Les Principes Absolus pour "bien" gérer les combats sont le Fair-Play
et la gestion du stress
. Ces notions sont d'ailleurs très liées.
Je m'explique :
Pour éviter qu'un combat ne dégénère, il faut tenir compte du stress de la situation. Vous êtes stressé (c'est normal !), mais votre adversaire aussi. Donc on respire bien, on se calme et comme ça on évite de taper trop fort
.
Si les organisateurs ont bien fait leur travail, ils ont rappelé que "les combats doivent être de belle chorégraphie, que le poids des armes doit être correctement simulé, que les "coups-mitraillette" ne comptes pas, etc...".
Respectez ces règles de Fair-play en essayant de les faire adopter par votre adversaire (c'est plus facile à faire en opposition un contre un).
Rappelez-vous que les seuls mots que vous êtes autorisés à prononcer en combat ne sont pas l'indication du niveau de dégâts que vous infligez !
Voici donc quelques applications (non limitatives) de ces principes pour rendre le combat plus intéressant pour tout le monde :
- Evitez de le mettre en danger :
Si votre affrontement vous amène dans une zone dangereuse physiquement (rochers, broussailles, pente très raide), STOPPEZ TOUT
et reprenez le combat plus loin.
Rappelez-vous qu'un adversaire que vous faites reculer ne regardera jamais derrière lui : protégez le et il vous protègera lui aussi.
- Frappez-le NORMALEMENT :
Si vous avez conscience d'avoir frappé "un peu fort", EXCUSER-VOUS
, avant que votre adversaire ne vous en fasse le reproche. Quitte à lui indiquer qu'il ne doit pas prendre en compte le coup subit : "Je m'excuse, oublie ce coup !"
.
Faites-en de même pour lui en lui expliquant calmement les choses.
Après un coup porté trop fort, arrêtez le combat quelques instant, le temps de souffler et de faire redescendre l'adrénaline : comme ça la douleur passera un peu et surtout l'envie de faire pareil pour se venger
.
- Renseignez-le sur l'effet de ses attaques :
Marquez les coups par un grognement, un cri, un juron ou un temps d'arrêt.
S'il n'a touché que votre pantalon flottant et non votre jambe, indiquez-le-lui ("Oups, tu m'as encore déchiré mon fut, c'est maman qui va pas être contente!").
De même si une capacité spéciale vous permet d'ignorer un coup, informez en votre adversaire ("Résiste").
Il n'y a rien de plus énervant qu'un adversaire que vous êtes convaincu d'avoir frappé une bonne quinzaine de fois et qui continue à vous tenir tête contre toute logique. Or qui dit énervement, dit dérapage à venir...
- Remettez-le sur le droit chemin :
Si votre adversaire vous "mitraille" (voir "coups-mitraillette"), rappelez-lui poliment que là "il mitraille un peu" et que vous ne prenez en compte que le premier coup.
S'il manie son épée longue comme une fourchette, rappelez-lui que son arme est quand même sensée pesez près d'une quinzaine de kilos ! Donc, vous prenez en compte ce coup là, mais le prochain enchaînement "à la Tekken" vous l'ignorerez !
- Montrez-lui l'exemple :
Et oui respectez tout bêtement ces règles et il en fera de même.
Rappelez-vous surtout qu'un GN est un moment de détente à partager avec les autres personnes présentes !
Voili, voilà.
Angus
(qui a peut-être été un peu long, mais qui a sûrement encore oublié quelque chose...
)
P.S. : les "Coups-mitraillette" sont des coups se succédant très vite (trop vite donc !) et qui touchent approximativement la même zone suite à un mouvement rapide du poignet.