Y a des systémes laser déclencheur d'alarme avec jeu de miroirs chez joueclub ou la grande récré pour environ 30€.
Je vote pour le ressort fixé au pot. Ca evite d'avoir un truc de plus qui se balade en l'air mais qui n'y a aucune utilité.
Le ressort fixé dans le pot, par dessus la mine proprement dite, entre les deux une planchette fixé au ressort. Un trou à travers le pot permet de glisser une goupille qui maintient la planchette en force sur le ressort.
Un fil de péche est attaché à la goupille, quand le fil subit 3/4 cm de traction, il améne la goupille avec lui, la planchette est libérée, la mine ejectée.
Pour le déclenchement de la mine: un fil nylon de 1m50 relie la mine à la planchette sur laquelle elle repose avant ejection. Quand la mine atteint 1m50 de haut, le fil se tend la mine explose.
Je dis 1m50 car c'est ce qu'on souhaite comme hauteur max pour les bondissantes sur le planétes hurlantes
.
Pour la charge je verrais bien un bloc de mousse avec du tuyau , des petits ressorts en guise de propulseur ( ou plus dur un systéme à gaz) , des pois chiches et pour obturer les trous de sortie: des gommettes comme à l'école primaire ou des petits bouts de scotch tout simplement. Ca devrait tenir sur les 1.50m mais s'ouvrir à la moindre pression.