Le 7 décembre 43 avant Jésus-Christ, Cicéron avait la gorge et les mains tranchées
La carrière politique et philosophique de Cicéron, grand orateur, avocat et écrivain romain, s'est achevée tragiquement dans le sang. Lui qui désirait tant que les armes le cèdent à la toge et que le pouvoir militaire s'incline devant le pouvoir civil fut réduit au silence par les bourreaux du puissant Antoine, qui régnait en dictateur conjointement avec Lépide et Octave (le futur empereur Auguste). Ils s'introduisirent un soir dans le jardin de sa villa, s'emparèrent de lui. Herennius l'égorgea et lui coupa les mains, ces mains coupables d'avoir écrit tant de textes et de discours opposés à Antoine. Cicéron avait 63 ans. Il était né en 106 avant Jésus-Christ. Il fut l'un des plus grands orateurs antiques. Brillant avocat, il eut la clientèle la plus riche de Rome. Il nous a laissé, outre ses traités de rhétorique, de morale et de philosophie, dans "De Republica", un ensemble incomparable de 931 lettres personnelles écrites à son ami Atticus et à son fils Quintus. Derrière le personnage public, ces lettres nous révèlent l'homme privé. Elles dévoilent ses peurs, sa vanité non contenue, son chagrin après la mort de sa fille chérie, Tullia, et les déboires de son divorce trois ans avant son assassinat.
1971 -- Un étage de la sonde automatique soviétique "Mars 3" se pose sur Mars et émet pendant vingt secondes avant de s'arrêter.
1941 -- Les Japonais bombardent Pearl Harbor (Hawaï), les Philippines et la Malaisie britannique (8 décembre en Asie).
1815 -- Le maréchal Ney, accusé de trahison pour s'être rallié à Napoléon, est condamné à mort et exécuté sous la Seconde Restauration.
-- Le compositeur italien Pietro Mascagni (1863-1945).
De l'eau pourrait avoir coulé sur Mars ces dernières années Une sonde de la Nasa a envoyé des photographies montrant l'apparition, ces dernières années, de deux petites ravines claires qui laissent penser que l'eau coule encore aujourd'hui sur la planète rouge.
La sonde Mars Global Surveyor tourne depuis 1997 autour de la planète, et si la Nasa n'arrive plus à entrer en contact avec elle depuis début novembre, elle a envoyé au cours de ces années plus de 240.000 photographies de la surface de Mars.
Depuis 2000, les scientifiques qui étudient ces photographies ont remarqué des dizaines de milliers de ravines le long des parois des cratères, dont les caractéristiques laissent penser qu'il s'agit d'écoulements d'eau, ou plus précisément de coulées de boue, chargées de sédiments de nature indéterminée.
En 2005, les photographies ont montré deux nouvelles ravines, apparues depuis les premiers passages de la sonde. Si les premières ravines pouvaient remonter à plusieurs millions d'années, ces deux dernières montrent que des écoulements se produisent encore à notre époque.
"Ces observations fournissent la preuve la plus solide à ce jour que de l'eau continue de couler de manière occasionnelle sur la surface de Mars", a expliqué Michael Mayer, responsable des recherches, au cours d'une conférence de presse à Washington.
"Nous avions la preuve d'une présence ancienne de l'eau. Mais aujourd'hui nous parlons d'eau liquide présente en ce moment sur Mars", a ajouté un autre chercheur, Kenneth Edgett.
La présence d'eau sous forme liquide est l'élément indispensable pour entretenir l'espoir de découvrir un jour des traces de vie passée ou présente sur Mars.
Les nombreux projets de recherche sur Mars ont déjà prouvé que la planète aujourd'hui glaciale a été chaude et humide à un moment de son histoire, et qu'il restait encore de la glace dans les couches souterraines de son pôle nord.
Les deux nouvelles ravines, comme les plus anciennes, s'étendent chacune sur quelques centaines de mètres, et représentent l'écoulement du contenu de "5 à 10 piscines", a précisé M. Edgett.
Elles se situent à des latitudes moyennes, très loin des zones volcaniques ou de celles où ont été observées des avalanches de poussière, et leur couleur claire les différencie de tous les autres événements du sol martien, qui laissent en général des traces sombres.
Surtout, leur morphologie, qui les voit se détourner de petits obstacles et souvent se ramifier en bas de la pente, prouve l'existence d'un élément fluidifiant, très probablement de l'eau, même si l'eau gèle ou s'évapore rapidement sur Mars à cause du froid et de la faible pression atmosphérique.
L'origine de cette eau, si sa présence est confirmée, reste à déterminer: elle pourrait provenir de couches souterraines, ou de barrages de glace qui auraient cédé.
La couleur claire des ravines pourrait être du givre, ou provenir des sédiments charriés par l'eau, comme par exemple du sel.
D'autres projets de recherches pourront apporter de nouveaux éléments, mais les chercheurs ont prévenus mercredi d'un obstacle supplémentaire à un éventuel voyage habité vers Mars: le nombre des collisions d'astéroïdes.
La durée de la mission de Mars Global Surveyor lui a permis de relever les nouveaux cratères formés par les impacts de ces dernières années. Selon les estimations de la Nasa, Mars subit une douzaine de collisions par an, dont certaines ont provoqué récemment des explosions de plusieurs kilotonnes, creusant des cratères gros comme des stades de football.