 01 Oct 2006 07:22 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg

Lord_yaourt a écrit:
et au pire je demande si je dérange.

et si onte dit que ça dérange ta clope, tu l'éteins sans discuter ? la mauvaise foi des fumeurs (et leur impolitesse) à ce sujet est proverbiale... (c'est pas leur faute, la nicotine est un puissant psychotrope)... d'ou l'utilité d'une interdiction formelle qui évite discussion et engeulade.

Auteur Message
MessagePublié: 01 Oct 2006 11:10 
Hors-ligne
Gentil Modérateur

briareos a écrit:
Lord_yaourt a écrit:
et au pire je demande si je dérange.

et si onte dit que ça dérange ta clope, tu l'éteins sans discuter ? la mauvaise foi des fumeurs (et leur impolitesse) à ce sujet est proverbiale... (c'est pas leur faute, la nicotine est un puissant psychotrope)... d'ou l'utilité d'une interdiction formelle qui évite discussion et engeulade.

Bon je suis désolé mais pourquoi interdire la clope? C'est certain ont va pas fumer au milieu des autres ou dans le village. Nous sommes pas en reconstitution historique tout de même.
Donc le blablabla du les fumeurs sont impolit et de mauvaise fois, bah je suis désolé mais tu peux te le mettre ou je pense.
C'est sur que si tu écris comme tu parles à un fumeur Briaeros, tu vas tous nous classer dans les cons mal élevé et de mauvaise fois, et je serais le roi.

Auteur Message
MessagePublié: 01 Oct 2006 11:42 
Hors-ligne

briareos a écrit:
et si on te dit que ça dérange ta clope, tu l'éteins sans discuter ?

Ben ouais mon gars, sans vouloir me vanter, je suis connu pour ma politesse. J'ai grandi non fumeur, je le suis depuis 8 ans, mais je me souviens des 16 autres passés dans la fumée. Si tu me crois pas, demande à Kronn, il doit se souvenir de notre soirée passé à B.C.B.

J'aimerais bien fumer la pipe, mais j'y arrive po !!! Si je vous jure, j'ai essayé sur celles des pôtes, mais rien y fait, je tire rien. Par contre le cigarillo je n'y avais pas pensé. Sa je connais et j'aime bien. Merci pour l'idée.

Le buta gaz, ben ouais on le range, on est pas abrutis à ce poind quand même :cry: . Note : des fois il arrive qu'il soit interdi du feu et qui pleut quand même (vécu à FAELYNH 7 en Haute Savoie durant la sécheresse)

Les lentilles, j'ai essayé mais mes yeux supporte pas. Je sais je suis mal foutu.... Et puis je trouve sa un peu...heu..dangereux en G.N. Un coup accidentelle à la tête et paf, elles volent ses cailles. Je l'ai encore vu sur B.C.B.

Pour les lunettes, ouais je pourrais chercher sa. Les miennes sont discrètes de base. Voir avec le prix après. Actuellement je suis en interim donc le boulot ben sa va sa vien et la paye avec.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2006 11:46 
Hors-ligne

pour la fumée je pars du principe que ceux qui fument RP doivent fumer la pipe ou le cigare (et cigarillos) mais que les clopes avec leur papier blanc et leurs filtres moches doivent rester dans la tente et n' être consommées que HRP. je trouve encore tolérable les clopes roulées mais le paquet de marlboro dans la taverne ça fait franchement désordre.
il faut quand meme être un peu compréhensifs aussi; les cigarillos c' est deux fois le prix des cigarettes (c' est plus cher et comme plein de gens t' en taupent...) les cigares et la pipe c' est pas du tout la même chose que la cigarette, tu ne remplace pas une clope par un cigare, c' est une tout autre manière de fumer. perso je fume la pipe sur les GN (et des fois en dehors aussi) ce qui ne m' empêche pas d' avoir un peu de tabac à rouler pour me faire une clope de temps en temps, parce que l' un ne remplace pas l' autre.

un autre petit truc: prenez des allumettes, c' est pas vraiment RP mais déjà cent fois mieux que le briquet -sauf exeption, j' ai vu une fois un genre de nain - forgeron - techno machin qui avait un zippo; dans son cas c' était très justifié- ou alors servez-vous en avec une grande discrétion.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2006 11:48 
Hors-ligne

Ou les briquets silex-amadou, mais je suis pas bien sur que ce soit super pratique pour allumer autre chose qu'un feu de camp.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2006 12:07 
Hors-ligne

les cigarillos ne sont pas beaucoup plus cher que les clopes en fait, mais pour ce qui est du cigarre, c'est vrai que cela ne se fume pas de la même façon et comme j'ai dit, la pipe c'est un peu plus compliqué à tirer une latte dessus. Enfin je dis ça, c'est àtitre indicatif, je ne chercher pas à faire une loi universelle de tabagisme en GN.

Cependant, il faut savoir nuancer, Briareos, tu as peut être eu de mauvaise expériences en GN, mais bon, je pense que fumeur ou non fumeur, on se comprend quand même on est pas des bêtes, je ne fume que lorsque que je suis dans un groupe de fumeur.
Cependant le paquet de malbac sur la table c'est vrai que ça tue un peu.

Auteur Message
MessagePublié: 01 Oct 2006 12:13 
Hors-ligne

Kronn a écrit:

Bon je suis désolé mais pourquoi interdire la clope? C'est certain ont va pas fumer au milieu des autres ou dans le village. Nous sommes pas en reconstitution historique tout de même.
Donc le blablabla du les fumeurs sont impolit et de mauvaise fois, bah je suis désolé mais tu peux te le mettre ou je pense.
C'est sur que si tu écris comme tu parles à un fumeur Briaeros, tu vas tous nous classer dans les cons mal élevé et de mauvaise fois, et je serais le roi.

Même en reconstit', on ne peut pas interdir aux gens de fumer, il suffit qu'ils se mettent dans un coin discret, etc...

Dans ce cas, il n'y a pas de problème...

Au fait, Lord_Yaourt, tu devrais demander si tu peux fumer avant de l'allumer, tu ferais des économies :P

"Je ne jure que par Trollcalibur..."

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2006 12:30 
Hors-ligne

Isilnor a écrit:
Cependant le paquet de malbac sur la table c'est vrai que ça tue un peu.

Qu'elles soient sur la table ou n'importe où, les clopes, ça tue. La preuve, c'est marqué sur tous les paquets. :wink:

Plus sérieusement, là on retombe dans l'éternel débat des fumeurs VS non-fumeurs. Ca a été déjà débattu en long et en large ici sans autre résultat que 5 pages de débats.
On ne parviendra jamais à mettre tout le monde d'accord, c'est comme ça. Autant laisser tomber tout de suite avant que ça ne dégénère...

Allez, quelques idées en vrac :

Les tirettes.
Galford, si vous interdisez les rangers, demandez-vous également que les tirettes soient dissimulées ?

De même, tolérez-vous que les joueurs mangent des pommes-de-terre ? Dans les GN med-fan, elle n'est normalement pas encore découverte. Sinon, en purée, je pense que ça devrait passer plus facilement, il n'était pas rare que l'on mange des purées de tubercules au moyen-âge.

Isilnor a également soulevé le point des allumettes. Faut-il les autoriser ou obliger les joueurs a utiliser des briquets à amadou ?

Bon d'accord, c'est un peu tiré par les cheveux, mais j'essaie de relancer le débat comme je peux...

C'est marrant, ça me fait penser à tous les anachronisme de ce genre que j'ai déjà rencontré en JdR... Par exemple le type qui chasse des vampires avec un crucifix alors que les divinités de ce monde n'ont aucun rapport avec le christanisme. :c'est fou comme je rigole:

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 58 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]