Bon, résultats préliminaires.
-Même apres trois ans, les armes en tapis bleu poreux c'est toujours la m**** à siliconer/latexer.
-Je suis toujours aussi nul pour latexer/siliconer des armes
-Il faut compter environ 3/4 de tube de 300 mL de silicone par arme de type épée longue. C'est environ la même chose que pour le latex.
-Les propriétées du silicone sont exactement les mêmes que prédit. Il est très élastique, n'a aucun reflets jaunes et semble résistant à tout.
-Les couches de silicone n'ont aucun problème à coller entre elles.
-Le temp de séchage de silicone acétique teinté à l'acrylique est environ le même que celui du latex.
-Rien ne dissout le silicone une fois sec (meme mouillé, le white ne l'enleve pas totalement), donc les pinceaux sont cramés si on ne les nettoie pas mécaniquement en enlevant le silicone. La meilleure idée serait un pinceau avec des poils en plastique auquel le silicone ne colle pas, nettoyé en le passant au peigne fin.
-À cause de son indissolvabilité, je vous suggère de ne pas tente de l'appliquer au airbrush. Il bloquera surement le mécanisme et ne s'en ira jamais à moins d'avoir un airbrush en polyethylène.
Verdict préliminaire:
C'est un bon substitut du latex. Niveau cramage d'outils et application c'est très semblable. Niveau propriétés physiques, avantage silicone. Niveau prix et facilité de se le procurer, ça dépend de votre emplacement.
Peut-être que je suis trop habitué à celui-ci, mais le latex me semble un tantinet plus agréable à utiliser, étant un produit commercial. Dans tous les cas, utilisé comme vernis, le silicone enlève tout inconvénient au latex. Je ne sais pas pourquoi, mais le silicone me semble plus agréable au toucher que le latex
Il me reste quelques couches à appliquer pour faire une lame opaque et je n'ai plus de silicone, je n'avais qu'un vieux demi-tube et j'y suis allé à la truelle avec la couche de base noire pour bloquer les pores du tapis de sol.