Golum a écrit:
Personnellement, pour me faire une ou deux belles épées, je prendrai de la neoprene en spray, malgré ce que dit Gurglash. Une bombe à 7 EUR permet de faire 2 épées longues facilement, et cela facilite tellement le travail, et rends l'encollage tellement plus propre, que je veux bien payer les 3.5 EUR par épée ... Mais c'est sur que pour une fabrication de masse, rien ne vaut la neoprene liquide.
Toutefois, quasiement TOUTES les neoprenes sont précisées "sauf polyethylene", et pourtant ca fonctionne sur le plastazote, qui est un polyethylene ... Le mieux est de prendre un petit tube d'une marque, tester sur un morceau de mousse, et acheter le pot lorsque l'on est sur qu'il n'y a pas de reaction indesirable.
Enfin, deja dit dans le post "ca part en vrille" je crois : tu peux n'utiliser que deux couches de mousse avec une rainure au milieu pour placer la tige. Cela permet d'avoir plus de surface de mousse encollée sur l'armature... JorisKB confirmera que cela fonctionne, c'est sa methode, et desormais celle que j'utilise.
Nettoie aussi bien ton armature avec un bon coup de papier de verre et un chiffon imbibé d'acetone pour degraisser.
j'utilise les 2 methodes en fonction de l'épée
pour ton probleme de vrille, le principale est de comprendre qu'il faut commencer par bien coller ta couche centrale sur ta tige avant tout.
pour ça le mieu est de se mettre bien à plat sur ton plan de travail au moment du collage.
et bien sur il est important de bien utiliser la néoprene:
couche fine sur les 2 faces à coller, attendre 5 minutes, presser.
si tu fait ça bien, ton épée ne vrillera jamais.
si jamais ta tige est trop lisse et ne se laisse pas coler, entoure la eventuellement de gaffer avant.