Bonjour à tous,
Récemment j'ai participé au GN
Dernière Lune, organisé par
Les Monts Rieurs. L'univers de Dernière Lune se situe sur Hystéria, un monde mediéval fantastique émergeant d'une catastrophe mondiale.
Dans cet univers en reconstruction, une grande liberté d'action est possible, et les joueurs écrivent eux-mêmes leurs personnages.
Pour celà, ils disposent juste des quelques textes concernant le monde, disponibles dans
l'encyclopédie.
En écrivant mon personnage, j'ai regretté de ne pas avoir plus d'informations sur lesquelles me baser.
Bien sûr, j'ai conscience du travail d'écriture que représente la création d'un monde original pour une équipe d'auteurs.
C'est pourquoi, je me suis mis à chercher des méthodes permettant aux joueurs, qui créent déjà leur perso, de participer plus activement à l'élaboration de l'univers fantastique où ils évoluent.
-----------------------------------------------------------------
Mon projet est le suivant :
Créer une véritable Encyclopédie interactive, alimentée par les joueurs eux-mêmes, dans laquelle on trouverait la cartographie et l'histoire des différentes villes d'Hystéria.
Et ce afin de permettre aux joueurs de participer eux-mêmes à la création du monde.
Pour créer cette Encyclopédie interactive, voici les outils que je propose :
I)
GOOGLE EARTH
Ce logiciel gratuit, dispose d'une fonction de superposition d'image, ce qui permet de créer la carte que l'on veut en important sa propre image.
Je vous présente donc :
GOOGLE HYSTERIA !
Réalisé en 10 minutes en important la carte d'Hystéria dans le logiciel.
Bien sûr, ce n'est qu'un début, je compte redessiner la carte dans un style photographique, et sans les marqueurs des villes, qui peuvent être ajoutés en version interactives, avec photos, légendes, voire liens hypertexte.
Par la suite, grâce à
google sketch up, on peut ajouter des bâtiments en 3D.
L'idée est que chaque marqueur de ville puisse être modifié par ses propres habitants. Pour celà il suffit juste de télécharger google earth ainsi que le fichier .KMZ qui contient la carte d'hystéria.
(pour l'instant c'est la version zéro, si vous voulez jouer avec, elle est
disponible ici)
II)
PROJET WIKIPEDIA
Je propose de créer des groupes d'écriture, où tous ceux qui ont envie de s'essayer à la rédaction de nouvelles, de biographies ou de contes, peuvent participer. Une fois relus et corrigés, ils intègrent des pages wiki.
Les projets Wikipédia sont des pages d'encyclopédie reliées entre elles par liens hypertexte. Un joueur cherchant une ville pourra voir qu'elle appartient à tel peuple, de telle nation, quelles sont les personalités vivantes ou décédées qui l'ont peuplée, ect...
De tels projets concernant
le seigneur des anneauxou
les royaumes oubliés d'
AD&D, comportent déjà des centaines de pages, et sont une aide précieuse pour la création de personnages ou de scénarios.
D'autant plus si l'on fait converger les informations...
III) La Convergence
L'utilisation des outils GOOGLE EARTH et WIKIPEDIA, permet de relier entre elles toutes les informations d'une encyclopédie, cliquez sur un marqueur de la carte d'Hystéria, et hop, vous êtes sur la page d'accueil de la ville.
Recherchez la race des nains dans l'encyclopédie wiki, et en plus de leur description, une liste de villes vous renverra aux différents lieux d'Hystéria où ils résident.
De plus, on peut superposer autant de couches que l'on veut sur google earth, et créer ainsi des frontières, des routes, des terrains, de nouveaux villages, ect...
Si l'on arrive à combiner ces deux outils, ce sera une première dans le monde du GN, puisqu'on sera arrivé à enrichir un univers imaginaire uniquement grâce à la contribution des joueurs.
---------------------------------------------------------------
Voilà, ce message est un résumé de
celui posté sur le forumdernière Lune, je tenais à le poster ici pour avoir vos avis et suggestions.
Je pense que ces outils peuvent être adaptés à n'importe quel univers fantastique (j'ai vu un site qui modélise
une carte topographique de la terre du milieu !), selon moi, ça ouvre une nouvelle façon de jouer entre chaque GN tout en enrichissant l'univers existant, sans pour autant surcharger l'équipe des auteurs.
De plus, une fois lancé, ce système peut même remplacer en partie le défrieffing, chaque joueur actualisant les pages qui le concerne avec les informations qu'il souhaite rendre publiques.