thepimousse a écrit:
Hello,
Cette méthoque du casque avec de la résine est elle vraiment applicable pour les armures (plastron) en terme de solidité ?
oui, à poids égal c'est 1,5 fois plus solide que l'acier
thepimousse a écrit:
Je vois que tu mets 1 couche de resine pure, puis 2 couches successives avec un renfort de mat de verre. C'est suffisant pour une platte ? Doit on augmenter l'épaisseur ?
en fait c'est 1 couche de gelcoat+une application de résine + le nombre de couche de renfort de mat de verre imbibé de résine. 2 couches de mat sont largement suffisante. je conseille de mettre aussi une couche de gelcoat de finition (un gel coat spécial contenant de la parafine), pour éviter que la partie interne reste poisseuse et malodorante pendant 2 semaines.
thepimousse a écrit:
Petites questions :
Peut on colorer la resine ECO avec des pigments ? Si oui, comment (avant la pose de la fibre de verre ?) et quels pigments (métalliques ) à utilisés ?
la résine ECO est bleue liquide, puis en polymérisant (après ajout du catalyseur) elle devient verte puis jaune (en durcissant), puis blanchâtre translucide quand elle arrète d'être poisseuse en surface. donc en théorie tu pourrais la teinter dans la masse. En pratique on teint dans la masse, uniquement la couche de gelcoat extérieur (à condition évidement de choisir un gelcoat TRANSPARENT). ça a un gros avantages : on économise la quantité de pigment nécessaire car le volume de gel coat (250 ml/2m2 environ) est très inférieur au volume de résine de l'armure et comme il ya pas de fdv dans le gel coat, la couleur est très homogène.