thepimousse a écrit:
Bonjour,
J'ai un petit souci de rendu de mes pièces d'armures en latex qui sortent de mon moule en platre.
En effet, celles ci ont un aspect terne. Même aprés un petit passage sous l'eau, une fois sèche, le latex reprend cet aspect.
Ne voulant pas repasser une couche de latex au pinceaux (et ainsi ruiner le rendu avec des marques de pinceaux), je voulais savoir si vous aviez été confronté à un tel souci et si vous aviez trouvé la solution.
Je pensais au pire passer à un nouveau matériau de moulage, comme le silicone, mais le platre reste bon marché !
Je voudrais aussi donner un aspect brillant à mes pièces, un vernis serait de rigueur ? Mais j'ai peur des craquelures....
Le problème risque de se trouver au niveau de ton modèle ( assez lisse et poli?), de la qualité de ton plâtre ou de ta technique pour faire des moules.
Il est certain que si tu as du plâtre de mauvaise qualité, ou que tu ne le mélanges pas adéquatement, ça risque de poser problème. Il faut que tu t'assure qu'il n'y a pas de bulles d'air à la surfce de ton modèle pendant que tu coules ton plâtre.
Un solution économique serait que tu fasses une mince mebrane en silicone ou en polyuréthane autour de laquelle tu construis une chappe en plâtre. De cette manière tu es certain de capter tous les détails de ton modèle, tout en minimisant la quantité de matériel de moulage dispendieux. Sauf que le temps de séchage est alors très long... l'avanatage avec le plâtre, c'est qu'il boit l'eau ce qui accélère le temps de séchage du latex.
Autre solution possible: si tu veux un aspect brillant, commence par mettre une couche de vernis souple à l'intérieur de ton moule et ensuite ton latex... Comme ça, pas de coups de pinceaux. Mais applique bien ton agent démoulant, sinon le vernis risque de coller au plâtre.