Nous sommes actuellement le 27 Sep 2024 17:09

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2007 15:56 
Bonjour à tous, :)
Je profite du message de Katz pour apporter ma pierre.

Parle-on d'une pollution visuelle, où d'une pollution au sens écologique du terme ?

Une pollution visuelle, en tant que joueur confirmé, et comme je l'ai expliqué sur BoB, le fort de Giromagny représente un exemple RARE.
C'est un lieu utilisé de manière régulière, et un des seuls batis officiellement en service pour les rencontres.

Si on le réunit avec le fort de Mons en Lannois, vous aurez les deux exemples principaux d'usage régulier de terrains batis, ca ne fait que deux. Deux sur XXX, à cette échelle là, j'ai du mal a voir comment on peut protester contre l'Airsoft dans sa globalité. L'exemple est peu représentatif.

Une pollution pure, à cause de la matière plastique qui se répand dans la nature et abime notre écosystème, ca n'est pas en se basant sur Giromagny ni sur un autre terrain bâti que ça sera visible. Là ou il y a des constructions, il y a un danger de chute, et il y a un nettoyage.

Citer:
Quant à ne compter que sur la "bonne volonté des participants", c'est signe d'une irresponsabilité navrante.

On est en France.
Arriver à faire faire les choses par la bonne volonté individuelle des gens, sans être tous les jours derrière leur dos, c'est preuve de grande réussite.

D'ailleurs, je me vois vachement bien avec une matraque téléscopique a la ceinture, à la sortie du Fort de Giro, et vérifier si chacun met son petit sac plastique de détritus dans la benne en quittant la partie.
Avec la mentalité du Francais moyen, je suis sûr que ca va beaucoup plaire et beaucoup encourager au respect et à la propreté. :D


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2007 15:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2004 20:54
Messages: 290
Localisation: Nantes
Le paintball a réussi a se faire accepté par le grand public du fait qu'il a laché son image "para militaire" et ceci grace a plusieurs points clés : le fait que les lanceurs ne ressemble pas a des armes, les fait que les joueurs ne ressembles plus a des militaires, et le fait que les terrains ne ressembles pas a des champs de batailles...
J'ai du mal à voir comment l'air soft va pouvoir se détaché de son image paramilitaire, parceque le jeu c'est justement la ressemblance avec la réalité... des militaires...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2007 16:08 
Il est probable que ca n'arrive jamais.
L'évolution de l'encadrement et du niveau de responsabilité des participants, qui fera murir la communauté comme elle murit dans d'autres pays du monde, elle seule pourra essayer d'installer le loisir dans une niche de la société actuelle et se mettre a l'abris des préjugés les plus basiques (Darwin, si quelque chose persiste, c'est qu'il a les atouts pour)

Ceci dit, ca n'empêchera pas le citoyen moyen de se poser des questions sur la mentalité des participants et de se méprendre sur l'esprit du loisir, enfin, le contraire serait inquiétant.

Et comme tout loisir arrive a trouver plus extrême et que la mode est au loisirs extrêmes, je ne m'inquiète pas tellement, l'Airsoft est au GN ce que le GN a sans doute été au Paintball.
Chaque loisir "différent" est melé dans un méli-mélo d'aprioris sur les autres loisirs, ça ne l'aide pas toujours, mais c'est un loisir comme un autre au milieu de la diversité.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2007 16:13 
Nyrone a écrit:
La vision incriminée, c'est vous qui la construisez.
Si vous ne voulez pas apparaître comme des soldats du dimanche, cessez de publier sur vos sites internet (et donc vos vitrines) des photos qui représentent à plus de 90% des gens en tenue militaire.
Si vous ne voulez pas apparaître comme des pollueurs, ne laissez pas le nettoyage des sites à "la bonne volonté des participants" mais rendez-le indissociable de vos parties, comme ça l'est par exemple dans les statuts de l'association rouenairsoft.

Même si tout ça n'est que de la réputation pas méritée, c'est ce qui peut ressortir.


J'ai cherché un synonyme à cette expression mais je n'ai pas trouvé, alors je vais tout de même l'utiliser même si elle est quelque peu vulgaire : "C'est l'hôpital qui se fout de la charité !"

Dis moi, l'opinion que se ferait une famille française moyenne en voyant une photo de personnage déguisé en barbare crasseux avec une hache en latex dans les mains et une autre photo d'un autre personnage déguisé en militaire avec un AEG dans les mains ?
A mon avis l'opinion ne serait pas si différente.

Deuxièmement, ayant visité quelques sites/forums de manifestations GNistiques, j'ai cru comprendre qu'il y a avait des vilains petits canards dans votre activité aussi, alors nous déléguer l'unique rôle de pollueurs, merci mais non.

Faisons un effort et balayons chacun devant notre porte au lieu de voir la poutre dans l'oeil du voisin (expression retravaillée à ma sauce xD).


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2007 16:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2004 20:54
Messages: 290
Localisation: Nantes
Le barbare crasseux avec la hache porte peut-etre plus a la rigolade que l'encagoulé... -NE PAS ESSAYER- Rentre dans un commissariat de police en barbare -> rires. Puis en militaire avec ton M16 -> massacre... Qui fait le plus peur?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2007 16:31 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
franchement je suis partisant des réplique cheap en airsoft, pasque 300 euro pour un lancebille je trouve que c'est de l'abus. par contre je peux mettre 20 euro dans un sachet de bille biodégradable, sachant qu'il va me falloir 2 ou 3 jours de jeux pour les dépenser.

ceux qui dépensent 300 euro pour leur réplique et 500 euro pour le costume, il peuvent dépenser 20 euro de bille, faut pas pousser.

sinon, c'est comme des mecs qui achète une grosse mercédes, mais qui prennent pas d'assurance parce qu'ils n'ont plus de pognon.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2007 16:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Eh bien je te dirais que l'hôpital est en droit de se moquer de la charité dans le cas que tu cites... :wink:
Ca fait un peu belle lurette que la vitrine du GN n'est plus ton barbare pouilleux. Va donc voir sur le site de la FédéGN, et même sur les sites d'associations pratiquant le plus pur du médiéval fantastique, et tu verras peu ou pas de ces Conans au rabais.

Maintenant, je trouve que défendre l'air-soft en dénigrant le GN montre la faiblesse de vos arguments. Vous desservez même votre activité, qui est certainement très intéressante et excitante, en communicant de la sorte.

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2007 16:47 
Je ne dénigre rien du tout. Je souligne juste le fait que nos activités respectives sont liées que cela vous plaisent ou non. Et ce n'est pas en cherchant le conflit que tu démontres la supériorité des TES arguments.

De plus il serait plus profitable pour nous tous d'avancer ensemble en ouvrant les yeux que de ce tirer dans les pattes.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2007 17:16 
Milune a écrit:
Le barbare crasseux avec la hache porte peut-etre plus a la rigolade que l'encagoulé... -NE PAS ESSAYER- Rentre dans un commissariat de police en barbare -> rires. Puis en militaire avec ton M16 -> massacre... Qui fait le plus peur?

:)
Ce ne sont pas les policiers qui font les lois, ceci dit, ca ne nous serait pas si désavantageux que cela, car au grand dam des défenseurs de la loi, il n'y a qu'un nombre très faible de patrouilles de police qui réprimandent des utilisateurs d'Airsoftguns qui font n'importe quoi, et une trop grande majorité qui trouvent le loisir très marrant et veulent participer.

Aux yeux de la ménagère devant sa télé, une forteresse gardée par ses paladins, où un groupe de soldats en guenilles qui gardent un tas de sacs de sable, l'image ne sera pas forcément si éloignée que ca.

Citer:
Maintenant, je trouve que défendre l'air-soft en dénigrant le GN montre la faiblesse de vos arguments. Vous desservez même votre activité, qui est certainement très intéressante et excitante, en communicant de la sorte.

Désolé d'avoir l'air terre à terre, mais les arguments utilisés pour critiquer l'impact de l'Airsoft sont d'assez piètre qualité.

Avoir vu 1 terrain, qui se trouve être en plus un cas rare, ce n'est pas tous les avoir vus.
Et en tirer des conclusions hatives avec des raisonnements tous faits basés sur une connaissance sans doute toute aussi hative de la Communauté Airsoft ne rend pas hommage aux GNistes.

Si tu veux un raisonnement totalement Airsoft-ien totalement démuni de référence au GN:
J'ai participé a un peu près toutes les grosses rencontres de 70 a 250 personnes depuis 2004 dans toute la France, me suis déplacé en Angleterre, j'ai participé a l'encadrement de 3, j'ai été un des deux organisateurs d'une rencontre de 180p dans une base militaire dans le Sud de la France.
Je suis présent tous les jours sur plusieurs portails régionnaux, suis un des responsables du Portail francophone et de son Association depuis plusieurs années, premier éditeur de tests de ce même Portail. J'ai travaillé de 2004 à 2006 en magasin d'Airsoft, service technique puis responsable magasin.

Je ne suis pas expert GN, mais je commence à connaitre des gens et à moi même connaitre l'Airsoft.
Les Airsofteurs sont représentés à 70% par des gens jeunes, de 18 à 25ans, au budget réduit, a l'expérience associative limitée voire inexistante, novices dans les lois et les règlements et loin des structures d'encadrement.
Les terrains jusqu'il y a quelques années étaient limités voire inexistants, encore maintenant les joueurs qui ne peuvent pas se procurer de terrain sont forcés de jouer dans des lieux dangereux ou pollués (friches).

Encore à l'heure actuelle, le montage de structures est une étape difficile, et le poids d'une petite équipe pour décrocher un lieu de rencontre est vraiment faible.
Les grandes rencontres qui bénéficient d'un véritable encadrement plus ou moins unifié se compte au cours d'une année sur les doigts d'une main.

Alors que le volume de billes tirées et achetées par les joueurs est si faible, que les terrains de rencontres réguliers et aménagés sont si peu nombreux et que la grande majorité des joueurs ont pour problème principal financer leur activité et réussir a trouver un espace de jeu suffisemment sûr pour leur propre personne, tu veux faire croire que les Airsofteurs auraient dû se soucier depuis longtemps du problème de la pollution par les billes ?

Alors que la sécurité même des participants est un problème, et que certain groupes n'ont pas les moyens de contracter une assurance ni de s'acheter du matériel d'encadrement, il faudrait que l'on mette la lutte contre la pollution par les billes dans les priorités pour des joueurs qui jouent en très grande majorité dans des friches sales et dans la Foret ?

Entre la situation "on fait comme on peut" et le changement de la conscience collective, il faut surtout que la collectivité aie les moyens de ses ambitions.
Ca commence par le montage de structures et l'éducation individuelle des mentalités aux problèmes de demain.

Parce que militer maintenant, ou hier, contre la pollution des sites par les billes, chez des joueurs qui se réunissent dans une ancienne usine que la mairie a miraculeusement voulu leur laisser, au milieu des carreaux cassés et des bouts de murs, ca fait doucement rire.

Et c'est ce que ton message m'inspire quand je le lis et le relis.

edition:
Ce message n'est pas une agression en aucune sorte :)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2007 17:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2004 20:54
Messages: 290
Localisation: Nantes
Caveman a écrit:
... il n'y a qu'un nombre très faible de patrouilles de police qui réprimandent des utilisateurs d'Airsoftguns qui font n'importe quoi, et une trop grande majorité qui trouvent le loisir très marrant et veulent participer.


Je voulais pas parlé de l'image que la police a du air soft mais de l'association de l'arme plastique ou mousse a l'arme rééle. Essaye de braquer une banque avec un hache en mousse puis retente avec une arme de air soft... Dans la loi francaise ca sera braquage a main armé, meme si c'est une arme de air soft... Alors que la hache...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2007 17:40 
La Hache GN rentre normalement dans la meme condamnation que le pistolet en plastique. ;)
Toute arme en tant que tel, où pouvant créer l'illusion d'une vraie arme aux yeux du public, rentre dans la définition d'une agression à main armée. (et une Hache à double tranchant, c'est plus que certainement une arme blanche)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2007 18:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Puisque tu te présentes comme une sommité de l'airsoft, je considère ton avis comme une position presqu'officielle, et ça me navre.

Je vais faire un parallèle : j'invente un nouveau jeu/sport qui consiste à lacher dans une forêt quelques centaines de ballons de baudruche et j'envoie des participants les chercher. Mais quand on me dit que je salis la forêt, ma réponse est : " Désolé les gars, mais on a déjà des problèmes pour assurer la sécurité des gosses qui courent dans les bois et montent aux arbres, alors la pollution du site n'est pas une de nos priorités. On compte sur la bonne volonté des participants pour rester nettoyer..."

A ton avis, quel accueil aurait ce genre de profession de foi ?

Mais ne te trompe pas sur ma position. Tout comme pour le lasertag ou le paint ball, je pense que l'air soft peut apporter quelque chose de très intéressant à la famille du GN, terme à prendre dans son acceptation la plus large. C'est pour ça que j'insiste sur le fait que, à mon avis, vous devez à la fois monter des structures tout en éduquant les mentalités à la fois à la sécurité et au respect des sites, même si ce sont des friches industrielles. La FédéGN semble prête à vous accueillir, alors je ne saurais trop vous conseiller de foncer et de bénéficier de l'assurance, tout à fait modique. Vous marginaliserez ainsi les parties sauvages et sales, tout en vous en désolidarisant officiellement par des positions tranchées.

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2007 18:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 24 Juin 2004 10:47
Messages: 150
Localisation: Mulhouse
Yankee a écrit:
Ca me fatigue de me battre contre une vision figée et rigide de notre activité construite arbitrairement sur des photos et non sur des faits, des expériences. Et cela me déçoit encore plus venant de personnes du milieu du JdR/GN que je croyais plus à même de comprendre notre activité.


Que dire de plus?
Je suis totalement d'accord avec Yankee. Je vais pas en rajouter un couche sur les derniers propos provocateurs et donneur de lecons de Nyrone, il a décidé de rester campé sur ces positions et la vision de ce qu'il s'imagine etre du softair, c'est son droit... et moi je resterais campé sur les miennes. Même si je suis décu par cette attitude, je vais pas lui jeter la pierre, apres tout je me doute bien que s'il est le seul à le dire tout haut, beaucoup doivent penser comme lui.
Mais je sais aussi que les Trolls ici présents, d'esprits ouverts et exempts de préjugés, comprennent le message que mes copains airsofteurs et moi-même tachons de faire passer. A ceux la, je les encourage à venir essayer au moins une fois cette nouvelle pratique ludique et se forger une opinion par eux-même... Pratique, qui que vous le vouliez ou non, à partir du moment où il y a scénario, appartient à la famille du Jeu de Role Grandeur Nature que nous défendons tous ici.

EDIT J'avais pas vu le message ci-joint de Nyrone

Nyrone a écrit:
Mais ne te trompe pas sur ma position. Tout comme pour le lasertag ou le paint ball, je pense que l'air soft peut apporter quelque chose de très intéressant à la famille du GN, terme à prendre dans son acceptation la plus large. C'est pour ça que j'insiste sur le fait que, à mon avis, vous devez à la fois monter des structures tout en éduquant les mentalités à la fois à la sécurité et au respect des sites, même si ce sont des friches industrielles. La FédéGN semble prête à vous accueillir, alors je ne saurais trop vous conseiller de foncer et de bénéficier de l'assurance, tout à fait modique. Vous marginaliserez ainsi les parties sauvages et sales, tout en vous en désolidarisant officiellement par des positions tranchées.


Mais c'est ce qui est en train de se faire.... Tout doucement, les joueurs se reunissent en equipe, puis le besoin venant, ils se montent en association loi 1901 parce que vitrine, communication plus facile, plus evident de parler assurance, de louer des terrains...
Que je sache Rome ne sait pas faite en 1 jour non plus... Alors ca viendra, les plus responsable et les plus serieux se federeront tot ou tard.
Mais ca me fait doucement rigoler, niveau donnage de lecon gratuit... Dis-moi, est-ce que toutes les asso de GN existant en France sont à la FedeGN? Rappele-moi, la FédeGN a bien fété ses dix ans cette année... (ah, ben oui je suis bete, j'y etais)... et ca fait combien d'année qu'il y a une assurance? Et des documents standardisés sur les regles de sécurité en GN, ca en est ou?
Vous allez prendre ca pour de la critique facile, et oui, peut-etre que ca en est... Comme la dit Yankee et Caveman, balayage devant sa porte, et poutre dans l'oeil du voisin......


Dernière édition par Katz le 23 Jan 2007 18:57, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2007 18:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 24 Juin 2004 10:47
Messages: 150
Localisation: Mulhouse
Milune a écrit:
Le paintball a réussi a se faire accepté par le grand public du fait qu'il a laché son image "para militaire" et ceci grace a plusieurs points clés : le fait que les lanceurs ne ressemble pas a des armes, les fait que les joueurs ne ressembles plus a des militaires, et le fait que les terrains ne ressembles pas a des champs de batailles...
J'ai du mal à voir comment l'air soft va pouvoir se détaché de son image paramilitaire, parceque le jeu c'est justement la ressemblance avec la réalité... des militaires...


Analyse juste... et qui explique le phénomene suivant: la grande majorité des joueurs de paintball (pour ne pas dire la totalité) qui jouaient encore il y a quelques années en treillis ont et continué à abandonner le paintball pour se tourner vers l'airsoft.

Qu'on le veuille ou non, il y aura toujours une activité, paintball ou softair (ou peut etre dans le futur des jeux avec armes laser) qui rassemblera des gens 'qui veulent faire comme les militaires' parce qu'il y a un public pour ca. Parce que que ca plaise ou non, "jouer à la guerre" ca existe, et ca a toujours exister... meme dans le GN, que personne vienne me dire le contraire, on joue à la guerre, BCB est la pour le prouver.
Dans les med-bour on tue à l'epee. En softair, on tue avec des armes à feu. Ce qui separe les deux, c'est quelques siecles de progres technique, c'est tout.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2007 19:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2004 20:54
Messages: 290
Localisation: Nantes
C'est justement le décalage d'époque, voir de monde (med fan) qui permet de "dédramatiser" la chose, c'est pour ca que le soft air dérange, pour l'instant du moins, on vera dans 500ans...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 53 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr