Kaptain_Sauk a écrit:
Quelles sont vos réalisations de chapeaux en tisus, cuir, autre?
Où en acheter?
Pour les chapeux en feutre, est ce réalisable par nos petites mains ou le mieux reste de l'acheter?
Kapt'ain Sauk
Pour les chapeaux : j'utilise deux techniques :
- La première :
Après avoir réalisé un croquis de la forme souhaitée pour le chapeau, je réalise un montage en toile utilisée en tapisserie. Cette toile est parfois appelée toile à broder.
Une fois la structure obtenue, je rembourre les vides des mousse ou de laine. Il faut encore recouvrir le tout de tissus et puis en fonction de mon imagination, j’ajoute quelques éléments décoratifs. Je dois encore avoir une ou deux photos de mes réalisations, dès que je mets la main dessus, je les publies, ça sera peut-être plus parlant.
- La deuxième :
Pour ce technique, j’utilise de la laine à feutrer, appelée aussi laine cardée. Il en existe principalement deux sortes : la laine de Merinos et celle des Alpes.
L’idée est de partir d’un morceau de laine cardée et de la feutrée grâce à l’action conjuguée de l’eau chaude, du savon de Marseille et de l’huile de coude. Le mouvement appliqué à la laine la fait chauffée et petit à petit se feutre (un peu comme un vêtement en laine qui serait passé en machine à une trop haute température). Une fois, la dimension de la plaque de laine feutrée obtenue, il faut la mouler sur un objet, se rapprochant de la forme du chapeau souhaité. Sécher le tout et décorer. Mon explication pour la deuxième technique n’est peut-être pas aussi claire que je l’aurais souhaité, n’hésitez pas, si besoin est, à poser des questions. J’essaierais d’y répondre au mieux mais ce ne sont que mes premiers pas dans l’utilisation de la laine feutrée.