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MessagePublié: 04 Avr 2007 12:44 
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Modérateur Ronchon
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Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
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Personnellement, j'utilise le white spirit pour nétoyer et déboucher mon airbrush et cela dissout et fais fondre le latex à merveille... donc à long terme j'aurais des réserves sur l'utilisation du vernis silicone/white spirit sur le latex...

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Aldriel Raca Turi
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Fabricant d'armes en mousse


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MessagePublié: 04 Avr 2007 12:54 
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Modérateur Lapin Cyborg
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Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
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sur du latex très sec ou du latex encore un peu humide ?
... j'ai pourtant déjà manipuler du white avec des gants latex de protection, ils n'ont pas fondus ^^;


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MessagePublié: 04 Avr 2007 14:08 
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Modérateur Ronchon
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Je l'ai testé sur du vieux latex bien sec et du plus frais à moitié séché... et ça finit par le faire fondre... il devient tout noir et gommant...

Il faudrait voir si la composition du white spirit/essence minérale est partout la même. C'est assez vague comme terme et ça peut contenir différents solvants. Peut-être un seul des solvant attaque le latex. Par exemple je sais que ni l'acétone, ni le toluène ne le font fondre, pour les autres, faudrait tester.

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Aldriel Raca Turi
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MessagePublié: 04 Avr 2007 18:26 
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L'essence minérale que j'utilise c'est du delta sol, il n'y a eu aucun problème avec le latex ni le latex des gants de chirurgien qui ont été en contact avec le silicone dilué.


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MessagePublié: 04 Avr 2007 22:05 
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Modérateur Lapin Cyborg
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Localisation: Pont à Mousson (54), France
Composition du white spirit : Hydrocarbures paraffiniques (C8 à C12) Hydrocarbures nephténiques (C9 à C12) Moins de 5 % d’hydrocarbures aromatiques Essentiellement des hydrocarbures benzéniques

Dans les conditions normales de température et de pression (298 K, 1 atm) : Masse volumique ρ = 760 kg/m 3 Tension superficielle σ = 24.2 10 -3 N/m Viscosité cinématique ν = 1.67 mm 2/s Pression de vapeur saturante Pvap = 300 mbar Température d’auto-inflammation > 510 K Indice de réfraction n = 1.43


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MessagePublié: 05 Avr 2007 00:28 
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Inscrit le: 04 Mars 2004 01:53
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Finie la théorie, je viens de déduct-taper une arme en tapis de sol bleu faite il y a trois ans. Je vais faire quelques modifs puis tenter de la faire en full silicone et avec des pigments d'aluminium faits maison en prime .

Je vais la faire dans le semaine qui suit si je n'ai pas d'empêchement.

Jsuis en panne de latex en ce moment, donc pour un deuxieme test de vernissage je vais attendre. Quel qu'un peut tenter sur un petit bout de mousse de son côté? Je suis totalement à sec, à vrai dire je viens de me remettre à la fabrication d'armes après quelques années sabatiques.


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MessagePublié: 07 Avr 2007 00:49 
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Bon, résultats préliminaires.

-Même apres trois ans, les armes en tapis bleu poreux c'est toujours la m**** à siliconer/latexer.
-Je suis toujours aussi nul pour latexer/siliconer des armes

-Il faut compter environ 3/4 de tube de 300 mL de silicone par arme de type épée longue. C'est environ la même chose que pour le latex.

-Les propriétées du silicone sont exactement les mêmes que prédit. Il est très élastique, n'a aucun reflets jaunes et semble résistant à tout.

-Les couches de silicone n'ont aucun problème à coller entre elles.

-Le temp de séchage de silicone acétique teinté à l'acrylique est environ le même que celui du latex.

-Rien ne dissout le silicone une fois sec (meme mouillé, le white ne l'enleve pas totalement), donc les pinceaux sont cramés si on ne les nettoie pas mécaniquement en enlevant le silicone. La meilleure idée serait un pinceau avec des poils en plastique auquel le silicone ne colle pas, nettoyé en le passant au peigne fin.

-À cause de son indissolvabilité, je vous suggère de ne pas tente de l'appliquer au airbrush. Il bloquera surement le mécanisme et ne s'en ira jamais à moins d'avoir un airbrush en polyethylène.

Verdict préliminaire:
C'est un bon substitut du latex. Niveau cramage d'outils et application c'est très semblable. Niveau propriétés physiques, avantage silicone. Niveau prix et facilité de se le procurer, ça dépend de votre emplacement.

Peut-être que je suis trop habitué à celui-ci, mais le latex me semble un tantinet plus agréable à utiliser, étant un produit commercial. Dans tous les cas, utilisé comme vernis, le silicone enlève tout inconvénient au latex. Je ne sais pas pourquoi, mais le silicone me semble plus agréable au toucher que le latex

Il me reste quelques couches à appliquer pour faire une lame opaque et je n'ai plus de silicone, je n'avais qu'un vieux demi-tube et j'y suis allé à la truelle avec la couche de base noire pour bloquer les pores du tapis de sol. :c'est fou comme je rigole:


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MessagePublié: 22 Avr 2007 03:44 
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J'ai racheté du silicone et je vais faire une arme complète avec. La mousse utilisée est du tapis de sol gris à cellules fine, qui est, selon notre forgeron de mousse professionnel Aldriel, de la m*rde en feuille. Je suppose que ça peut être une bonne définition, mais je tente le diable en faisant une arme avec. De toute façon, c'est le recouvrement que je veux tester et pas la mousse.

L'épée de test sera une épée de Spartan sortie directement de 300 par un patron que j'ai réalisé à partir d'une image du film. Je joins le patron ici:
Patron( 10 px=1 cm)
Image

Photo de l'arme du film:
Image

La pointe molle sera renforcée avec une armature de silicone et de duct tape. La FDV utilisée est recyclée d'un vieux couteau de Légolas qui avait moins de gueule qu'une spatha spartiate. Il s'agit de ma première lame avec de la vrai colle contact à solvent et non la colle contact écologique qui a oublié que sa fonction primaire était de coller. Je vise un look ''clean'' car un look sal c'est plus facile à faire.

Alors, comme on dit dans le sud,
LET'S ROCK!


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MessagePublié: 22 Avr 2007 23:40 
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La fabrication avance bien, mais sérieusement je ne recommanderais à personne d'utiliser du mastic silicone s'ils ont accès à du latex. La membrane de silicone est très résistante mais elle colle mal à la mousse. Il y a parfois des bulles qui se forment dans la membrane pour aucune raison particulière.

Le silicone sèche trop rapidement, il ne garde son état fluide (étendable sans coulisses) que 3-4 minutes. Il est impossible de garder les surplus dans un contenant, même scellé. Ils sècheront immanquablement en 30 min.

Pour cette raison je ne recommande pas le silicone à moins que vous aimiez travailler vite, que vous ayez un moral d'acier ou que vous n'ayez vraiment pas accès à du latex. Le silicone POURRAIT être meilleur que le latex, mais il faudrait carrément un processus industriel et une mousse faire pour çap our obtenir un bon résultat.


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MessagePublié: 23 Avr 2007 14:59 
J'ai essayé avec du DIP ETANCH, étanchéifiant pour toitures. il en existe en plusieurs coloris (y compris base neutre), on le trouve à Mr bricolage à 17€ les 750 mL. L'avantage est que ce produit est a base d'acrilyque et donc la peinture se mélange très bien avec la base neutre.
Il est étanche comme son nom l'indique et résiste très bien au soleil, à la pluie, etc...
L'élasticité du DIP est environ de 400%.


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MessagePublié: 24 Avr 2007 01:02 
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kortex a écrit:
J'ai essayé avec du DIP ETANCH, étanchéifiant pour toitures. il en existe en plusieurs coloris (y compris base neutre), on le trouve à Mr bricolage à 17€ les 750 mL. L'avantage est que ce produit est a base d'acrilyque et donc la peinture se mélange très bien avec la base neutre.
Il est étanche comme son nom l'indique et résiste très bien au soleil, à la pluie, etc...
L'élasticité du DIP est environ de 400%.


Je coyais que le DIP c'était votre vernis français type sikafil?


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MessagePublié: 24 Avr 2007 11:32 
nonon le dip étanch c'est comme je l'ai dis un étanchéifiant pour toiture.

il remplace le latex et du coup t'a même pas besoin de vernis


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MessagePublié: 24 Avr 2007 15:59 
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Messages: 1623
Localisation: Créteil
faire une recherche sur "dip" ou "dip etanch", le sujet a été maintes fois abordé, merci !

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


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MessagePublié: 24 Avr 2007 23:56 
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Modérateur Lapin Cyborg
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Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
dip étanche = sikafil = peinture élastomère
c'est le même produit vendu par 2 marques différentes... 17 euros les 750 ml c'est cher, je le trouve à 12,5 euro le pot de 750 ml et 54 euro le pot de 5L


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MessagePublié: 29 Avr 2007 12:31 
Moi, je trouve le silicone plutôt utile, et à force siliconer des joins, on a des idées

- j'ai fait le moule d'une lame dans du polystyrène expansé avec une drémel;
- je l'ai couvert d'un filme plastic, j'ai fait le vide et je l'ai passer sous l'eau chaude pour qu'il prenne bien la forme;
- j'ai enduit de savon pour les mains avec de l'essuie-tout pour faciliter le démoulage (y'en faut pas beaucoup sinon ça forme des gouttes/poches contre le plastic);
- j'ai passer une première couche d'un mélange silicone/White spirit/colorant alimentaire bleu et j'ai laisser sécher (comme ça y'a pas de bulles à la surface);
- j'ai rempli le reste de la forme avec un mélange plus épais par couches successives;

Je me retrouve donc avec 2 demi lame bleues transparentes (sans bulles) plus ou moins (plutôt plus que moins d'ailleurs) identiques (y'a peut-être un demi-mm par endroit) et je pense que je vais les coller avec le même genre de mélange sur une âme en plexi de 0.3 ou 0.4.et je pense découper des rune dedans et les remplir au silicone jaune pour que au final elles apparaissent vertes (bleu+jaune)

Y’a encore du boulot


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