19 mars 1314: Jacques de Molay, Grand-Maître de l'Ordre du Temple, périt sur le bûcher
Par la bulle "Vox in excelso" du 3 avril 1312, le pape Clément V, moins combatif que son prédécesseur Boniface VIII, avait abandonné les Templiers à la justice du roi de France. Tout en reconnaissant qu'il n'y avait pas dans le dossier transmis par les juristes de Philippe le Bel matière à prononcer une condamnation canonique, il n'en décidait pas moins la suppression pure et simple de l'Ordre du Temple. Restait à statuer sur le sort des Templiers emprisonnés. Le pape avait souhaité juger lui-même les dignitaires de l'Ordre, dont le Grand-Maître Jacques de Molay. Pendant que la plupart de leurs compagnons étaient libérés après avoir sacrifié à l'humiliante cérémonie des aveux, ils attendirent deux ans en prison que trois cardinaux viennent instruire leur affaire. Le 19 mars 1314, ils furent conduits sur le parvis de Notre-Dame pour y entendre la sentence: la prison à perpétuité. Alors, Molay et le précepteur de Normandie Geoffroy de Charnay eurent un sursaut de dignité. Ils revinrent sur leurs aveux, proclamèrent devant la foule et les cardinaux que l'Ordre n'était pas coupable des péchés dont on l'avait chargé, qu'il était "saint" et qu'eux-mêmes n'avaient avoué que pour sauver leur vie. C'était le relaps. Dans l'après-midi, un Conseil royal convoqué à la hâte constata le fait et décida l'exécution immédiate des deux hommes. On dressa rapidement, alors que le soir tombait, un bûcher sur l'île aux Juifs, aujourd'hui rattachée à l'île de la Cité. A l'heure du supplice, Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay impressionnèrent les assistants par leur courage, ce courage qui leur avait fait si cruellement défaut lorsqu'il s'était agi de défendre l'Ordre du Temple, lors des premières attaques portées contre lui dix ans auparavant.
Cela s'est aussi passé un 19 mars:
2006 -- La réélection du président sortant du Bélarus, Alexandre Loukachenko, est vivement critiquée par les pays occidentaux et l'opposition qui dénoncent un scrutin entaché de fraudes et d'irrégularités.
2003 -- Mahmoud Abbas (Abou Mazen), No2 de l'OLP, devient Premier ministre de l'Autorité palestinienne.
2000 -- Abdoulaye Wade remporte l'élection présidentielle, mettant fin à 40 ans de règne du Parti socialiste au Sénégal.
1999 -- Ajournement des négociations de paix de Paris sur le Kosovo, après le refus des Serbes de signer le plan proposé par le Groupe de contact; en conséquence, l'OSCE décide le départ de ses 1.380 observateurs de la province, laissant ainsi le champ libre aux frappes de l'OTAN.
1998 -- Décès de Gilbert Bourdin, 72 ans, gourou de la secte du Mandarom, fondateur, en 1969, de l'ordre des Chevalier du Lotus d'Or.
1996 -- Les forces de la Fédération croato-musulmane prennent le contrôle total de Sarajevo après le départ des forces serbes qui contrôlaient encore cinq quartiers.
1986 -- L'aviation irakienne bombarde un important camp militaire iranien et des installations industrielles militaires près d'Ahwaï.
1978 -- L'armée israélienne prend le contrôle de la presque totalité du Liban au sud du fleuve Litani.
1977 -- Le président congolais Marien Ngouabi est assassiné à Brazzaville.
1963 -- L'Algérie demande l'ouverture de négociations avec la France pour mettre un terme aux essais nucléaires français au Sahara.
1962 -- Un cessez-le-feu précaire s'instaure en Algérie après la signature des accords d'Evian, qui mettent fin à sept ans de guerre.
1959 -- Soulèvement anti-chinois au Tibet.
1946 -- La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent départements français d'outre-mer.
1933 -- Benito Mussolini propose un pacte à la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.
1812 -- Les Cortès espagnols votent une Constitution libérale de monarchie héréditaire.
1808 -- Le roi Charles IV d'Espagne abdique.
1799 -- Bonaparte assiège Saint-Jean d'Acre, en Palestine, défendue par les Turcs.
1711 -- La guerre est déclarée entre la Russie et la Turquie.
1563 -- Paix d'Amboise, qui met fin en France à la première guerre de religion.
1314 -- Jacques de Molay, dernier grand maître de l'ordre du Temple, est brûlé vif sur un bûcher dressé sur l'île de la Cité.
_________________
|