Donc voila un copié colé du texte, il provient du site des forges batignollaises.
Pour préparer une bonne lorica segmentata, il vous faut, au moins (pour une personne de 175 cm par 70 kg), deux à trois plaque de tôle d'acier(ou d'alu, pour que ça ne rouille pas) de 50cm par un metre, et d'une épaisseur de 1mm , une bonne centaine de rivets, quelques metres de lanière fines, ou de lacets, deux trois metres de lanière large d'un centimetre, à un centimetre et demi, quatres boucles "de ceintures" s'adaptant aux lanières larges, et la cerise sur le gateau : huit charnières (ouvragées les charnières, et en cuir les lanières si possible, mais pas obligé)
Voilà pour les matières premières, pour le matériel, il faudra : Un régle graduée, une pince passante, une pince plate, une lime, un marteau, une perceuse équipé d'une mèche correspondant au diamètre de vos rivets, et n'importe quoi pouvant supporter un role d'enclume, du courage, et deux mains.
Bon au boulo maintenant ! Coupez 14 bandes de métal mesurant h=1cm+((la hauteur de votre taille à la pointe de votre sein)/7)
par
L=(la moitié de votre tour de poitrine).
Nous appellerons ces plaques pièces "abdominales". Ensuite coupez dix pièces mesurant h par (L/2 - 7,5 cm) ce seront les plaques "pectorales" même si la moitié serviront sur le dos.
Maintenant pour les épaules mesurez de la base du coté du cou, à la pointe du petit muscle en haut du bras si utile pour le lever (son petit nom c'est le deltoïde). Divisez ça par 6, et rajoutez 2 cm. Les douzes dernières bandes à couper auront toutes cette largeur, pour la longueur, il en faut 4 de 15 cm (appelées E1), 4 de 25 cm (E2), 2 de 40 cm (E3), et 2 de 25 cm (E4). Ce seront les "spalières" ou plaques d'épaules.
Coupez en partant d'un bord des pièces E4, une rectangle de 10 cm de long. Et bien centré dans E3, un de 11cm. Comme les morceaux des pièces E3 et E4 seront réassemblés par des charnières, on garde le même nom pour tous les morceaux de ces deux types de pièces.
Avant d'acheter la tôle, découpez des patrons de toutes ces pièces, pour optimiser leur positionnement, et calculer au plus juste, le nombre de toles de 50 par 100cm qu'il vous faudra. Profitez des pièces en papier pour vérifier l'assemblage, et la taille des pièces. (Vous avez aussi le droit de faire une maquette en canette métallique, pour vous entrainer). Avant de poursuivre, limez tous les bords, et arrondissez les angles, rien ne doit plus couper ni piquer, votre sécurité en dépend ! Prenez sept pièces abdominales, et cinq pectorales, percez, et assemblez les comme présenté ci après:
Recommencez l'opération avec les plaques pectorales et abdominales restantes. Mine de rien, vous aurez deux moitiés de cuirasse lamellée. Cintrez les doucement à la main, pour leur donner une forme hémispérique plutot aplatie. L'idéal, est que cette moitiée gauche et cette moitié droite de votre cuirasse s'ajuste à votre buste. Repérez au besoin les endroits où les plaques abdominales se chevauchent , pour couper le métal en excédent, (faites vous aider pour le dos).
Fixez maintenant des attaches comme ci dessous, et il n'y aura plus qu'a s'attaquer aux épaules.
Rivetez les charnières afin de reconstituer les pieces E3 et E4. Puis assemblez les spalières suivant le shéma suivant :
Courbez les maintenant, pour qu'elles reposent agréablement sur vos épaules. Rivetez les dernieres charnières entre le milieu des plus hautes "pectorales" du dos, et les spalières E4. Pour la largeur, Assurez vous que votre cou à grandement la place pour passer. Fixez les dernières lanières de fixation comme ci après :
Et avec une pince plate, courbez le métal tout autour du col pour votre confort. En pratique, une tunique descendant à mi cuisse et à manches courtes, était portée. Pour protéger le cou, celle ci était munie d'une sorte de col roulé en toile solide. Pour protéger d'autres parties plus sensibles, une ceinture munie sur le devant de quatre à six bandes pendantes de cuir cloutées était portée.
Voila.