Citer:
Une idole aztèque géante trouvée en plein coeur de Mexico
MEXICO (Reuters) - Des archéologues mexicains ont levé le voile vendredi sur la plus grande idole aztèque jamais découverte, qui pourrait marquer l'entrée d'une chambre secrète dans un temple en ruines situé en plein coeur de Mexico.
Les Aztèques, peuple guerrier et profondément religieux qui a érigé des oeuvres monumentales, ont régné sur un empire qui s'étendait du Golfe du Mexique à l'océan Pacifique et comprenait une bonne partie du centre du Mexique.
La pièce de 12,4 tonnes a été partiellement mise au jour ce mois-ci dans le Templo Mayor, en lisière de la place Zocalo, en plein centre de la capitale. Les Aztèques utilisaient ce temple pour des rites divers et, notamment, des sacrifices humains.
Mais les archéologues ont été épatés par la taille de l'objet et par la sophistication de ses gravures, représentant le dieu de la terre, Tlaltecuhtli, au fur et à mesure qu'elle était dégagée.
L'anthropologue Alvaro Barrera, prié de dire s'il s'agissait de la plus importante idole aztèque jamais découverte, a répondu: "Vu sa taille, oui, et pour ce qui est de son importance (...) nous devons attendre de voir ce que nous découvrirons et la replacer dans son contexte."
Quand la pièce a été mise au jour, des responsables ont déclaré que le monolithe et l'autel du XVe siècle qui se trouvait à ses côtés constituaient les plus importantes découvertes d'art aztèque depuis des décennies.
DECOUVERTE MAJEURE
Maintenant qu'il apparaît que le monolithe est vraisemblablement une idole géante, certains y voient l'une des plus importantes découvertes archéologiques de tous les temps dans ce pays abritant déjà les pyramides de Chichen Itza et Teotihuacan.
L'an dernier, des chercheurs avaient trouvé une idole de 30 tonnes, vieille de 2.600 ans, à Tamtoc, dans l'Etat de San Luis Potosi, qui appartiendrait à une civilisation plus ancienne que celle des Aztèques.
"Ces deux découvertes, Tamtoc et cette pierre, sont les plus importantes au niveau national. Nous ne l'avons pas encore totalement dégagée, mais nous sommes très heureux", a déclaré Alberto Diez, un membre de l'équipe d'archéologues.
Selon les chercheurs, le monolithe pourrait masquer l'entrée d'une chambre secrète et de nouvelles découvertes pourraient suivre.
Le règne des Aztèques, qui fut souvent brutal, a débuté au XIVe siècle et a pris fin quand la civilisation aztèque a été dominée en 1521 par les conquistadors espagnols emmenés par Hernan Cortes.
Les dirigeants aztèques ont entamé la construction du Templo Mayor (Grand temple), en forme de pyramide, en 1375. Ses ruines se trouvent à présent en plein coeur de la capitale mexicaine, fortement polluée.
Des sacrifices humains avaient lieu dans ce temple. Selon des historiens, lors d'une cérémonie qui s'est tenue en 1487, des dizaines de milliers de victimes ont été sacrifiées. On leur a arraché le coeur.
Les conquistadors ont détruit le temple en même temps que le reste de la ville et ont utilisé ses pierres pour construire leur propre capitale. Selon les archéologues, les Espagnols ont bien failli découvrir eux-mêmes l'idole.
Source