Nous sommes actuellement le 26 Nov 2024 11:15

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 55 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Combats simplifiés
MessagePublié: 05 Avr 2007 19:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
Le week end dernier avait lieu la Meule de la geste des Dragon : grosso modo, une succession de phases de combats gn.

Comme chaque année lors du débrief, beaucoup de points de règles sont discutés et les litiges sont toujours trop nombreux.

Dans le système actuel, les PV sont cumulés aux PA et toutes les armes font des dégats suivant leur catégorie (1M=1PV, 2M,hast=2PV, flèche=3PV), à 0 on est mort

C'est pourtant un système simple mais les combats ne sont pas fluides, on pert vite la notion des des PV perdus ... sans parler des annonces (coup puissant, désarme et autre enchantement ...)

J'aimerai trouver un système vraiment simple mais n'admettant pas les litiges.

Pour l'instant mon idée est la suivante :
toutes les armes font 1 point dégat, les différences et les avantages se situent au niveau des tailles et des maniements
(pourquoi une 2M serait plus longue et ferait plus de dégat qu'une 1M)

pour les flèches, je me rappelle avoir entendu dire qu'il fallait 2 flèches pour tuer un homme donc si on compte 3 dégats, cela nous donne un total de 6 PV pour un homme de base (il faut aussi intégrer le fait qu'en gn les fleches sont lentes et facilement evitable)

qu'en dites vous, ça vous semble jouable ?
avez vous tester des systèmes fiables et efficaces ?

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Combats simplifiés
MessagePublié: 05 Avr 2007 20:32 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Moi j'aime ce qui est simple.
1PV de dommage quelque soit l'arme, la longueur donne déjà la différence.
Arc et arbalète sont tueurs ou incapacitants.
PV variant de 1 à 3 max, points d'armure cumulés aux PV pour faire simple, mais pas plus de 3-4 aussi. Comme ça, le cumul est "comptable" dans le chaos de la bataille.
Pas de brise-arme, bonus, truc ou machin. On garde ça pour les magos, et encore...
Ainsi pour les combats de masse, on est tranquille.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Combats simplifiés
MessagePublié: 05 Avr 2007 21:36 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
+1 tiskam
c'est le systeme adopté par RAJR, je le plébicite.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Combats simplifiés
MessagePublié: 05 Avr 2007 22:07 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
Pareil. Plus c'est simple et fluide, mieux ça marche :

- Dégats à un (en plus on évite les annonces fort peu épiques et les calculs), sauf les flèches qui tuent,
- Pas de coups spéciaux,
- Peu de points de vie et peu d'armure (cuir +1, métal +2).

Et le jeu devient simple et les combats très mortels : donc l'ambiance est de suite plus épique.

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Combats simplifiés
MessagePublié: 05 Avr 2007 22:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 16:32
Messages: 161
Localisation: Bruxelles (Laeken)
Par rapport à la solution de Tiksam
C'est également le système que l'on a utilisé dans mon dernier gn. Les capacités de type "coup puissant" ou "coupe jarret" permettent d'augmenter les dégats. Ca a comme avantage indéniable que quand tu te bats, tu te bats; tu ne perd pas ton temps à compter les points de dégats et ton souffle à crier "trois", "trois".

On utilise un certain nombre de pts par localisation (membres, torse, tête même si on demande de ne pas frapper dessus) auquels on rajoute les points offerts par l'armure (qui doit couvrir 80% de la zone pour être comptabilisée comme effective).

_________________
Vengeance ?
Bien sûr qu'il s'agit de vengeance ! Il n'y a que les rois qui appellent ça "justice" !

Robert d'Artois in "Les Rois Maudits"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Combats simplifiés
MessagePublié: 05 Avr 2007 22:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Je rejoins Murena. Pour avoir déjà joué avec ce système, je peux vous garantir qu'il fonctionne très bien : pas trop de touches à compter, pas de combats à ralonge et surtout, pas d'annonces. Sur de gros GN avec beaucoup de compétences, ça risque de ne pas être pratique, mais pour une meule, ça donne de bien meilleurs combats.

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Avr 2007 22:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
je viens de lire le système RAJR, ça me semble compliqué, il faut soustraire des points d'armure, comptabiliser les dégats subi par localisation, gerer des effets différents suivant ces localisations

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Avr 2007 23:03 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
y'a déjà eut un post sur ce sujet il me semble, ou alors on discuter de la mort et ça partait sur ce sujet-ci, je ne sais plus.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Avr 2007 23:10 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Droopaille a écrit:
je viens de lire le système RAJR, ça me semble compliqué, il faut soustraire des points d'armure, comptabiliser les dégats subi par localisation, gerer des effets différents suivant ces localisations

non c'est simple : un coup au torse tu tombe
un coup au membre il est inutilisable... un 2e coup tu tombe


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Avr 2007 23:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Pour BCB, qui est, rappelons-le, un Wargame GN :

Dégats des armes :
1 point pour une arme à une main, deux pour une à deux et les flèches tuent. Aucune compétence de combat.

Protections :
Les points d'armures sont traités au cas par cas, suivant un barème prenant en compte le réalisme, les matériaux et l'esthétisme,on rajoute ensuite un point pour les bras protégés, un pour les jambes et un pour port d'un casque.

Les pvs :
Ils sont les mêmes pour tous au sein d'une Compagnie (10 joueurs) mais augmente suivant le niveau de cette dernière (novice, vétérante ou élite).

Arguments Pour :

Nous gardons le système des armes à une et deux mains, le joueurs avec une deux mains n'ayant pas de bouclier et surtout, on tape tout de même plus fort avec deux paluches ! Pour les compétences, seule la valeur d'un joueur fera qu'il sortira vainqueur d'un combat, sans les recours habituels qui permettent à un navet de s'en sortir par une pirouette (désaaaaarmeuuuh).. Les arcs sont enfin utiles et craints en GN !

Les PA sont calculés pour privilégier le travail sur l'armure, nous sommes d'une école où la matière noble est préférée, sans pour autant interdire le tapis de sol ! Par contre, dès le début, un joueur avec une maille en laine sait qu'il n'aura pas de point ou qu'une armure de cuir bien balèze vaudra plus qu'un tee-shirt de maille ferraille.

Les pvs différenciés par niveau nous permettent de créer un sentiment de crainte (respect) quand une unité de bleu se retrouve face à la vieille garde ! Ce qui est accentué par les brassard d'armée, représentant l'armée d'appartenance et le niveau de la Compagnie.

Arguments Contre :

Nous n'arrivons pas à ôter de la langue des joueurs les "1.1.1!" ou les "2.2!"... Pourtant, ça se voit qu'on on tape à deux mains... Non ? Risque de triche aussi avec des joueurs qui oublient de tenir à deux mains leur mateaux à 2M... Mais il est aussi précisé dans les règles, que chaque joueur s'occupe des points QU'IL PERD, pas de ceux qu'il enlève.
La règles de flèche, difficilement acceptée ! (menace de boycott...) est maintenant approuvée. Reste que face à elle, les joueurs grognent quelquefois "je suis tombé au bout de 5 seconde a cause d'une flèche !". Bin oui, c'est dur la guerre...

Les PA différenciés passent bien mais c'est un GROS morceau au check... et sont souvent sujet à interpétations ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2007 05:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Fév 2007 15:47
Messages: 90
Localisation: Vaudreuil, Qc
Je vois pas pourquoi les flèches devraient tuer d'un coup.

En effet, je trouve qu'il est plutôt simple de toucher quelqu'un avec une flèche, c'est sur que c'est lent et facile à éviter. Mais ça, c'est quand l'archer est seul, mais en formation et utilisant un minimum de tactique, l'arc devient aussi utile que la lance. Suffit de tirer sur les côtés quand un ennemi ouvre son bouclier.

Sinon, les système simple sans habilité sont toujours plus facile à utiliser en combat.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2007 09:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Oct 2004 19:03
Messages: 68
Localisation: Grenoble (38)
Citer:
Je vois pas pourquoi les flèches devraient tuer d'un coup.

En effet, je trouve qu'il est plutôt simple de toucher quelqu'un avec une flèche, c'est sur que c'est lent et facile à éviter. Mais ça, c'est quand l'archer est seul, mais en formation et utilisant un minimum de tactique, l'arc devient aussi utile que la lance. Suffit de tirer sur les côtés quand un ennemi ouvre son bouclier.


justement si tu te prendrai une vraie flèche tu te releverai sûrement pas.
Ok, les archers en groupe sont dangereux, mais des que l'on passe au corps à corps, ils ne valent plus rien.

_________________
Vous vous sentez de killer du poulpe, la CSN vous attend !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2007 10:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Houla houla ! Ne vous prenez pas la tête la dessus... Je suis personnellement monté au front à ce sujet et c'est sans issue, il faut juste imposer la chose envers et contre tout (mais certains joueurs oublies que ce ne sont pas eux qui organisent et font les choix...). Par contre, une fois le jeu joué, c'est curieux, mais plus personne ne songerait à revenir en arrière...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2007 10:47 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Ercasam a écrit:
Citer:
Je vois pas pourquoi les flèches devraient tuer d'un coup.

En effet, je trouve qu'il est plutôt simple de toucher quelqu'un avec une flèche, c'est sur que c'est lent et facile à éviter. Mais ça, c'est quand l'archer est seul, mais en formation et utilisant un minimum de tactique, l'arc devient aussi utile que la lance. Suffit de tirer sur les côtés quand un ennemi ouvre son bouclier.


justement si tu te prendrai une vraie flèche tu te releverai sûrement pas.
Ok, les archers en groupe sont dangereux, mais des que l'on passe au corps à corps, ils ne valent plus rien.



Pas tout à fait d'accord.
Avec cette simplification des règles, le bon combattant sera celui sait bien manier son épée (c'est le but un peu de cette règle) et non celui qui sera bardé de compétences ou de points de vie du à l'armure.
Mais si les archers sont aussi d'excélents bretteurs, les guerriers ennemis survivants restant n'auront pas l'avantage.
Même au niveau armement, les archers pourront tenir au corps à corps ces duelistes : ils auront aussi des lames longues, et pourront avoir des boucliers (on peut penser aux arbalétriers avec pavois qui s'en serviront aussi au corps à corps par exemple).

Et sur les flèches qui tuent en un coup, il faudrait , je pense, vérifier cette supposition.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2007 11:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Pas faux, ça. J'ai fait une meule il y a quelque temps où les orgas avaient réussi à supprimer ce problème en créant deux classes de personnages : les guerriers et les chasseurs. Les guerriers pouvaient utiliser les boucliers, les armures lourdes et les armes longues tandis que les chasseurs ne pouvaient utiliser que les armures légères et les armes à une main, mais pouvaient utiliser des armes de jet.

Ce serait une solution envisageable pour régler le problème...

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 55 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr