Le 8 janvier 1934, Alexandre Stavisky est retrouvé mort dans son chalet "Le vieux logis", près de Chamonix.
Alors que la police était en train de pénétrer dans la maison, un coup de feu retentit : les policiers trouvent Stavisky gisant, la tête traversée par une balle, serrant un revolver Herstal dans ses doigts. Escroc notoire, Stavisky était impliqué dans une série d'affaires dont la plus célèbre est celle du Crédit Municipal de Bayonne qu'il fonda avec le député-maire de la ville sous le pseudonyme de Serge Alexandre. Il réussit à dérober plus de 300 millions de francs à la banque et bénéficiait de la protection de certains politiques. Localisé à Chamonix dès le 2 janvier, ce n'est pourtant que le 8 que la police se décide à l'arrêter et le trouve mystérieusement mort. Suicide ou assassinat ? Le mystère demeure. Son étrange mort provoquera une crise politique : le gouvernement de Camille Chautemps se verra contraint de démissionner pour laisser place au cabinet Daladier. "Le Canard enchaîné" titrera " Stavisky s'est suicidé d'une balle tirée à 3 mètres. Ce que c'est que d'avoir le bras long."
Ça s’est également passé un 8 janvier :
1198 - Election du pape Innocent III : A 37 ans, Giovanni Lotario est élu pape à Rome. Il prend le nom d'Innocent III. Fait rare, ce cardinal-diacre n'a jamais reçu le sacerdoce : il n’est donc pas prêtre ! Mais cela n'est pas un obstacle car, en théorie, tout chrétien de sexe masculin baptisé est susceptible d’être élu. Considéré comme le pape le plus important du Moyen-Age, Innocent III renforcera la suzeraineté papale sur de nombreux pays d'Europe : la Sicile, le Portugal, l'Angleterre, la Portugal, l'Aragon... Au cours de ses 18 ans de pontificat, il lancera deux croisades contre les cathares en pays albigeois et sera l'instigateur de la quatrième croisade en terre sainte.
1297 - Les Grimaldi prennent Monaco : Déguisé en moine franciscain, François Grimaldi pénètre dans la place forte de Monaco. Il parvient ainsi à tromper les gardes et à s'emparer de la forteresse, en évitant un siège coûteux en moyens et en vies humaines. C'est depuis ce jour que les armoiries des Grimaldi s'ornent de deux moines en armes.
1324 - Mort de Marco Polo : Le voyageur et commerçant italien Marco Polo, s'éteint à Venise à l'âge de 70 ans. Adolescent, il avait entrepris un voyage long de 24 ans avec son père et son oncle à travers la Russie et l'Asie. Marco Polo dictera les mémoires de son aventure dans un livre intitulé "Le livre des merveilles du monde" qui constituera la première documentation précise sur les pays et les peuples d'Orient au Moyen-âge. Toutefois, les récits de Marco Polo lui valent le surnom de «Messer Millione» en raison de ses exagérations. Certains spécialistes contemporains doutent d'ailleurs que Marco Polo soit jamais allé jusqu'en Chine.
1499 - Mariage de Louis XII avec Anne de Bretagne : Après avoir répudié Jeanne de France, le roi de France Louis XII épouse en secondes noces Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII. Malgré cette union, la duchesse de Bretagne veillera à maintenir son duché indépendant. La Bretagne sera rattachée officiellement à la France sous François Ier en 1532.
1679 - Cavelier de la Salle, explorateur français, atteint les chutes du Niagara.
1902 - A Pékin, la cour impériales chinoise se réinstalle dans la cité interdite.
1912 - Création de l'African National Congress (ANC) : A sa création, le parti politique de défense des Noirs d'Afrique du Sud réunissait essentiellement des notables. A partir des années 1940, ce mouvement verra se former en son sein une "ligue de jeunes" dont Nelson Mandela et Olivier Tambo deviendront les leaders. La ligue de l'ANC donnera un nouveau souffle au parti et exhortera les populations noirs d'Afrique du Sud à la révolte et à la désobéissance civile.
1918 - Les Quatorze Points de Wilson : Dans un discours retentissant, le président américain Thomas Woodrow Wilson énonce un programme en quatorze points pour mettre fin à la Grande Guerre. Les cinq premiers points préconisent la fin de la diplomatie secrète, la liberté des mers, le libre-échange, la réduction des armements et le droit des peuples colonisés à disposer d'eux-mêmes. Les points suivants se rapportent au règlement du conflit (restitution de l'Alsace-Lorraine à la France, création d'un État polonais indépendant...). Le dernier point annonce la création d'une Société des Nations. Wilson va réussir à faire passer une partie de son programme dans le traité de Versailles. Mais le Congrès des Etats-Unis refusera de signer celui-ci ainsi que d'entrer à la Société des Nations. Les Quatorze Points conservent le souvenir d'un bel idéal.
1932 - Attentat manqué contre l'empereur Hirohito, à Tokyo
1941 - Mort au Kenya de Baden-Powell, fondateur des boy-scouts en 1908.
1991 – La banque nationale serbe détourne des fonds : Suite à un vote secret de l'Assemblée de la république de Serbie, la banque nationale serbe opère un détournement sans précédent dans le système monétaire yougoslave. Pas moins de 18,2 milliards de dinars (1,8 milliard de dollars) en argent scriptural sont placés à la disposition de la banque centrale de Serbie, sans la moindre couverture légale. Le premier ministre fédéral, Ante Markovic, qualifiera cet acte de « pillage du siècle », considérant qu'il signe l'arrêt de mort de la fédération yougoslave.
_________________ Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex
|