Nous sommes actuellement le 27 Sep 2024 23:09

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 123 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mai 2004 20:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2004 01:06
Messages: 108
Localisation: Bordeaux
bonjour, je suis nouveau ici, je m'interresse au GN même si je n'ai jamais pratiqué. Mon domainede predilection est l'arc ou j'utilise et je fabrique pas mal.
tout dabord, le kyudo est quelque chose d'assez recent puisque cela remonte à l'aire meiji (19eme) quand les samourais ont ét démilitarisés. l'arc a alors perdu sa fonction guerière et est devenu dans sa pratique une manière d'atteindre le zen au même titre que l'ikebana (l'art des bouquets de fleurs) ce n'est donc plus un art martial.
Pour ce qui est des yumis, les grands arcs japonais: la forme telle qu'on la connait aujourd'hui remonet a peut près au 13eme siècle. Il sagit d'un arc long, entre 2m et 2m 20, composite avec des lames de bambou et de murier (et l'evolution de la composition et de l'emplacement des lames s'est stabilisé au 17eme siecle environ). cette utilisation des dferente matière est le signe indéniable d'une forte influence chinoise (que l'on retrouve dans d'autres domaines) mais revue à la sauce japonais car les arcs composites sino mongoles utilisent la corne le bois et le tendon.Enfin, une autre caractérisique du yumi est qu'il est asymetrique puisque la poignée est situé a 1/3 de la hauteur de l'arc. de ce fait les yumis sont utilisés sans aucun problème pour le yabusame (tir a l'arc a cheval).
Les yumis de kyudo actuels ont des puissance allant entre 30 et 70lbs en moyenne mais les armes de guerres plus anciennes étaient le plus souvent plus puissantes.
enfin, il est a mon sens aussi illusoire de vouloir comparer des chevaliers de l'europe mediévale et des samourias japonais que que de vouloir savoir qui gagnerait dans un combat entre l'incroyable hulk et luke skywlalker... :shock: zones géographiques differentes, techniques de combat differentes etc....


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mai 2004 20:27 
Hors-ligne
Gentil Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2004 20:44
Messages: 490
Localisation: Le Bourget
bah moi j'ai aimé se post, sa ma appris pleins de chose! merci :)

_________________
Prochain GN:
Rien
Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mai 2004 22:13 
autant pour moi pour les 2m20 mais g vu une photo ou la pratique du tir dite zen(càd l'art de lancer une fleche le phus harmonieusement possible) était avec un arc faisant le double de la demoiselle qui ki le tenait (en hauteur bien sur ;) ) Tu peut m'indique quel est cette bizarrerie.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mai 2004 22:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
Bonjour a tous,
en effet kronn ce thread a été riche en information (et en désinformation aussi ;) ).
Pour revenir a quelques choses d'un peu plus terre a terre, tout les férus d'épée me parlent souvent d'épée incassable, de bloc moteur fendus par un katana ancestral etc... Je ne doute pas qu'il y ait une bonne part d'amplification la dessous, mais la n'est pas le sujet : ma question est au sujet de l'acier dit Damas.

Apparement il s'agirait de la technique de l'acier replié, un peu comme dans les pubs de chocolat, il semble que c'est la technique utiliséê pour augmenter la résistance des lames japonaises. Si c'est le cas, alors est ce que c'est la meme chose que les lames de Tolèdes (techniquement du damas aussi, selon un site WEB).

Je n'ai qu'une confiance relative dans les sites Web en vérité ^^.

Merci , d'avance. Sheppy

PS: pour résoudre votre pb de ki a la plus solide, la plus dure et tout, c'est pas dur : Alliage/platine/Iridium
Si ca survit a une rentrée dans l'atmosphère sans le moindre pépin, j'ai confiance ;)

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mai 2004 22:31 
c'est fou comme je rigole oui l'acier replié est la technique japonaise bien qu'il yait plusieurs aciers mélangés


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mai 2004 23:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2004 01:06
Messages: 108
Localisation: Bordeaux
le fait que l'arc paraisse 2 fois plus grand que la demoiselle s'explique facilement par le fait qu'il est assimetrique: la branche du haut est donc très longue et dépasse de beaucoup au dessus du tireur ce qui donne l'impression d'un arc encore plus immense qu'il ne l'est.
Pour ce qui est du damas, on a dit beaucoup de chose à ce sujet. Si certaines lames japonaises étaient en dams ce n'était pas le cas de toutes les lames car la fabrication est assez longe. le principe est d'utiliser un acier avce une teneur en carbone assez élevée (supérieur a 1%) qui a de bonne qualités de coupes mais est assez cassant et un fer (teneur en carbone inferieure a 0,8% de memoire je n'en suis plus sur..) qui est plus souple. Les deux matériaux sont soudés ensemble plus repliés,resoudés, remartelés etc,... on peut torsader cranter et plein d'autres sublitités pour obtenir des motifs qui sont révélés a l'acide une fois la lame terminée. Cette methode permet d'avoir a la fois les qualités de souplesse et de tranchant des deux materiaux? toutefois, a partir du moment ou on arrive à produire de bons aciers alliés, l'utilité du damas se fait beaucop moins sentir. il est utilisé aujourd'hui surtout par les coutelier forgerons pour le défis technqiue que présente la réalisation et l'aspect esthétique.
De memoire il neme semble pas que cette technique ai été très répendue a tolède (de plus la periode n'est pas précisée). Cette technique est effectivement utilisée par les japonais mais aussi par les arabes ou les francs. on la retoruve aussi très courament dans le sud est asiatique (indonésie/malaisie)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2004 05:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2003 09:34
Messages: 50
Localisation: Montr?al, Qu?bec!
Houla! Le Damas... C'est un sujet chaud sur tous les forums ou il est mentionné! :D

Bien que je n'ai pas eu le temps de faire des recherches sérieuses, je peux donner plusieurs hypothèses que j'ai rencontré:

1) Ce serais une technique de forge (celle que pierre a mentionné)

2) Damas est une ville de Syrie. Certain disent que le damas serais en fait un alliage ou un acier de très bonne qualité provenant de cette ville

3)Pour d'autre, il s’agirait uniquement des motifs sur la lame (par contre, ils ne sont pas d'accord sur la façon de les faire)

Je tien à dire que la technique existe vraiment, la ville aussi. Personnellement, je pencherais pour la technique de forge, mais comme je ne suis pas sure, je me mets à la recherche!

_________________
"Le ridicule ne tue pas." || "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort."


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2004 10:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2004 01:06
Messages: 108
Localisation: Bordeaux
plusieurs confusions: il sagit d'une technique de forge; Comme je l'ai expliqué on soude ensemble plusieurs types de matériaux une fois la lame faite, on effectue un attaque acide dessus et le metal réagissant différanment en fonction de sa teneur en carbone revele les lignes de diferents enpillements ce qui crée un motif. evidament si on a tordu, plié differament le metal on obtiendra différents motifs.
Ensuite il y a le damasquinage qui consiste a incrusteer dans une pièce de metal un fil (le plus souvent) d'agent de bronze ou d'or pour faire des motifs.il sagit la d'une etchnique de décoration qui ne change rien aux propriétes mécaniques de la lame...
enfin, le nom vient effectivement de la ville de DAmas meme si il faudrait mieux parler d'acier corroyé (nom exact que la technique) que de damas et si la technique était commue en europe bien avant les croisades...[/img]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2004 14:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
pas grand chose à ajouter sur ce qu'a dit pierre
si ce n'est que cette technique a été beaucoup utilisé au moyen orient, qu'on retrouve pas mal d'épée "damassé" en europe (chez les viking par ex qui les achetaient aux byzantins) jusqu'a l'an mil, mais qu'a priori la technique du tranchant rapporté (a priori deja utilisé par les gaulois : les tranchants sont soudés à l'ame de l'épée) allié a une amélioration de la technique d'aciérage rendait le damassé inutile

Nex : bon pour le sport je te répond encore une fois
oui les japonais avaient des cottes de mailles mais très peu efficace par rapport a la 4.1 européenne, la preuve il l'utilisait très peu...
et si tu pense vraiment qu'une armure de bushi en bois lamelé résiste a au coup de hache d'arme libre à toi d'essayer... mais si cela vient de tes memes sources (tes livres/sites "sérieux") qui te dise qu'il existe des épées batarde de 1m50 pesant 12kg je ne m'étonne plus de rien

Jacenn : désolé d'être chiant avec ca mais ce qu'on appelle "moyen age" a duré quasiment mille ans donc il est extremement compliqué de faire des généralités!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2004 14:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2004 01:06
Messages: 108
Localisation: Bordeaux
fectiv'ment j'avais oublié les vikings mais les grands blonds barbus et chevelus ç'est pas trop ma tasse de thé. je préfère les grandes blondes chevelues et sans barbe....


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2004 17:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
je rajouterais juste que le Damas a surtout l'avantage d'etre super joli :D

(c'est quand meme la frime ultime, une lame en Damas)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2004 17:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
Merci bien pour ce complément d'info, je vais être chaint mais : si ce n'est pas le dams qui étais utilisé a tolède, pourquoi ces lames sont-elles réputés les meilleurs ?

Je me disait que l'acier devais être exceptionnel, mais après discussion avec mon frère qui a fais des cours de fonderie (ca peut tjrs servir, la preuve ;) ) Il y a un diagramme fer/carbone constant pour les propriétés de l'acier. Donc ca doit dépendre d'une technique de forge plutôt que d'un type d'acier.

Petite correction a ce qu'a dit pierre pour les teneurs en carbone : ca doi pas être tout a fais ca, car apparement il faut moins de 1% de carbone pour que le métal porte le nom d'acier, sinon c'est de la fonte. (j'ai l'air de savoir, mais je viens de l'apprendre :p)

S.

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2004 18:16 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2004 01:06
Messages: 108
Localisation: Bordeaux
Tolède: il faut arreter de donner aux aciers produits par certains centres de propirétés quansiment magiques: les aciers de tolèdes étaient de bonne qulité pour le mêmes raisons que ceux de shefield, solingen ou thiers etc.... gros centre industriel donc concentration de savoir faire et de main d'oeuvre qualifiée donc materiaux produits de meilleurs qualité. de plus, je n'ais pas dit que le dmas n'était pas pratiqué a tolède, j'ai dit qu'il était peu pratiqué, ce qui n'est pas la même chose.
Quand à l'info sur les teneurs en carbone, si tu la tiens de ton frère, il a interte à reviser avant ses exams car il afut que la teneur en carbone soit bien plus élevée http://www.acierconstruction.com/prism/acier/
http://www.rohr.fr/ferraill/ http://www.guajara.com/wiki/fr/wikipedia/a/ac/acier/ en moyenne 2% pour obtenir de la fonte...
ceci dit sans animosité aucune.
d'autres infos ici http://www.forgefr.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2004 19:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
merci beaucoup :)
S.

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2004 20:20 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mai 2004 01:06
Messages: 108
Localisation: Bordeaux
De rien...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 123 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr