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MessagePublié: 28 Oct 2006 17:47 
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Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Comme beaucoup de choses, je pense que l'implication des joueurs doit être annoncée dès la fiche d'inscription. Du "Nos personnages sont déjà écrits, nous les affecterons au feeling" à "Si vous voulez une histoire, écrivez-la" en passant par " Remplissez le questionnaire ci-dessous et rajoutez ce qui est important pour vous", ce sont des infos à fournir bien avant le jeu, et c'est particulièrement vrai s'il s'agit de nouveaux joueurs ou d'un monde nouveau.
Mais ça demeure un choix de l'organisation, qui ne peut être remis en question par des joueurs. "Il est sympa le rôle de bucheron, mais je l'aurais plutôt vu comme venant du futur avec une épée laser..." ou "Vous êtes vraiment certains qu'il n'y avait pas de ninjas dans la Cour des Miracles ? Parce que j'ai le costume qui va bien..."

En ce qui concerne l'implication durant le jeu, je suis à 200% pour car je crois que le meilleur des GNs peut se révéler être une bouse sans nom si les joueurs ne se l'approprient pas. Maintenant, je crois qu'il n'y a pas de débordement à craindre si le monde, les règles et les caractères des personnages sont correctement définis. Un GN se déroulant dans un monde défini par quelques dizaines de pages, voire un cadre historique, aura moins tendance à partir en vrille qu'un Gn ayant pour unique repère "AD&D"...

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Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


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MessagePublié: 30 Oct 2006 16:05 
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Inscrit le: 09 Avr 2003 17:41
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Localisation: Montpellier
Murena a écrit:
La taille critique mon cher Galford ! Toujours la taille critique. ;)

Ce qui peut marcher dans un GN pour 30 joueurs récurrents dont tu connais la manière de jouer ne peut plus marcher aussi bien dans un Gn de 100 ou de 200 joueurs dont tu ne connais pas 20 %.

Le sur mesure c'est possible seulement dans certains cas spécifiques et privilégiés. Passé une certaine taille, même avec persos libres, les orgas gèrent leurs trames avant puis "cousent" les backs des PJ dessus.


Voilà surement un élément capital dans cette discussion : la taille du GN.
Perso, j'organise que des petits GNs (35-50 joueurs et 25 orgas). Effectivement, dans ce cas, on a le choix des approches scénaristiques : je fais du prétirés / je crée ma trame et mes scénars puis je couds / je fais qu'une trame et après, je vois avec les backs / etc...
J'imagine qu'avec 200 joueurs, ça doit pas être les mêmes problématiques.

Murena a écrit:
Profondément, tout orga se doit d'accepter les éléments proposés et joués par les joueurs même (surtout ?) s'il ne les a pas prévus. Tant pis si ça demande de la réorganisation ou de la réécriture derrière.

Entièrement d'accord.

Duncan


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MessagePublié: 30 Oct 2006 18:35 
Par rapport aux backs, j'ai eu une idée pour la création des persos que j'utiliserai dans mon prochain GN: Je compte imposer certaines caractéristiques du personnages qui sont nécessaires pour coller avec le scénario, j'envoie le back et je le laisse compléter le reste à sa guise. Il devra ensuite me renvoyer le back fini. (Normalement, je devrais me contenter d'en prendre connaissance, mais dans certains cas, je pourrais intervenir et l'obliger à remodifier le back si il déborde vraiment).
Bien évidemment, plus le rôle du personnage sera important, plus il y aura de choses imposées.


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MessagePublié: 30 Oct 2006 19:00 
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Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
kordhan: en fait c'est un compromis entre personnages prés-tirés et personnages libres. cela conviens sans doute mieux à tes jeunes aderrents qui n'ont pas à s'embarrasser de savoir si telle ou telle cometence est pertinente pour leur rôle ( combiens j'ai vu de jeunes joueurs prendre un mage avec la competence "égorger" même si ça leur bouffait la moitié de leurs points de création)

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neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
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