Le mieux, c'est de trouver quelqu'un qui s'y connaisse un peu et qu'il t'enseigne les bases. Le reste viendra avec la pratique.
Sinon, y'a quelques trucs vachement important qu'il est possible de maîtriser assez rapidement, comme les déplacements et les parades.
Pour se déplacer, il convient de montrer an minimum son corps à l'adversaire. Si on se présente à lui de profil, épée vers l'avant, cela minimise au maximum la surface à défendre. Il faut positionner ses pieds en L. Si tu es droitière, tu positionne le pied droit dans le prolongement de ton épée et le gauche perpendiculairement à celle-ci. Hum, pas très clair tout ça...
J'vais essayer de faire un schéma.
Io__
Le I représente ton pieds gauche, le o ta tête (avec le tronc en dessous, bien sûr) et le __ représente le bras avec lequel tu tiens ton arme. Ton pied droit se trouve juste en dessous.
Pour te déplacer, tu avances toujours ton pieds droit en premier si tu avances. Si tu recules, tu bouges d'abord ton pied gauche.
Donc pour avancer, ça donne : j'avance le pied droit, j'avance le pied gauche, j'avance le pied droit, j'avance le pied gauche...
Et pour reculer : Je recule le pied gauche, je recule le pied droit, je recule le pied gauche, je recule le pied droit...
Jamais l'inverse.
Il y a 6 parades pour l'escrime médiévale (le combat à l'épée, donc). Tu peux les voir ici :
http://perso.orange.fr/thibaud.monteiro ... tation.htm
Avec la Prime et la Seconde, tu pares les coups aux jambes, avec la Tierce et la Quatre, les coups au tronc et avec la Quinte et la Sixte, les coups à la tête et aux épaules.
Autre chose : veille à le que ton épée soit toujours alignée avec ton bras et ton adversaire.
A
E
/
A
E
I
Le A représente l'adversaire, le E ton épée et la barre ton bras. Dans le premier cas, ton adversaire pourra te toucher au bras car il n'est pas correctement protégé par ton épée. Dans le second cas (le bon), il ne le pourra pas.