Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Keyla_Khaine
|
Sujet du message: Publié: 05 Nov 2006 14:26 |
|
Inscrit le: 08 Août 2005 15:39 Messages: 245 Localisation: France => Die (26) + Lyon (69)
|
enfin l'idée c'était que si tu demande plus de travail de préparation aux joueurs, ya tout de suite moins de monde
_________________ D'un K comme Keyla.
Les Trabadass', ça passe !!!
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Elixah
|
Sujet du message: Publié: 05 Nov 2006 15:34 |
|
Inscrit le: 04 Juil 2006 14:45 Messages: 107 Localisation: Fribourg (Suisse)
|
Olivier, c'est mal ! Tu m'as fait réfléchir une bonne partie de la soirée
Bon, plus franchement, voici un peu mon avis. Quand on se lance dans un GN, même si on a une génération d'écart, il reste les mêmes références. On a tous vu le Seigneur des Anneaux, Willow etc. WoW ou Daoc ou les mmorpg se sont nourris de Tokien, des sagas celtes, des légendes nordiques etc. On y retrouve un médiéval "classique", stéréotypé à l'extrême par des produits comme AD&D et "Nahalbeuk". Du coup, c'est un peu normal que les premiers GN trouvent leur source là-dedans, et ne sont pas du tout originaux.
Les jeunes ont souvent l'enthousiasme des débuts qui fait qu'un GN, même pourri est vu comme super génial, parce qu'on est enthousiaste. J'ai discuté avec un ami, vieux joueur, qui me disait en nous voyant revoir le "feu sacré" qui l'animait quand il était jeune joueur. Il est maintenant assez dégoûté par le GN. C'est le joueur qui évolue. Il est beaucoup plus difficile de surprendre quelqu'un qui a fait plus de 200 GN que quelqu'un qui en a fait 3 !
Quand on a proposé, pour mon premier GN (en tant qu'orga), une scène d'invocation de démon, avec effets spéciaux et tout, j'ai bondi de joie. Mais c'est clair que je n'en ai pas encore vu 56. Ce qui est original pour nous ne l'est pas forcément pour vous. Nous n'avons pas encore exploré tout ce que vous avez exploré. Cet été, j'ai participé à GN sur lequel on pouvait choisir de jouer un octopus avec 4 bras et d'autres races exotiques. Eh bien, j'ai choisi une elfe ! On a envie de jouer avec des stéréotypes, au début. Et c'est quand ces stéréotypes ont été épuisés qu'on peut innover. Après, cet épuisement vient plus ou moins tard
Je me souviens de mon premier personnage sur table : une jeune demi-elfe, barde, belle, bonne .... et totalement insipide. Je joue maintenant une barde (c'est assez mon truc, ça ) halfelin, qui a mis une grosse quantité de points en cuisine, qui passe son temps dans les tavernes quitte à oublier de venir aux réunions officielles où tout le monde discute des plans à suivre. Ou ma barde en mmorpg qui a un nom plus que ridicule (Gougnotte), demi-géante, avec des réflexions pas toujours très intelligentes, empotée, mais avec un coeur d'or... c'est un personnage que j'aurais détesté jouer à mes débuts. Cette petite digression pour comparer le GN à ce que je connais un peu plus, et que j'ai déjà expérimenté en matière d'évolution.
Je pense qu'il y a une évolution à faire dans le monde avant d'arriver à être original. Il faut tout d'abord acquérir de l'expérience, et des repères. Nous n'avons pas tout votre vécu pour dire si une idée qui pointe dans notre tête est originale ou pas, et l'écarter ou la garder en conséquence. Pour connaître un stéréotype, il faut d'abord avoir vu quelques GN et c'est à partir de là qu'on peut le changer.
Après, il faut aussi voir la volonté des joueurs. Si on a un GN qui se termine mal, avec la mort de tout le monde, peut-être que 20% trouveront ça génial, mais les autres ? Bon, ceci dit, pour cette dernière affirmation, je manque énormément de recul ... comme bien de "nouveaux" je pense.
Pour moi, il faudrait avoir, comme dit plus haut, des équipes de scénaristes mixtes : jeunes et vieux (pour faire une grosse caricature), afin de faire profiter aux uns de l'expérience, aux autres de la fougue.
_________________ Vis tes rêves au lieu de rêver ta vie
http://dedalesastria.free.fr/
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
galford
|
Sujet du message: Publié: 05 Nov 2006 15:34 |
|
Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17 Messages: 374 Localisation: saintes 17100
|
oui, mais ceux qui viennent sont réellement impliqués. il vaut mieux sélectioner les joueurs sur leur motivation que sur le prix d'entrée.
là encore, je rejoins mathieu et nyrone, en apprenant à se servir de ses mains, on évite des frais et on peut proposer des gns avec décords et monstres impressionants pour pas grand chose.
_________________ neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur http://www.9emebaronnie.com/
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Tiksam
|
Sujet du message: Publié: 05 Nov 2006 16:51 |
|
|
Modérateur Tanneur |
|
Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53 Messages: 1720 Localisation: Lille (Nord France)
|
Moi j'avoue, jouer la vide camp, le même "perso" avec la même équipe de GN en GN et d'asso en asso ne me dérange pas si de toute façon le scénario est bof, les joueurs bof...
Au moins on a notre vie de camp! on joue la vie du perso, son caractère...
Ce n'est pas une évolution de carrière déguisé, non, c'est sa vie (d'asso en asso, ton perso reste niveau1 puisque c'est un nouveau à chaque fois!). Le seul moyen de s'amuser: role play tout le temps!
Sinon certes oui, c'est du camping médiéval.
Et ça l'est encore avec mes potes, du camping médiéval, mais au moins, on a notre role-play, nos exploits, on y développe l'esprit de clan, ses coutumes... (on invente le background parfois inexistant).
C'est intéressant et c'est le seul intérêt que je vois en terme de rôle sur un gros rassemblement.
The gathering, Mythodea... c'est ça. Parce que bon, au moins sur pour Mythodea, c'est du scénar basique, des mises en scènes (donc du jeu dirigé). Mais le plaisir est justement là: dépaysement par une immersion totale, vie de camp, on connait réellement nore place sur le jeu (si je veut être le super méchant ou le super gentil, va falloir s'accrocher pour convaincre des centaines et des centaines de gens).
Enfin au niveau du combat: je trouve ça chiant en GN, mais le combat de masse amène la tactique, voir la stratégie, les manoeuvres de groupe et le combat prend une dimension totalement différente et j'ai repris gout au combat de GN.
Oui j'aime le combat. Oui je peut être adepte du camping médiéval par moment, je l'assume.
Le campement, c'est un gros investissement en temps, en argent, en matériel. Mais c'est un outil incontournable pour l'immersion (un GN sans décors n'est pas immersif pour moi, malgrès toutes la bonne volonté des gens à s'impliquer dans leur rôle, il manquera toujours un truc pour moi, qui compte à 50%).
Le plaisir de recevoir un nouveau rôle, un background décidé, de lire l'histoire du monde? Y'a du pour et du contre pour ma part. Plaisir oui, quand tout celà me plait. Mais ça peut être inintéressant à jouer sur certains points: mon perso est amoureux de untel. OK, mais si je n'ai aucun feeling avec la joueuse, ma personne réelle jouera faux ou ne voudra pas s'y préter.
Bref le rôle peut me rendre aigri à l'avance ou me plaire sur le papier et en jeu, je n'ai plus envie de le faire.
Oui ça m'arrive et ça me fait suer de jouer car je sais que je suis incapable de vraiment bien le jouer.
Pas de background: ben on a l'imagination libre. Pas besoin de réfléchir à la tirade qu'on sort à un gars car il faut en même temps se souvenir des papiers reçus pour que celà colle toujours avec le perso. Un exercice dont je ne suis toujours pas à l'aise. Ben oui, je ne suis pas un grand parleur.
Bref dans la mesure ou j'ai rarement fait de jeu ou le role-play et tout se passer bien, ou j'ai passé un très bon moment sont très très rare.
Alors je comprend parfaitement les gens qui font du camping ou qui veulent développer un même clan (même rôle) de GN en GN.
Oui oui, certains on préçisait que c'était juste les mêmes joueurs ensemble mais pas les mêmes rôles. Mais moins je peut assumer le truc que vous rejetez. Parce que j'avoue, des mondes intéressants, je n'en connait pas ou peu car trouver un monde qui me plait, c'est bien trop loin des sentiers battus. Jouer une campagne ne me plait pas non plus, et même si l'aventure est super chouette: il y aura des différences de niveaux amenés par les règles de suivis de persos et je n'aime pas non plus.
Un bon pour moi ne briellera jamais vraiment pas son monde ou ses orgas/pnjs, mais plutôt par ses joueurs. Car en tant que joueurs, c'est à eux que l'on fait fasse pendant les 2 jours, c'est eux qui font que le jeu est bien ou non, malgrès tous les efforts d'immersion des orgas et pnjs. Le scénar du coup, pour moi, aussi bon soit-il nécessite des joueurs intéressants avant tout (pas des vieux ou des débutants, non: juste des gens intéressants).
J'ai fait de très bon jeux: ce n'était pas l'asso ou les pnjs ou le site ou autre chose qui étaient bien, non, c'était l'ensemble, l'alchimie de tous et de tout qui les ont rendus intéressants et ou j'ai eut plaisir à jouer.
L'asso, les pnjs, les décors et le lieu, c'est qqch de gérable plus ou moins: on peut savoir à quoi s'attendre. Mais les joueurs non! C'est la partie imprévisible, ne l'oublions pas.
C'était juste pour conclure sur ceci: le camping médiéval, même d'asso en asso peut être la seule alternative pour être sur, quelque soit l'endroit/ le jeu ou l'on est, de pouvoir s'amuser role-play!
Le GN et les autres joueurs... apportant en fait le décorum.
Oui c'est affreux ce que je vient de dire mais non, moi je comprend bien pourquoi certains ne jouent que comme celà.
Je le fais aussi et j'espère vous faire un peu comprendre sur le pourquoi certains le font.
Mais non, je ne suis pas que comme ça: le perso joué une seul fois, c'est quand même ce que je préfère.
Mais comme je ne fait qu'1 ou 2 GNs dans l'année, je n'ai pas spécialement envie de tomber sur une merde. Alors oui je suis égoîste et le camping médiéval, même si c'est mal vu, reste ma seule façon de me dire que je n'ai pas dépensé des sous à rien.
Comme j'aime le dépaisement, et que j'ai enfion une situation stable, je vais de plus en plus faire de la route pour aller en GN pour découvrir d'autres assos, d'autres mondes, d'autres personnes avec qui jouer. J'en voudrais donc pour mon argent et mon temps perdus sur les routes!
_________________ Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.
Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN ! http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Norscrim
|
Sujet du message: Publié: 05 Nov 2006 20:53 |
|
Inscrit le: 02 Avr 2005 04:04 Messages: 349 Localisation: Quebec , Brossard
|
j'ai pas tout lu je lavoue , c'est un bouquin votre truc hahahaha !
J'ai une pensé qui me vien a la tête j'ai un ami qui joue aux Gn depuis le début de leurs création aux quebec. Il ma fait remarquer quelques choses. Le probleme aujourd'hui c'est qu'il y a trop de Gn . Ça devien comme les films tout a deja été fait alors il reste juste a faire des versions différentes . Alors pourquoi pas faire comme une belle pièces de théatre entre animateur et faire vivre aux joueurs qui regarde tous ce qui se passé et si possible de lui faire vivre et non juste attendre que les joueurs est une idée de génie rendu le samedi soir a minuit .
Tous comme les films encore nous ne fesont que invové dans nos costumes et décors . Voila une des raison du pourquoi j'ai bien le cambat au moin quand je fait un combat je ne vois plus rien d'autres que mon ou mes adversaires et jessai de faire du mieu que je peut pour donner un spectacle au gens qui regardent . Oublions les assasins et les elf noir qui sont cacher dans le bois en train de faire des embuscade pour la nuit tombé et quil ny a plus que 50% des joueurs sur le terrains . Donner de l'adrénaline et une impression de vrai .
C'est pas pour rien que j'aimai beaucoup les épées boudins . Ont pouvais frappé plus fort et allez un peut plus rapidement sans avoir peur de faire mal . Quand tu fait un combat a 100 a lheure tu na pas le choix de rentré dans le combat et de savoir quand tu te fait toucher . J'ai meme plus a pensé de me couchez ou de simulé la blessure je le fait automatiquement. Je veux pas dire que je le suis pour vrai mais juste le petit pincement me dit que je suis toucher .
Rien ne bat la sensation de poursuivre ou d'être poursuivie et de vouloir vraiment sauvé la peau de ton personnage .
Moi ce qui me rend heureux quand je fait de l'animation c'est a la fin du gn quand les gens me disent quil ont vraiment eu peur ou quil ont trouver telle ou telle passe vraiment hot .
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Matthieu
|
Sujet du message: Well so.... Publié: 05 Nov 2006 22:08 |
|
|
Bon c’est pas tout ça, mais puisque finalement tous avons l’envie de bouger, si on se faisait un p’tit GN ensemble histoire de confronter nos point de vues, je rappel qu’une des prérogatives de BCB, est d’accueillir (entre autre), les guerres ou les batailles et les réglements de compte que les associations n’ont pas les moyens, le temps, ou la volonté de jouer ou de monter.
Mais aussi certaines expériences de jeux non testés, en gros BCB est aussi un laboratoire, si vous avez des projets qui tiennent « relativement la route », nous pouvons en discuter…
Nous avons la puissance de feu d’un drakkar et des épées de concours (euh… La retranscription est assez mauvaise je l’avoue..).
Mais pour me faire pardonner voici c’est quelques vers…
En sortant du combat Armant n’avait plus de dents,
Un Fang harassé lui avait pété le nez,
Reprenant l’arrière banc, tout en prêtant le flanc,
Des flatulences aisées vinrent lui flatter le nez,
C’était ses intestins qui pendaient béatement,
Se rappelant ainsi au souvenir de son nez,
Armant n’avait pas ch ier en prenant l’avant banc,
Ce qui prouve qu’au combat il faut avoir du nez,
Et toujours faire caca avant de prêter le flanc.
Moralité : à trop faire la guerre quant on est un gourmant, on finit toujours dans ses excréments…
Matthieu
Président Rabelaisien de BCB
Ps) Ok j’ai honte, mais c’est plus fort que moi….
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Keyla_Khaine
|
Sujet du message: Publié: 05 Nov 2006 22:39 |
|
Inscrit le: 08 Août 2005 15:39 Messages: 245 Localisation: France => Die (26) + Lyon (69)
|
Du camping médieval comme Tiksam le présente, ça m'est déjà arrivé, les orgas avaient placés notre camp à l'autre bout du terrain de jeu (donc déja on commence isolés), notre groupe nétait pas très intégré au scénario (on s'est même demandé si ils nous prenaient pas pour des pnjs, car on était juste le super groupe de super méchant qui fallait que les autres tuent ), et en plus il s'est mis à pleuvoir donc on a passé une bonne partie de la soirée dans notre camp, et donc au final on a fait une ultime répétition des chansons de notre groupe de troubadours
Donc je suis pas totalement contre, mais je pense qu'il n'y a pas que ça
Je suis d'accord avec Galford (et donc Matthieu et Nyrone), pour ce qui est des tarifs, je suis pour une baisse ou à défaut contre l'augmentation (des PAFs,etc...); pendant les réunins de notre association il est vite apparu que nous voulions organiser des GNs mais à cout moindre ( j'ai vu des prix exhorbitants à 60-80€ sans bouffe là ça passe mal) sans pour autant que ça se ressente sur le GN, après je dit juste qu'on va essayer et je vous dirait ce qu'il en est l'an prochain quand notre premier medieval fantastique sera fini.
Je pense que le GN est une passion déja assez chere comme cela et donc c'est pas la peine d'en rajouter
Bah écoute Matthieu, je suis très intéréssé par le fait de te croiser (ou plus) en GN
_________________ D'un K comme Keyla.
Les Trabadass', ça passe !!!
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
eclipsante
|
Sujet du message: Publié: 06 Nov 2006 08:43 |
|
|
GFX & autres trucs chouettes |
|
Inscrit le: 24 Mars 2004 23:48 Messages: 201 Localisation: tarn (81)
|
Je ne sais pas pourquoi, mais toutes ces discutions m'ont misent l'eau à la bouche, j'ai très envie de faire un Gn, maintenant...
...
_________________ "La peur de l'ennui est la seule excuse du travail."Jules renard
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Keyla_Khaine
|
Sujet du message: Publié: 06 Nov 2006 17:43 |
|
Inscrit le: 08 Août 2005 15:39 Messages: 245 Localisation: France => Die (26) + Lyon (69)
|
On t'attends peut etre à bientot sur un GN
_________________ D'un K comme Keyla.
Les Trabadass', ça passe !!!
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Fitzugh
|
Sujet du message: Publié: 07 Nov 2006 14:06 |
|
Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53 Messages: 147 Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
|
samerial a écrit: Nous souhaitons élargir le GN, des combats de masses, des milliers de personnes, le rendre accessible. les rendre plus libertaire. (…) Des GN beaucoup plus fantastiques que médiéval comme les film à la télé ou le "joulie" jeux vidéo.
Euuuh, oui, certes, mais non, en fait. Si c’est ça le GN « nouvelle génération », je préfère m’abstenir. Transformer les GN en mmorpg, très peu pour moi. Je ne suis pas contre un peu d’action lors d’un GN, mais j’ai tout de même d’autres attentes que de taper pendant tout le week-end sur la gueule de mon voisin déguisé en Super Mario TM.
Plus sérieusement, je suis conscient que les attentes d’un joueur de 15-20 ans soient différentes de celles d’un joueur de 30-35 ans. Mais quand je discute avec des jeunes joueurs, je suis frappé par le fait qu’ils me parlent principalement de combats et de l’aspect guerrier du jeu. J’ai parfois l’impression que le GN n’est pour eux qu’une sorte de grand champ de bataille où ils peuvent se défouler sans complexe. Où est le rêve, le dépaysement et le plaisir du jeu ?
Quant à l’idée de populariser notre hobby et de donner au GN une plus grande visibilité, c’est une excellente chose. L’avenir du GN passera par un « rapprochement » entre jeunes et vieux joueurs. Et cela nécessitera des consensus de part et d’autre. Mais, selon moi, la vision du GN que propose Samerial déboucherait sur un produit lissé, politiquement correct, interchangeable et aseptisé, mais adapté à la masse. Bref, un produit fast-food, vite consommé, jeté et oublié.
Bon ben, sur ce, je crois que je viens de rejoindre le clan des vieux kons. Il reste une place dans le maquis, les gars ? J’ai pris de la tisane et des infusions, histoire de nous tenir chaud pendant qu’on chantera nos chansons paillardes le soir, autour du feu.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Keyla_Khaine
|
Sujet du message: Publié: 07 Nov 2006 17:54 |
|
Inscrit le: 08 Août 2005 15:39 Messages: 245 Localisation: France => Die (26) + Lyon (69)
|
euh ? je peux venir aussi ?
_________________ D'un K comme Keyla.
Les Trabadass', ça passe !!!
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
caelias
|
Sujet du message: Publié: 07 Nov 2006 18:23 |
|
|
Modérateur Grosbill |
|
Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39 Messages: 1961 Localisation: Langres
|
"...populariser notre hobby....produit lissé, politiquement correct, interchangeable et aseptisé, mais adapté à la masse...."
Je ressens comme un paradoxe. Peut étre que des concepts trés élaborés m'ont échappé.
Comment se désoler de quelque chose qu'on souhaite et qu'on trouve excellent ?
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Axelou
|
Sujet du message: Publié: 07 Nov 2006 21:08 |
|
Inscrit le: 14 Avr 2003 17:07 Messages: 253 Localisation: entre Nantes et Rennes
|
Norscrim a écrit: Ça devien comme les films tout a deja été fait alors il reste juste a faire des versions différentes .
Nooooooooooon !
Mais sinon moi la lettre de Nyrone, je la trouve du plus joli ton qui soit. Et assez d'accord aussi avec Fitzugh sur le 'roleplay' uniquement enlatexé de certains jeunes joueurs. D'ailleurs la multiplication des wargames grandeur-nature (quoi c'est un terme de vieux coin qui ne s'emlpoie plus ? ) ne prête-t-elle pas le flan à une dérive uniquement guerrière du GN ? Attention, je suis le premier à participer à des 'meules'; mais c'est clairement identifié. C'est une journée de baston où le scénario n'a qu'un rôle secondaire. Mais on vient pour ça et on sait que ce n'est pas un GN...
Alors est-on condamné à n'avoir que des joueurs avec de belles armes en "kimonos teintées" ( ) ? Non... du moins je l'espère.
_________________ O.R.C. jusqu'au bout des griffes !!!
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Necropaul
|
Sujet du message: Publié: 07 Nov 2006 21:23 |
|
|
Je suis assez daccord avec Elixah,les jeunes (moi-même ^^) sont tellement motivé au début que GN bien ou mal organisé ne changera rien pour eux, ils sont la pour montré leur premier costume faire leur premier combats et surtout découvrir les GN.
Maintenant si le Gn a un scénar ficellé d'enigmes et intrigues en tout genres, tout en suivant une trame principale, est parfait et le campement,lieux de "repos" entre personne de même "équipe" et, en plus d'un lieux éventuel de combats, un lieux de Role-play!
Quoi de mieux que de dégusté un festin entre guerriers et autres mages autour d'un feu ou d'une table?? (en RP bien sur!!)
Je pense que le principal critère de réussite d'un Gn c'est le dégrès d'intérprétation des personnages puis vient l'organisations!!
Ce n'est que mon avis ^^ libre a vous d'être pour ou contre
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
cougar55
|
Sujet du message: Publié: 07 Nov 2006 21:35 |
|
Inscrit le: 13 Oct 2006 18:22 Messages: 142 Localisation: Verdun(55)
|
Necropaul a écrit: Je pense que le principal critère de réussite d'un Gn c'est le dégrès d'intérprétation des personnages puis vient l'organisations!!
Le premier critère de réussite d'un GN n'est-il pas plutôt la satisfaction des joueurs ? Et ensuite celle des organisateurs devant le plaisir manifeste et manifesté desdits joueurs ?
L'inverse est également vrai.
_________________ P'tite chanson et bourre-pif
|
|
Haut |
|
Qui est en ligne ? |
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
| |