Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Alaric
|
Sujet du message: Publié: 20 Mars 2007 22:32 |
|
Inscrit le: 16 Sep 2006 23:31 Messages: 76 Localisation: Cucuron les olivettes
|
ben le mastic par chez nous est plus dans les 8€... le latex fait 11€50 à Truffaut... perso pour 4 € de plus je préfére ne pas m'embéter et pour avoir fait des épées en sillicone il y a longtemps, la matière est plus dure je trouve, eslastique soit mais assez compliqué à employer....
Des fois faut pas cherche à trop gagné sur le prix des matériaux mais plutôt optimiser la fabrication...
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Aldriel
|
Sujet du message: Publié: 21 Mars 2007 15:17 |
|
|
Modérateur Ronchon |
|
Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24 Messages: 723 Localisation: Montréal
|
J'ai déjà fait des tests avec des revêtements au silicone et ça comportait plusiseurs inconvénients.
Premièrement, l'odeur, la toxicité et l'inflammabilitédes solvants: l'utilisation des essences minérale/white spirit/solvants organiques est à éviter autant que possible.
La complexité, je trouve plus simple d'utiliser du latex déjà dilué que de faire la dilution à partir de mastic de salle de bain et de solvants...
La dureté: le latex est plus mou et plus élastique.
L'adhérence... le latex adhérait beaucoup mieux à la mousse que le silicone.
Incompatibilité avec le latex et la mousse: les solvants utilisés pour diluer le mastic risquent de faire fondre le latex, donc l'idée d'utiliser le silicone comme vernis, n'est pas vraiment envisageable... Et ces même solvants risquent de faire fondre certaines mousses...
_________________ Aldriel Raca Turi ___________________________ Fabricant d'armes en mousse
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Matlong
|
Sujet du message: Publié: 26 Mars 2007 12:44 |
|
Inscrit le: 26 Fév 2007 11:44 Messages: 18 Localisation: Nouméa
|
J’ai fais des testes, vue que le latex ne supporte pas la chaleur et l’humidité et que je vie dans un pays tropical, y coller un verni spécial revient vachement chère.
Une cartouche de silicone ménager et un litre de White Spirit coûte moins chère qu’un litre de latex.
J’ai fait des teste avec plusieurs types de silicone :
- Le blanc ne se dilue pas du tout.
- Le noir résiste au hydrocarbure donc ce n’est pas la peine.
- Le marron… ben en fait je ne l’ai pas essayé.
- Le translucide, il est parfait :
>-colorable à souhait
>-dilué comme il faut, on peut l’étaler au rouleau
>-on peut l’utiliser comme verni
>-ça reste parfaitement élastique
>-le temps de séchage est d’une douzaine d’heures
>-pour les réparations, il suffit d’avoir une cartouche et le pistolet pour recoller une déchirure.
>-les reprises sont invisibles
>-ça n’altère en aucun cas la souplesse de la mousse
Quand vous faite la mixture je vous conseil de d’utilisé des gant est un masque à cartouche avec les cartouches pour produit chimique.
Il faut bien mélangé, sinon ça fait des grumeaux.
Si vous mettez trop de White, ça ne va pas durcir et ça va rester collant, et ça va ressembler à un truc a mis chemin entre la toile de Spiderman, et les personnages que l’on colle contre les murs et qui descendent lentement. /!\ a ne pas toucher à main nue, ça décolore la peau /!\
Comme colorant j’ai utilisé de la peinture en bombe que je pulvérisé dans le fond du récipient avant d’y mettre le White et le silicone.
J’ai peint la mousse avec une bombe et j’ai recouvert le tout du mélange sans colorant et ça donne quelque chose de très bien, en plus ça assouplie la peinture et elle ne craquelle que à partir de plus de 90°d’angle de pliage, mais je pense que l’âme de l’arme aura cassé bien avant.
J’ai fait que des échantillons est pas encor d’armes, parce que j’an avais pas en cours.
Je crois que j’ai tous dit à ce sujet.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
swompy
|
Sujet du message: Publié: 26 Mars 2007 20:32 |
|
Inscrit le: 26 Fév 2006 06:09 Messages: 183 Localisation: Plessisville,Québec
|
Des photo peu-être?
_________________ J`entraîne des commandos d`écureuils kamikazes pour Al-Quaïda
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
briareos
|
Sujet du message: Publié: 27 Mars 2007 12:21 |
|
|
Modérateur Lapin Cyborg |
|
Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29 Messages: 3801 Localisation: Pont à Mousson (54), France
|
moi ce qui m'intéresse, c'est quel silicone sanitaire tu utilises... la couleur importe peu en fait, mais est-ce du silicone acétique (forte odeur de vinaigre) du silicone neutre (peu ou pas d'odeur) ?
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Noware
|
Sujet du message: Publié: 27 Mars 2007 14:04 |
|
Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13 Messages: 846 Localisation: Ath (Belgique)
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Matlong
|
Sujet du message: Publié: 28 Mars 2007 02:56 |
|
Inscrit le: 26 Fév 2007 11:44 Messages: 18 Localisation: Nouméa
|
Pour les photos, j’ai fais ça pendant mes heures creuses au boulot donc j’avais pas d’appareil.
Mais j’ai des réalisations en cours, je ferais des photos à ce moment là.
J’ai utilisé du silicone acétique.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Frunku
|
Sujet du message: Publié: 30 Mars 2007 03:06 |
|
Inscrit le: 04 Mars 2004 01:53 Messages: 275 Localisation: Montr?al, Qu?bec
|
Matlong a écrit: J’ai utilisé du silicone acétique.
Je confirme, va pour le silicone acétique le moins cher (donc le plus pur). Le silicone neutre sèche très mal, coute plus cher, est souvent additionné de trucs qui sont en fait pas très utiles pour notre utilisation. (Pour les québécois intéressés, il y a chez réno dépot le General Electric Silicone I tout usage en tubes bleu. Il est écrit 100% caoutchouc silicone dessus et ils vendaient genre 4 ou 5 cartouches en un paquet pour 10$.)
Le silicone acétique est beaucoup plus transparent. Le seul prob c'est l'odeur de vinaigre qui enterre même celle du white spirit.
En 50:50 avec du white, ça fait comme du latex niveau consistance. Comme notre copain Matlong l'a dit, une cartouche de 300 mL pour un Litre de white ça marche aussi.
Pour les puristes du latex qui ne désirent pas le substituer, une couche par dessus les couches de latex sera amplement suffisante pour remplacer le vernis traditionel du type sikafill qui reste nettement moins flexible, résistant aux UV et glissant que du caoutchouc silicone. Supposément le white risque d'endommager le latex, mais quel qu'un a déja testé? Parce que le white c'est pas le solvant le plus méchant qui existe, c'est pas de l'acétone par exemple. Je doute qu'il dissolve même de la peinture acrylique une fois sèche.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
briareos
|
Sujet du message: Publié: 30 Mars 2007 13:00 |
|
|
|
Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29 Messages: 3801 Localisation: Pont à Mousson (54), France
|
au passage, le silicone acétique est incompatible avec la plastiline : la plastiline est irrémédiablement détruite au contac du silicone acétique : je sais , j'ai essayé ... donc oubliez l'idée de mouler avec du silicone acétique, un objet ou un moule en plastiline
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
briareos
|
Sujet du message: Publié: 30 Mars 2007 13:09 |
|
|
|
|
Frunku a écrit: Parce que le white c'est pas le solvant le plus méchant qui existe, c'est pas de l'acétone par exemple. Je doute qu'il dissolve même de la peinture acrylique une fois sèche.
....alors là faudrais un chimiste, car il me semble que "solvant méchant" ne soit pas rigoureusement un terme chimique... il y a surtout des solvant s plus ou moins polaires ou Hydrophobes... et donc des solvants très polaires ou très hydrophobes, sont très "méchants" tous les deux mais pas sur les même types de composé.
donc il y a des produit fortement attaqué par le white et pas par l'acétone et vice-versa.
quand à l'acrylique, une fois sec, je ne crois pas pas qu'il soit dissout, même par le white.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
orion
|
Sujet du message: Publié: 30 Mars 2007 14:05 |
|
|
Modo Darth Maul |
|
Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37 Messages: 1818 Localisation: paris
|
l'acrylique se dissout dans certains produits
l'acetone par exemple. utile pour virer une grosse couche de peinture pas belle d'une figurine.
faut dire, ca ramollissait meme les gants latex que je portais.
et lors de mon dernier test de nettoyage de fig justement, j'ai pourris une vieille brosse a dents qui a fondu a cause de l'acetone
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Frunku
|
Sujet du message: Publié: 30 Mars 2007 17:42 |
|
|
J'ai essayé de diluer du silicone neutre et du silicone acétique avec de l'acétone. Une réaction s'est produite qui a libéré un gaz plutôt louche qui a fait gonflé le plat scellé en plastique que j'utilisais pour le mélanger.
D'ou le terme ''méchant''. On pourrait utiliser le terme ''plus réactif''. C'est simplement que j'ai déja vu de l'acétone dissoudre un plastique polymérisé alors que du white spirit ça ne bouffe même pas du polystyrène expansé.
De toute façon, pour le scénario du silicone en tant que vernis, si le white spirit attaque un tantinet le latex, c'est pas si mal car le silicone va bien s'incruster dans les micropores ainsi crées.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
briareos
|
Sujet du message: Publié: 30 Mars 2007 22:11 |
|
|
|
|
ce n'est pas une question de "réactivité", c'est une question d'affinité du solvant pour le composé, exemple :
l'acétone fait fondre le polystyrène, mais le white spirit non.
le white spirit fait fondre la plastiline, la cire, la parafine, mais l'acétone non.
l'affinité différentiel des solvant est une base de la chimie industriel pour extraire des composés chimique des plantes par exemple. vous avez jamais fait ça en chimie au lycée pour extraire des pigments d'un végétal : vous broyer une feuille, vous mettez le boyat dans l'acétone +ether de pétrole et vous agitez puis laissez reposer dans une ampoule à décanter : le mélange se sépare en 2 phases et les pigments migrent à 95% dans la phase avec laquel ils ont le plus d'affinité. les chlorophyles dans la phase ether et les xantoïdes dans la phaste Hydro-acétonique.
... juste pour dire qu'un solvant organique a un pouvoir de dissolution différentiel selon la substance à dissoudre... les solvants à large spectre(capable de tout dissoudre facilement), ça existe pas vraiment.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
Frunku
|
Sujet du message: Publié: 04 Avr 2007 02:53 |
|
|
Okay, j'ai fait de nouveaux tests.
Le silicone acétique dilué en 50/50 avec du white spirit c'est champion pour vernir une arme en latex. L'eau perle dessus. Je n'ai pas essayé en substitution totale. Théoriquement les produits à base de pétrole sont censés attaquer le latex, mais je n'ai pas remarqué de gros problème. De toute façon, le latex est maintenant enchassé dans une super couche de silicone transparente sans reflets jaunatres.
Pour les bonnes vielles décorations moulées en latex il est possible d'utiliser du silicone acétique additionné de quelques gouttes de glycérine. Ça le fait sécher et se polymériser en profondeur en 30 min environ. Il est donc possible de faire des moulages d'épaisseur illimitée en une seule coulée. Comme prédit, la masse de silicone se teint très bien à l'acrylique, par contre bonne chance pour le peinturer une fois sec.
Le silicone ne colle pas sur la plupart des plastique, une fois sec il s'en décrochera comme une peau, mais sur tout le reste il colle, alors ça restreint un peu les matériau utilisables pour le moule.
|
|
Haut |
|
Auteur |
Message |
briareos
|
Sujet du message: Publié: 04 Avr 2007 12:18 |
|
|
|
|
Frunku a écrit: Le silicone ne colle pas sur la plupart des plastique, une fois sec il s'en décrochera comme une peau, mais sur tout le reste il colle, alors ça restreint un peu les matériau utilisables pour le moule.
non, je ne pense pas que les matériaux de moulage soit aussi restraint que ça, il suffit d'utiliser un agent de démoulage.
à mon avis, le savon liqueur devrait être efficace (voir tout bêtement du liquide vaiselle).
on peut essayer également l'alcool polyvynilique, la cire de démoulage, la graisse de silicone et la Gomme laque... mais il est possible que ces dernier soit incompatible avec le white spirit (si le white est un solvant de ces produits). je ferais sans doute des essai (quand il feras plus chaud) d'agent de démoulage à l'occasion.
concernant la compatibilité White spirit/latex, le latex n'est pas compatible avec les dérivés pétrolier GRAS (comme la graisse de vaseline), mais le white spirit est un dérivé pétrolier non gras, donc je vois pas le problème.
|
|
Haut |
|