Matheus a écrit:
Je me demande si on peut chauffer ces lames à blanc et essayer de les plier...
Je crois qu’il y a maldonne.
L’acier ressort a pour propriété de pouvoir se « plier » et de revenir en place, sans être déformé. D’où l’idée d’en utiliser pour confectionner l’arc d’une arbalète. L’acier ressort ferait alors office de propulseur et constituerait une alternative au sandow.
L’épaisseur du métal détermine la force nécessaire pour le « plier » mais également la puissance qu’il libérera en propulsant le projectile. Dans le cas qui nous occupe (on fait des armes safe), on parle d’épaisseur d’environ 0,5 à 1 milllimètre. C'est « pliable » à la main. Pas besoin de forge.
De plus, en le pliant définitivement, tu perdras le côté élastique et ressort. Utiliser cet acier pour confectionner l’arc d'une arbalète perd donc tout son intérêt. Sans parler des risques que représente une barre de métal chauffée à blanc. Bref, c’est une mauvaise idée à ranger aux oubliettes.
De plus, je ne suis pas expert en suspension automobile mais je crois que la majorité des voitures utilisent des ressorts et non des lames en acier.
Mais un doute me taraude soudainement : une règle d’or dans la fabrication d'arme de GN est « pas de métal ». Si on dote une arbalète d’un arc en acier ressort, l’arme est-elle toujours safe ?