Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Milune
|
Sujet du message: Ah ! Le GN c'était mieux avant... Publié: 27 Oct 2006 11:04 |
|
Inscrit le: 12 Jan 2004 20:54 Messages: 290 Localisation: Nantes
|
Je suis tombé la dessus tout alleur et j'avoue que le ton de cet article est un peu trop caricatural et sombre assez vite dans le récit d'ancien combattant renfrogné.
Au menu, appologie des épée boudins(et des bleus qui vont avec), dévalorisation de l'intéret du role play et critiques en abondance sur les joueurs actuels.
Lesquels seraient tous (et j'exagère a peine ses dires) devenus des grosses chochottes pas capable de faire popo en dehors de chiottes chimiques et de passer un week end sans leur petit confort.
Je suis d'accord que l'etre humain actuel a une facheuse tendance a s'enfermer dans une bulle stérile mais je n'ai encore jamais rencontré un joueur tel qu'il est décrit dans cet article. Et a l'heure actuelle, les Gniste est toujours considéré par son entourage comme un etre un peu "sauvage"
Si pour ce monsieur le GN c'est se friter entre potes a l'épée boudin sans role play qu'il se mette au trollball.
Pour ce qui est des vieux refrins type "c'était mieu avant" et "la jeunnesse est mauvaise" voir les "de mon temps..." voici quelques citations...
"Le père redoute ses enfants. Le fils s'estime l'égal de son père et n'a pour ses parents ni respect, ni crainte. Ce qu'il veut c'est être libre. Le professeur a peur de ses élèves. Les élèves couvrent d'insultes le professeur. Les jeunes veulent de suite la place des aines. Les aines pour ne pas paraître retardataires ou despotiques consentent a cette démission. Et couronnant le tout, au nom de la liberté et de l'égalité; l'affranchissement des sexes."
Platon (428-348 av. J.-C.) La République, livre VIII
"Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée; elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui sont des tyrans. Ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et ils sont tout simplement mauvais."
Socrate (470-399 av. J.-C.)
"Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible."
Hésiode (ne vers 758 av. J.-C.)
"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin."
Inscription hiéroglyphique d'un prêtre égyptien (environ 2 000 av. J.-C.)
"Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."
Inscription sur une poterie de Babylone (3 000 av. J.-C.)
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
samerial
|
Sujet du message: Publié: 27 Oct 2006 11:20 |
|
Inscrit le: 21 Juin 2006 12:43 Messages: 130 Localisation: Reims
|
Ouais, ouais, ouais.
Et bien perso, c'est claire que les toilettes chimiques ça à son confort comparé au trou dans la foret.
Il n'empèche que je suis un habitué des longues rando ou traversé en kayak de rivière. Et les commodités se résumes à demouler au bord des falaises ou sur une rive.
Après la fosse commune ou la chiure en collectivité c'est pas se qui me rend le plus à l'aise.
Les épée boudin, je n'ai pas connu, donc mes bases sont fossés. Faire marche arrière c'est pas mon but. Je préfère tirer les choses vers le haut. Idem pour armure, scenar et autres.
le roleplay participe à l'immersion pour moi. Il me faut un but dans un G.N. sinon j'aurais l'impression de tester des armes maison au fond du jardin pour voir si elles sont solide et sécu. . Ou de m'entrainer au maniement des armes avec les amis.
après méditer sur des citations ... Il n'y que dans les fables ou l'on chante fleurette au corbeaux pour qu'ils lachent sa rondelle formagère.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Milune
|
Sujet du message: Publié: 27 Oct 2006 11:31 |
|
|
J'ai simplement mis ces citations pour montrer que le refrain "c'était mieu avant" couplé a celui de "la nouvelle génération va tout pourrir" est déja éventé...
Dernière édition par Milune le 27 Oct 2006 12:10, édité 1 fois au total.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
samerial
|
Sujet du message: Publié: 27 Oct 2006 11:52 |
|
Inscrit le: 21 Juin 2006 12:43 Messages: 130 Localisation: Reims
|
Milune a écrit: J'ai simplement mis ces citations pour montrer que le refrain "c'était mieu avant" couplé a celui de "la nouvelle génération va tout pourrir" est déja évanté...
bon, et bien là, je suis bien coincé. Je ne connais pas le sens de ce mot: "évanté" dans ta phrase.
Mais je vais me contenter d'expliquer ma dernière phrase pour que nous nous comprenions:
"après méditer sur des citations ... Il n'y que dans les fables ou l'on chante fleurette au corbeaux pour qu'ils lachent sa rondelle formagère."
Je voulais dire par là, que tu as beau sortir les plus belles citations du monde, si la personne est braqué sur "c'étais mieux avant", tu n'y pourra rien. Car en elle meme cette phrase montre bien la spycho-rigidité du personnage et une certaine nostalgie/frustration.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Nyrone
|
Sujet du message: Publié: 27 Oct 2006 11:59 |
|
Inscrit le: 10 Août 2005 15:42 Messages: 512 Localisation: Région parisienne
|
Hé hé...
Ca date un peu, mais j'avais lu cette "profession de foi" à l'époque. Je connais bien l'auteur mais méfie toi : il a des alliés dans la place !
Sur le fond, en général, je dirais que son principal défaut est de partir du principe que "c'était mieux avant..." Est-ce une certaine nostalgie du temps des découvertes ? Toujours est-il que je ne pense pas que ce soit le cas.
Après, je trouve qu'il y a du vrai et du faux dans ses propos.
- Les costumes : en effet, il y avait déjà des beaux costumes à l'époque, mais aussi une bonne tripotée de costumes bien pourris. La proportion a changé, du moins dans les GNs où je joue ou ceux que j'organise... Pour les vieux schnoques, rappelons nous que les cottes de maille réelles étaient rares, et que la cotte en laine était majoritaires. De plus, les baskets plus ou moins approximativement camouflées étaient légions.
- Les armes boudins tenaient le haut du pavé, en effet, et je rejoins Mathieu dans l'assurance qu'elles faisaient bien moins mal que les magnifiques armes que l'on trouve sur nos GNs (et je ne parle pas des Calimacils).
- Après, il y a la bouffe. Personnellement, je ne regrette pas le temps où on mangeait des raviolis tièdes dans une assiette en plastique. Sans aller dans le stérilisé, on peut très bien faire de la bonne bouffe qui mijote et apporte un plus à l'ambiance et au moral des troupes, même aux fins fonds de la forêt.
- Le couchage. Mmmm. je le rejoins dans le fait que je constate qu'il y a de plus en plus de joueurs qui, toujours dans le même contexte, rechignent à coucher sous tente et même refusent s'il n'y a pas à immédiate proximité douche chaude et sanitaires complets. Et ce ne sont pas obligatoirement les plus vieux qui sont les plus frileux de ce côté. Même si j'apprécie énormément une bonne douche bien chaude après une journée de crapahutage, j'arrive à m'en passer quand je fais en GN, non ?
- Après, en vrac, je suis d'accord avec lui sur les tarifs, dont l'inflation est surtout significative du manque d'imagination des orgas pour trouver des solutins simples et bon marché à leurs problèmes de budget (sans compter l'aberration des orgas qui ne payent pas mais c'est un autre débat). Par contre, stygmatiser le côté théâtral est je pense un mauvais procès : ça n'empêche en rien un GN "roots". Enfin, n'en déplaise à l'auteur, l'agrément JEP de la Fédé est quelque chose qui aide bien à obtenir des sites, ce qui permet de continuer à organiser des GNs...
_________________ Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Milune
|
Sujet du message: Publié: 27 Oct 2006 11:59 |
|
|
Eventé dans le sens déja utilisé des milliers fois. C'est comme une vieille bouteille de soda, ca manque de piquant...
Dernière édition par Milune le 27 Oct 2006 12:10, édité 1 fois au total.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Nyrone
|
Sujet du message: Publié: 27 Oct 2006 12:01 |
|
|
Milune a écrit: Evanté dans le sens déja utilisé des milliers fois. C'est comme une vieille bouteille de soda, ca manque de piquant...
Sauf que dans ce cas, ça s'écrit "éventé"...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Murena
|
Sujet du message: Publié: 27 Oct 2006 12:10 |
|
|
Modo Miaou |
|
Inscrit le: 15 Août 2005 18:19 Messages: 541 Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
|
Et bien, Milune, je trouve que tu as assez mal lu le sujet. Et que tu pars sur un terrain glissant : on pourrait te dire "qui se sent morveux se mouche..." Il ne s'en prend pas aux jeunes ni aux nouveaux joueurs, il pose un constat sur l'évolution du Gn depuis ses origines.
Que l'on puisse ne pas être d'accord ou contre argumenter c'est possible et mais il ne faut pas nécessairement lire le sujet de traviole ! Il dit lui même qu'il stygmatise un peu. il dit aussi que lui-même a suivi la tendance (confort, armes) même s'il a essayé de proposer quelque chose de plus "root" en créant BCB.
Il parle juste d'une évolution dans laquelle il ne se reconnaît pas nécessairement et en tout cas pas totalement et sur laquelle il nous appelle à réflechir :
- Dérives clientéliste de certains joueurs (bien des orgas ont constaté que chez certains joueurs ça existe). Est-on consommateurs ou membres d'associations ?
- Accroissement de la forme au mépris du fonds (tu as du croiser des mecs super équipés qui jouent comme des chaussettes). Quelle catégorie de joueurs te semble la plus interessante et à laquelle appartiens-tu réellement ?
- Multiplication des jeux en campagne et reprise du même univers par plusieurs assos (ce qui entraîne nécessairement un jeu d'habitués). QUête de puissance ou plaisir fugace de jouer un rôle ?
- Mode du "roleplay" : tou le mode à ce mot à la bouche ! Je ne pense pas qu'il soit contre mais juste saoulé par des mecs qui surjouent en permanence et pourrissent la fluidité du jeu. Simple et beau jeu ou jeu caricatural, théatral et un peu vidé de sa substance : quel choix de jeu ?
- Jeux tout confort : tu verrais si tu étais orga que c'est plus difficile d'avoir ton quota de joueurs et que tu as plus de reproche si tu ne fais pas du GN avec douches chaudes et wc en dur... Au fonds, que retient-on d'un GN : le fait d'avoir mangé froid et chié dans un trou commun ou une histoire passionnante et un univers immersif ?
Je ne vois pas d'insulte au GN moderne mais plutôt des questions pertinentes posées par un très vieux joueur et orga sur l'essence même du jeu et notre manière de nous y confronter.
Après, on peut ne pas être d'accord et contre argumenter mais c'est un peu dommage et limité de s'arrêter au "c'était mieux avant". D'ailleurs, l'auteur se moque de lui-même sur ce point.
Mais je te remercie d'être allé chercher ce texte, Milune : contrairement à toi je l'ai beaucoup aimé mais j'ai toujours eu la flemme d'aller demander à l'auteur et au propriétaire d'Au Fil du GN l'autorisation de le mettre et d'en parler sur Trollcalibur.
Avec juste un lien, c'est très bien.
_________________ "La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo "On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Nyrone
|
Sujet du message: Publié: 27 Oct 2006 12:30 |
|
|
Citer: ...questions pertinentes posées par un très vieux joueur...
Il est né en 1966 alors je t'emm... Murena !!!
Mais bon, il est vrai que commencer par Balanoï, ça laisse des traces...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Milune
|
Sujet du message: Publié: 27 Oct 2006 12:46 |
|
|
Edité pour ce qui est de la fôte d'aurttografe pardon encore une fois.
Pour Nyrone :
- Epée boudins : j'ai fait un GN avec uniquement des épée boudins (fournies par une asso que tu connais bien je crois : Clepsydre) j'ai jaimais eu autant de bleus (sans parler des pommeaux d'épée en embout de tringle a rideau en bois, super safe...).
L'arme en GN n'est pas la pour faire mal mais pour simuler un coup. Je pense que ce qui reste le plus safe c'est l'épée matelas/latex (ou sika) mais c'est un autre sujet.
Pour Murena : je me sens pas morveux, mais j'appartient à la nouvelle génération de joueurs (- de 3 ans d'expérience) donc jouant a des jeux de type "actuels" avec des épées latex et incarnant leur personnage en y ajoutant une dose de théatralité. Il n'empeche que le fait d'etre un jeune GNiste jouant a des GN "évolués" n'implique pas forcément le fait d'etre consumériste etc...
J'ai peut-être mal jugé sa vision du GN actuel mais ca vallait le coup d'en discuter...!
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Nyrone
|
Sujet du message: Publié: 27 Oct 2006 13:18 |
|
|
Milune a écrit: Pour Nyrone : - Epée boudins : j'ai fait un GN avec uniquement des épée boudins (fournies par une asso que tu connais bien je crois : Clepsydre) j'ai jaimais eu autant de bleus (sans parler des pommeaux d'épée en embout de tringle a rideau en bois, super safe...).
Ben Milune, soit tu te trompes complètement sur l'origine des bleus que tu te serais fait en tombant/te cognant, soit tu nous livres un pur délire dont je ne saisis pas la finalité. Toujours est-il que j'ai fait une bonne grosse cinquantaine de GNs avec de telles armes (PVC+mousse+tissus) et je t'assure que je n'ai JAMAIS eu un seul bleu, et je ne connais personne en ayant eu.
En ce qui concerne les pommeaux de ces armes, effectivement sous forme de bille de bois, mine de rien, tu donnes du grain à moudre pour ceux qui dénoncent une dérive sécuritaire du GN. Premièrement, même si ça peut paraître évident, je te rappelle qu'on ne se bat pas avec les pommeaux, en GN. Ensuite, si tu réflêchis un peu tu conviendras qu'il y a autant de chance de frapper par mégarde avec le pommeau qu'avec le poing ou le poignet... Trouves-tu aussi "unsafe" la tripotée de joueurs qui portent des bracelets de force cloutés ? Milites-tu pour que tout le monde se batte en costume de casimir dont tout élément plus rigide qu'une nouille trop cuite serait exclu ?
Mais si tu veux continuer à déballer tout ce que tu as sur le coeur sur Clepsydre, tu peux continuer, mais mets-y un petit peu plus de pertinence car j'y suis orga depuis 1990...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Murena
|
Sujet du message: Publié: 27 Oct 2006 13:49 |
|
|
Modo Miaou |
|
Inscrit le: 15 Août 2005 18:19 Messages: 541 Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
|
Nyrone a écrit: Il est né en 1966 alors je t'emm... Murena !!!
Mort de rire ! Je parlais de Matthieu l'auteur de l'article : j'écrivais mon post quand tu as envoyé le tien. Maintenant, je n'ai pas d'excuse car je crois qu'il a à peu près le même âge que toi. Mais au final, on n'a que 5 ans d'écart. Milune a écrit: Il n'empeche que le fait d'etre un jeune GNiste jouant a des GN "évolués" n'implique pas forcément le fait d'etre consumériste etc... J'ai peut-être mal jugé sa vision du GN actuel mais ca vallait le coup d'en discuter...!
D'accord avec toi. Mais ce n'est pas ce qu'il dit : il ne fait pas une thèse sur le fait que le GN d'aujourd'hui est pourri et que les nouveaux joueurs sont à jeter.
Il soulève des points (criticables) très interessants justement pour débattre de l'essence du GN et de la manière dont on l'aborde.
Et je t'ai déjà remercié pour ça : ça vaut le coup d'en discuter !
Ah, dernier point : j'ai joué aux environs de la naissance du GN puis plus du tout pendant 15 ans. Du coup, je ne considère pas avoir fait de GN (joueur ou orga) au sens où on l'entend aujourd'hui (scénario, ambiance, costumes, décors, sites de jeu,...) avant mon récent "retour aux affaires".
Je suis donc un très vieux "jeune" joueur et orga. Et je trouve comme Nyrone que certains points stigmatisés par le texte de Matthieu ont participé au fait que l'on ne regarde plus nécessairement le joueur de GN comme au mieux un doux dingue.
_________________ "La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo "On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
nicoyas
|
Sujet du message: Publié: 27 Oct 2006 15:06 |
|
Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39 Messages: 786 Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
|
Ce texte de Matthieu a été publié la première fois dans l'article "La Hache dans la Mare" du Zine Révolution Ludique-N°1.
Je ne reviendrai pas sur ce qu'on déjà dit nos amis les plus âgés car je suis sur la même position. Je souhaiterai par contre juste appuyer sur le bouton du joueur consommateur.
Le texte parle d'une époque où les jeux étaient annoncés par des affiches dans les clubs, des flyers dans les boutiques, par des annonces dans les revues ou bien sur, par le bouche à oreille. Bref, le joueur s'inscrivait, attendait son dossier joueur et quelques fois, appelait les orgas au téléphone. Ainsi, nous avions quelques rares "chieurs" qui nous bassinaient pendant la préparation.
Depuis l'explosion du net, ce qui aurai du être une avancée se transforme souvent en prise de tête. Car là, ce ne sont plus un ou deux joueurs, mais des tas qui prennent la tête pour tout et rien, s'insurgent sur des décisions d'orgas, crient au scandale quand ils n'obtiennent pas le rôle qu'ils souhaitent et vont jusqu'à crier "boycott" si quelque chose AVANT le jeu ne leur plait pas !
Et il faudrait peut-être rappeler à certains joueurs que le jeu est organisé avant tout par les orgas ! Que le joueur n'a pas son mot à dire sur la préparation de quoi que ce soit, même si la technologie actuelle peut le lui faire croire. (Même si des orgas, dans leur grande dévotion humaniste ne font des jeux que sur l'avis des joueurs....).
Voilà...
Ps : des bleus avec des épées boudins ?
ps 2 : Nous faisions (et continuons) à faire du jeu théâtral !
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Nyrone
|
Sujet du message: Publié: 27 Oct 2006 15:27 |
|
|
Citer: Citer: Nyrone a écrit:
Il est né en 1966 alors je t'emm... Murena !!! Mort de rire ! Je parlais de Matthieu l'auteur de l'article : j'écrivais mon post quand tu as envoyé le tien. Maintenant, je n'ai pas d'excuse car je crois qu'il a à peu près le même âge que toi. Mais au final, on n'a que 5 ans d'écart.
Vas-y : aggrave ton cas !
J'm'en vais descendre dans le sud pour t'assommer à coup d'épée-boudin, moi ! Un coup suffira, bien entendu. C'est pour ça que les skins ont abandonné la barre à mine et la batte pour l'épée boudin.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Golum
|
Sujet du message: Publié: 27 Oct 2006 17:23 |
|
|
Fondateur |
|
Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42 Messages: 1455 Localisation: NSW, Australie
|
L'épée boudin c'est l'pied !!!!
Désolé, je flood mais je voulais me laisser aller à quelques bons souvenirs de meules du seul Clepsydre que j'ai fais.
Moi aussi j'ai une citation : TROLL POWER (retrouvé ecrit au ketchup sur les parois des grottes de Lascaux)
|
|
Haut |
|