Ça s’est passé un 16 décembre :
714 - Mort de Pépin le Jeune : Pépin de Herstal ou Pépin le Jeune, souverain des royaumes francs de Neustrie et d'Austrasie, meurt en désignant pour unique successeur son fils illégitime de 26 ans, Charles Martel. Son épouse Plectrude ne l'entend pas ainsi et donne à son petit-fils Theudoald la souveraineté sur les deux palais. Charles Martel devra se battre contre les ambitions de Plectrude et les soulèvements de la noblesse neustrienne avant de pouvoir régner en maître sur le royaume franc.
1600 - Henri IV épouse Marie de Médicis : Le roi de France Henri IV épouse en secondes noces Marie de Médicis, fille du grand-duc de Toscane et de l'archiduchesse d'Autriche. Elle apporte au royaume une dot de 600.000 écus et assure à la France un rapprochement avec l'Italie. Mieux que tout, elle donnera naissance au futur Louis XIII le 27 septembre 1601. Marie de Médicis est aussi une lointaine cousine de Catherine de Médicis, mère de la première épouse d'Henri IV, Marguerite de Valois dite la reine Margot
1653 - Oliver Cromwell publie une Constitution sous le nom de «Instrument of Government» : Ce texte désigne Cromwell le «lord-protecteur» d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande. Il consacre dans les faits la dictature personnelle de Cromwell.
1770 – naissance à Bonn de Ludwig van Beethoven.
1773 - Boston Tea Party, les colonies américaines secouent le joug britannique : L’Angleterre maintient une taxe sur les importations de thé dans ses colonies. En signe de protestation, des colons américains déguisés en indiens jettent à l’eau près de 350 caisses de thé embarquées sur trois navires de la compagnie des Indes ancrés dans le port de Boston. Le roi George III décidera en représailles de fermer le port de Boston en attendant que toute la marchandise soit entièrement remboursée. Cette rébellion américaine est un des premiers signes du malaise entre la couronne britannique et ses 13 colonies américaines. Elle amorcera le processus d'indépendance en Amérique du Nord.
1838 - Les Boers battent les Zoulous : L'empereur zoulou Dingane est battu lors de la bataille de Bloedriver (ou Blood River) par plusieurs milliers de Boers. Installés en Afrique du Sud depuis le 17ème siècle, les Boers sont les descendants des colons protestants hollandais, français et allemands. Dès 1834, ils entameront la conquête du territoire sud-africain au départ de la colonie du Cap. Le grand trek (la colonisation du Nord de l'Afrique du Sud) durera jusqu'en 1855.
1863 - Naissance des brasseries Heineken : Heineken rachète une brasserie à Amsterdam et est en passe de créer une des bières les plus vendues au monde. La bière hollandaise, qui est une des bières les plus bue en Europe, sera importée aux Etats-Unis dès la fin de la prohibition. Elle sera la base d’un véritable empire.
1916 - Assassinat de Raspoutine : Invité à dîner au palais de la Moika, Grigrori Novykh dit Raspoutine, est assassiné dans la nuit. Le cyanure placé dans son vin par les convives n'a pourtant aucun effet sur lui. Excédés, ses meurtriers lui tirent plusieurs coups de revolver dans la poitrine. Son corps est jeté dans la Neva glacée, mais l'autopsie révèlera que Raspoutine est mort par noyade et non à cause des balles et des coups qui lui ont été assénés. Les meurtriers, des jeunes nobles russes, voulaient mettre fin à l'influence néfaste du mage sur la cour et en particulier sur la tsarine Alexandra. Sa mort mystérieuse participera à faire entrer dans la légende le plus célèbre moine guérisseur de la cour de Russie.
1921 - Mort du compositeur Camille Saint-Saens.
1944 - Disparition de Glenn Miller : Le tromboniste et chef d'orchestre de jazz disparaît en vol entre la Grande-Bretagne et la France. Engagé dans l'armée de l'air américaine à la tête d'un orchestre militaire en 1942, il était parti pour l'Europe en 1944. Miller avait quitté l'Angleterre dans l’après-midi du 15 décembre à bord d’un petit appareil par un épais brouillard. Glenn Miller avait révolutionné le jazz en lui apportant un nouveau son, le swing. Il restera immortel grâce à deux de ses plus grands succès : "In the Mood" et "Moonlight Serenade".
1944 - Contre-offensive allemande dans les Ardennes : Le maréchal Von Rundstedt lance une ultime et puissante contre-offensive contre les Américains dans les Ardennes. Ce dernier assaut sera un échec. Les troupes allemandes seront contraintes de battre en retraite le 26 décembre. Von Rundstedt sera fait prisonnier par les Anglais.
1946 - Inauguration de la maison de couture Christian Dior : Grâce aux capitaux de l'industriel français Marcel Boussac, le styliste Christian Dior inaugure sa maison de couture, avenue Montaigne à Paris. Dès le printemps suivant, Dior lance sa première collection. Son "new look" lui assure un succès international. A la mort de son créateur, le 24 octobre 1957, la direction artistique de la maison reviendra au disciple de Christian Dior, Yves Saint-Laurent.
1977 - La Journée internationale de la femme est officielle : Les Nations Unies reconnaissent la Journée internationale de la femme et retiennent la date du 8 mars pour célébrer cette journée. Toutefois, cette idée n’est pas neuve. Dès 1910, une conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague avait lancé l’idée. Durant le début du XXe siècle, une succession d’autres manifestations féminines s’organisaient partout dans le monde, souvent à la date du 8 mars. En 1921, Lénine décréta lui-même la Journée internationale de la femme à cette même date. En France, la Journée sera officialisée en 1982.
1987 - Verdict exemplaire au procès de la Mafia à Palerme : 19 condamnations à la détention à perpétuité.
_________________ Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex
|