Nous sommes actuellement le 18 Oct 2024 12:13

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Moulages en résine
MessagePublié: 03 Avr 2006 18:49 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
J'ai mis en forme la fiche de cobalt, mais je n'ai pas touché au fond des explications de cobalt et j'attendais que la fiche soit publié pour apporter des précisions personnelles.<br />
<br />
Concernant les types de résines, cobalt cite 2 résines la polyester et l'époxy. Il faut savoir que l'epoxy a de meilleurs propriétées mécanique que le polyester mais est 3 fois plus cher. Si vous moulez un objet en polystyrène, n'utilisez pas de résine polyester : celle ci fait fondre le polyester.<br />
Sachez aussi que la résine polyester pue à la différence de l'époxy... mais on peut considèrer que la puanteur de la polyester est un vantage du point de vue de la sécurité, car epoxy et polyester dégagent toute les deux des vapeurs toxiques cancérigènes... au moins avec la polyester on s'en aperçoit et on fait plus attention à l'aération et à ne pas respirer au dessus de la résine.<br />
Notez aussi qu'il existe 2 autres types de résines non cité dans cette FT : <br />
-la résine polyuréthane, moins cher que l'epoxy (deux fois le prix du polyester), peu sensible à l'humidité (compatible avec l'alginate), ne fait pas fondre le polystyrène et inodore ... mais elle libère aussi des vapeurs toxiques. La résine polyuéthane est plus faite pour être utilisé en coulé qu'en stratifié.<br />
-la résine acrylique : 30 euro HT les 3 kg et surtout peu toxique par contact et pas d'émanation toxique (et pas d'odeur), relativement visqueuse, ne nécessite pas de gelcoat. très dure mais moins souple que les autres résines, utilisable en stratifié ou en coulé, ne chauffe pas lors de la polymérisation.<br />
Concernant les solvants de nettoyage, ils sont peu efficace pour nettoyer la résine et toxique pour l'utilisateur et l'envirronement (et cher). Je préconise une autre approche : utiliser des vêtements de travail tachables et outils jetables bon marché (pinceaux et récipients).<br />
<br />
concernant la découpe du bloc de polystyrène, évitez le fil chaud : cela provoque des émanations toxique... et si vous découpez un bloc de polystyrène à la scie électrique, mettez un masque à poussière.<br />
<br />
concernant l'application des bandes de tissu de verre, je ne suis pas d'accord, il n'y a pas de risque de déformation du gel coat en tapotant avec un pinceau (ou alors c'est que le gel coat n'était pas assez sec) au contraire le tapotage est obligatoire pour chasser les bulles d'air des interstices.<br />


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Moulages en résine
MessagePublié: 04 Avr 2006 10:20 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Mars 2006 19:17
Messages: 64
Localisation: Libourne
Super fiche, voilà une idée de fabrication<br />
mais j'ai quelque question<br />
<br />
Comment on fait un plan de joint?<br />
<br />
et comment on fait un moule pour armure?<br />
<br />


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Moulages en résine
MessagePublié: 05 Avr 2006 19:13 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
faire un ruban de pâte modeler de 1cm d'épaisseur et 2 ou 3 cm de large.<br />
délimiter le plan de joint avec le ruban posé sur la tranche (ajouter des demisphère d'un coté pour faire des clefs), appliquer gelcoat et fdv d'un coté, laisser durcir, puis retirer le ruban de pâte à modeler.<br />
nettoyer le bord et appliquer une cire de démoulage (6 couches)... le plan de joint est prêt pour fabriquer la 2e partie du moule<br />
... je crois que le moule d'armure est au programme de la prochaine FT de cobalt


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Moulages en résine
MessagePublié: 05 Avr 2006 21:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Mars 2006 19:17
Messages: 64
Localisation: Libourne
Si je comprend bien, mon moule sera aussi haut que le plan de joint?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Moulages en résine
MessagePublié: 06 Avr 2006 08:53 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
je suis pas sur de te comprendre... le plan de joint, vu en coupe forme unsorte de L par rapport au plan de joint et fait tout le contour du moule.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Moulages en résine
MessagePublié: 06 Avr 2006 09:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2005 11:21
Messages: 162
Localisation: Sannois (95)
Argl !!!! Mais tu rêves mon pauvre Bria !!!!! :-D<br />
<br />
Non, je n'ai malheureusement pas pris de photos lors de la fabrication du moule d'armure présent sur cette FT il y a déjà plus de 2ans, désolé.<br />
Par contre j'ai prévu de faire une petite FT pour le tirage des pièces sur ce même moule. Ce sera assez simple et basique compte tenu de la difficulté à réaliser le moule mais je crois que c'est quand même une bonne chose.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Moulages en résine
MessagePublié: 07 Avr 2006 09:58 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Citer:
Si vous moulez un objet en polystyrène, n'utilisez pas de résine polyester : celle ci fait fondre le polyester.
<br />
je voulais dire :<br />
Si vous moulez un objet en polystyrène, n'utilisez pas de résine polyester : celle ci fait fondre le polySTYRENE.<br />
<br />
désolé ^^;


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Moulages en résine (comment)
MessagePublié: 27 Déc 2006 16:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
<A HREF="modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=99&ez=2 target=_top">Commentaire de l'article</A> :

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr