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Message |
sylicer
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Sujet du message: [ORGA] Base de données ? Publié: 27 Oct 2006 21:31 |
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Modérateur de choc |
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Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08 Messages: 1623 Localisation: Créteil
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Une question d'orga : est-ce que vous utilisez une base de données pour gérer votre GN? Ou est-ce que vous gérez tout sur papier?
Et si base de données, à quoi elle ressemble? L'avez vous faites vous-mêmes ou par un "pro"? Quel logiciel utilisez-vous? Quelles informations elle contient?
Mon asso utilise une base de données sur Access, mais je ne la trouve pas pratique du tout, et pourtant on en a bien besoin.
Et vous ?
_________________ Fonction recherche : search.php Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803 Quand je modère, c'est en bleu
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Message |
OlivierA
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Sujet du message: Publié: 27 Oct 2006 21:58 |
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Inscrit le: 04 Juin 2006 10:30 Messages: 136 Localisation: Ile de France
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On en a utilisé pour un GN particulier (Accès) lors d'un GN ou un orga maitrisait bien.
La plupart du temps, notre BDD, c'est Excel.
_________________ A +,
Olivier
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Message |
Korrigan
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Sujet du message: Publié: 27 Oct 2006 22:06 |
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Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada |
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Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52 Messages: 2069 Localisation: Cité royale de Vincennes
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C'est l'un des serpents de mer que j'aime ressasser et concevoir la réalisation. Pitet qu'un jour je vais m'y mettre...
_________________
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Message |
Damien
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Sujet du message: Publié: 27 Oct 2006 22:16 |
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Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17 Messages: 295 Localisation: Vanves
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Professionellement j'utilise souvent SQL Server. Il existe une version gratuite : SQL Server Express.
Bien entendu il faut avoir des connaissances en langage SQL et en conception de bases de données. Mais il ne me parrait pas inconcevable de réaliser une base de données pour le coté orga. A vrai dire je ne vois même pas de difficultés particulières (tout dépend des éventuelle règles de jeu à prendre en compte dans la bdd bien entendu).
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Message |
Hermine
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Sujet du message: Publié: 28 Oct 2006 00:09 |
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Modo dentelles et arsenic |
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Inscrit le: 27 Août 2003 14:46 Messages: 715 Localisation: Vincennes, France
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Je me souviens de bribes de projets grifouillés à la hâte sur un coin de carnet.
Dans le série Yapluka : fouettons Damien et Korrigan pour qu'ils mettent en commun leur imagination barroque sur ce projet...
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Message |
sylicer
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Sujet du message: Publié: 28 Oct 2006 08:18 |
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Modérateur de choc |
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Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08 Messages: 1623 Localisation: Créteil
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En fait je cherche la base de données parfaite : on a tous besoin plus ou moins de la même chose, donc on pourrait utiliser une même base de donnée (j'entends par sa structure, pas par ses données), avec les petites modifications nécéssaires inhérentes à chaque asso.
Après il faut qu'elle soit facilement portable : SQL server ça demande pas mal d'installation?
Access c'est bien aussi, mais du genre, notre secrétaire possède un Mac, donc il ne peut pas faire complètement son boulot
J'ai des connaissances en SQL et en conception de bdd, mais appliquées à un PC, ça s'arrête là
_________________ Fonction recherche : search.php Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803 Quand je modère, c'est en bleu
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Message |
darko
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Sujet du message: Publié: 28 Oct 2006 11:32 |
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Inscrit le: 04 Août 2005 10:40 Messages: 116 Localisation: dijon
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SQL n'a pas besoin de tant d installation que ca, et de plus est portable tant sur MAc que sur PC, pour peux que l on prenne une bonne base...
Après je dirai tout dépend de ce que vous voullez mettre dans votre base de donnée, car c'est la pour moi votre plus gros soucis, bien établir la structure de votre base afin d'eviter deslourdeur et des bugs...
Problème d'accès, pas utilisable ni sur mac ni sur linux, sic...
Je vais me renseigner auprès des devellopeur que je connais pour savoir ce qui pourrais vous convenir le mieux...
_________________ Ce n'est pas parceque les choses sont difficiles qu on ne les fais pas, c'est parceque l'on ne les fais pas, qu elles sont difficiles
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Auteur |
Message |
nicoyas
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Sujet du message: Publié: 28 Oct 2006 12:29 |
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Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39 Messages: 786 Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
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Je suis un ancien et je travaille au papier (au moins, mes scénars survivront à une guerre electro-magnétique...). Mais bon, il y a un certain temps que je n'ai pas été scénariste de GN, me cantonnant à la logistique.
Je regarde d'un oeil curieux les autres scénariste du CCO qui travaillent à leur prochain jeu et font tout par base wiki, étant tous éloignés géographiquement. Cela semble formidable, mais bon, faut quelqu'un qui s'y connaisse et qui mette sur pied un truc sur mesure.
Ce que je crois en savoir, c'est que le gros gain est au niveau de l'écrit, modifiable en temps réel et l'interaction immédiate avec les autres scénaristes. Soit. N'empèche aussi, qu'ils se voient régulièrement afin de faire un point commun sur l'avancée de la chose et son évolution. Bref, le contact humain est encore présent.
Maintenant, je reste persuader qu'il est encore faisable d'écrire un jeu sans gestion informatique en utilisant des outils papiers bien faits. Quand je dis ça, on me rétorque souvent "gain de temps". Pas certain... je pense être capable avec ma feuille de souhait/besoins de savoir avant vous qui jouera chaman orc ... (faites l'essai : demander à un tiers d'inscrire un nom avec contact sur un pda et la même chose sur un agenda papier et ensuite, prenez deux personnes qui devront retrouver les coordonnées...).
La grande avancée informatique pour le gn est le croisement réel des informations dans la gestion des joueurs (inscriptions/souhaits/disponibilité en rôle/attribution/équipe...) et là, je ne suis pas sur que beaucoup d'entre nous y arrivent complètement !
Car même si quelqu'un maitrise suffisamment l'outil à ce niveau, il y aura toujours le truc qui demandera à gérer manuellement la chose (le joueur qui remplace un pote qui veut jouer orc mais avec ses copains qui sont dans l'équipe elfe...).
Mais comme je le précisais au départ, je suis totalement novice dans les outils de gestions de base ! Tout ce que je peux en dire est que pour BCB, la gestion est faite sur Exel ... Et pas par moi !
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Auteur |
Message |
Milune
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Sujet du message: Publié: 28 Oct 2006 12:30 |
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Inscrit le: 12 Jan 2004 20:54 Messages: 290 Localisation: Nantes
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Open office Base : dispo gratuitement sous linux, windows et mac. Simple rapide efficace et surtout libre...
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Auteur |
Message |
kosta
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Sujet du message: Publié: 28 Oct 2006 15:54 |
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Inscrit le: 28 Oct 2004 10:57 Messages: 256 Localisation: Liège==>BELGIQUE
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Ben avec un peux de SQL et de php on peut faire une base de donnée en ligne qui pourrait donc être employés avec nimporte quel OS.
Mais je ne comprends pas l'interet d'un base de données pour l'orga d'un gn :s
Personnelment j'ai un classeur avec les règles, les PNJ's , les scénars,...
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Auteur |
Message |
Korrigan
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Sujet du message: Publié: 28 Oct 2006 15:58 |
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Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada |
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Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52 Messages: 2069 Localisation: Cité royale de Vincennes
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kosta a écrit: Mais je ne comprends pas l'interet d'un base de données pour l'orga d'un gn :s
Ben faire classe et se la péter !!
Et plus sérieusement, éviter d'avoir à réinventer la roue et éviter des oublis vis à des personnages.
"Ah oui, on est désolé que ton personnage ne soit concerné que par une intrigue secondaire... alors que d'autres en ont plus de vingt".
Un tel outil permet d'éviter ça.
_________________
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Auteur |
Message |
Nyrone
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Sujet du message: Publié: 28 Oct 2006 17:14 |
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Inscrit le: 10 Août 2005 15:42 Messages: 512 Localisation: Région parisienne
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Si la base de donnée semble indispensable pour gérer le fichier des coordonnées des participants, je ne suis pas certain que l'informatique apporte un réel plus en ce qui concerne la gestion des intrigues, du moins par rapport à un carnet et un crayon. Dans le cas montré par Korrigan, il s'agit d'une simple liste à gérer pour chaque personnage du genre:
Comte de Tavachypas-sur-Yvette
- témoin du meurtre du Colonel Moutarde et fait chanter la meurtrière.
- cherche à récupérer une reconnaissance de dette de jeu laissée à Don Corléone la veille au soir
- Amant de Lady Chatterley, il a sauvagement émasculé le garde-chasse
- A appris que le couple Turange avait fait sauter leur yacht pour toucher l'assurance
etc.
Ca marche aussi bien selon la vieille méthode, non ?
Par contre, un autre outil informatique peut être assez utile sur des manifestations avec un logistique importante : le logiciel de gestion de projets. Ca liste les taches, ça nomme des responsables, ça fixe des deadlines...
_________________ Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !
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Auteur |
Message |
Phil
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Sujet du message: Publié: 28 Oct 2006 21:55 |
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Pour ma part, système fait maison à base de Php/Mysql.
Très pratique pour gérer les inscriptions/paiements.
Chaque inscription reçue est enregistrée (nom/prénom, mais également les détails souhaités pour le rôle)
Lors de la rédaction des rôles, le système est mis en ligne sur un espace privé.
Chaque rédacteur peut ainsi consulter les souhaits des joueurs dont il s'occupe et uploader les feuilles de perso rédigées.
Les autres rédacteurs ont la possibilité de les consulter, apporter des commentaires (mais en aucun cas la modifier). Cela apporte quelques facilités quand les orgas ont des difficultés pour se réunir autour d'une table (quand ils habitent à plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres).
Une fois sur site, la base est transférée sur un portable. Cela permet de pointer les inscriptions incomplètes rapidement.
Chaque entrée étant liée à la ficher perso Word du joueur, lors de la partie les orgas peuvent consulter rapidement la feuille de perso d'un jour (ou ré-imprimer rapidement la feuille du joueur qui est venu sans). Cela nous permet de limiter les classeurs "papier" dans le QG orga. On a déjà assez à faire avec les livres de rêgle, le scénar & co.
L'avantage du fait maison, c'est que cela répond 100% à nos besoins. En restant sur des bases simple, c'est rapide à mettre en place.
Cependant, il ne s'agit nullement d'un outil remplaçant les phases de discussion entre orgas autour d'une table pour peaufiner le scénar, les intrigues & co. Mais d'un complément permettant de mettre à disposition tout un tas d'infos, et de "fluidifier" certaines phases de la préparation.
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Auteur |
Message |
Damien
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Sujet du message: Publié: 28 Oct 2006 22:59 |
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Inscrit le: 17 Juin 2004 16:17 Messages: 295 Localisation: Vanves
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La première phase, c'est de définir ce que l'on veut mettre dans cette base. Visiblement c'est un sujet qui nous divise.
Je ne pense pas que le forum de Trollcalibur soit le plus adapté pour structurer une base de données.
On peut déjà définir le modèle conceptuel de données qui, comme son nom l'indique, décrit de façon théorique la base de données, sans prendre en compte la structure physique (quel type de base de données) l'habritera.
Ensuite qu'on l'adapte sous Access, SQL Server, MySQL ou autre peu importe.
Sylicer, je suis à ta disposition pour te donner un coup de main sur le sujet, si tu le souhaites. Tu trouveras dans mes coordonnées le moyen de me contacter. Comme nous en avons déjà eu l'occasion, on pourra aussi se croiser pour parler de tout ça de vive voix.
Pour finir je dirai que je suis d'accord avec Phil, une base de données est et restera un outil d'aide pour les orgas, pas la panacée de l'organisation.
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Auteur |
Message |
Axelou
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Sujet du message: Publié: 29 Oct 2006 19:13 |
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Inscrit le: 14 Avr 2003 17:07 Messages: 253 Localisation: entre Nantes et Rennes
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Pour ma part professionnellement, je bosse sous File Maker, simple et instinctif. Quant à savoir quel est l'utilité en GN, je pense qu'il ne faut pas chercher à utiliser une base de données à totu prix. En effet, celle-ci ne devient je crois vraiment utile qu'à partir d'une certaine taille et/ou de cas spéciaux. Sinon, en effet, une simple gestion Excel suffit.
_________________ O.R.C. jusqu'au bout des griffes !!!
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