Nous sommes actuellement le 03 Déc 2024 00:37

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 80 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Projet] Costume de Spartiate
MessagePublié: 10 Août 2007 05:42 
Hors-ligne

C'est une tradition: à chaque Halloween, je me fabrique un costume très révélateur puis je le porte toute la journée à l'école. Cette année, j'ai décidé de surenchérir mon costume de bébé de l'an dernier (Une couche, une bavette et pas beaucoup plus), je vais donc fabriquer un costume de Spartiate sorti du film 300. Ceux qui ont vu le film vous diront sûrement qu'un costume de spartiate est un costume absent... mais il reste tout de même quelques éléments à faire :P En tant que GNiste, je ne peux pas acheter d'épée de reproduction en plastique. Il faut que tout le matos soit fonctionnel :P

Image

Il faut donc que je fabrique:

1-Une épée
2-Une lance
3-Un bouclier
4-Un Casque
5-Une Cape
6-Des bracers
7-Des protèges tibias.

La priorité est d'avoir l'épée, le bouclier et la cape. Le reste est optionnel mais si j'ai le pognon et le temps (faut croire que je l'aurai, reste 2 mois) je ferais le reste.

Donc, étape 1: L'épée.

Voici le dessin technique que j'ai rapetissé à 10 px/cm (L'original faisait 100 px/cm en PSD) pour vous le partager.
Image

Le jaune représente la FDV, le bleu de la colle thermofusible utilisée en renfort. Oui, la pointe est renforcée à l'aide de ce matériel. J'entame un peu la mousse des couches supérieures et inférieures et je coupe carrément la couche du centre, puis j'ajoute le plastique liquide, pour bien prendre la pointe de l'armature dans un pain de plastique souple. Ça augmente la surface de l'armature à la pointe et ça ne plie pas du tout. La mousse utilisée est de l'évazote jaune de la Mountain Equipment Co-op.

La construction avance bien. Cependant, j'ai un peu élargi la pointe après l'impression du patron et le transfert sur du carton, car elle était beaucoup trop mince pour mettre un renfort efficace. J'ai aussi arrondi la forme du renfort.

2-La lance
(À venir, une technique normale pour lance de GN sera utilisée)

3-Le bouclier
(À venir, sera basé sur cette technique http://www.larp.com/hoplite/hoplon.html, puis rembourré à l'aide d'une couche d'évazote sur une couche de de mousse à cellules ouvertes de 2 cm pour pouvoir même fibule des coups de bouclier à mes copains si l'envie me prends, comme dans le film.)

4-Le Casque
(À venir, sera totalement en évazote)

5-La Cape
Sera réalisée par un ami.

6 & 7-Les bracers et protèges tibias
(À venir, seront faits en évazote selon la technique standard)

8- Le six pack
(À venir, plusieurs heures devront être passées au Gym :P)

Toutes ces pièces d'équipements seront faites en doubles, car nous sommes deux à vouloir nous déguiser en spartiates.

Auteur Message
 Sujet du message: [DEV] Costume de Spartiate
MessagePublié: 12 Août 2007 00:23 
Hors-ligne

Pour la cape prend le patron demi-cercle comme pour le Seigneur Des Anneaux. Cela rend très bien, et ça donnera la même effet que sur la photo. Pour le 6 pack je ne saurai te conseiller que de faire de séries de 5Oabdos très rapide(où on lêve juste les épaules,et où on a les jambes en l'air) entrecoupés de petites pauses ce qui aura pour effet de cramer la graisser en même temps que muscler contrairement aux abdos "longs" qui font du msucle et crament l'eau... Voila c'était mes ptits conseils, mais bon je ne suis ni kiné, ni prof de gym ni couturier^^.

-C'est quoi CA?
-C'est mon taureau de combat.
-Mais c'est grec comme nom!
*coup dans la geule*
-Il aime pas qu'on lui rappelle...

Auteur Message
 Sujet du message: [DEV] Costume de Spartiate
MessagePublié: 12 Août 2007 05:38 
Hors-ligne

c'est trop bien tout sa...
mais tu fait quoi pour le slip de cuir XD ?

Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Costume de Spartiate
MessagePublié: 12 Août 2007 07:16 
Hors-ligne

Glamdril a écrit:
c'est trop bien tout sa...
mais tu fait quoi pour le slip de cuir XD ?

Ben je prends du cuir et j'en fais un slip :P

J'ai aucune idée comment encore. Ca risque d'être un slip de tissus latexé.

En passant, Les deux épées sont sandwichées et collées, je fais les tranchants demain.

Je sens que ce costume va en jeter... L'an dernier je suis passé à deux doigts de me faire sermonner par la direction. Et là, le slip de cuir :P

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Août 2007 15:27 
Hors-ligne

Et puis apres tout je ne sais pas comment tu es mais tu auras peut etre besoin de ca :c'est fou comme je rigole: http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=61

Auteur Message
MessagePublié: 12 Août 2007 18:27 
Hors-ligne

Ratlëas a écrit:
Pour le 6 pack je ne saurai te conseiller que de faire de séries de 5Oabdos très rapide(où on lêve juste les épaules,et où on a les jambes en l'air) entrecoupés de petites pauses ce qui aura pour effet de cramer la graisser en même temps que muscler contrairement aux abdos "longs" qui font du msucle et crament l'eau... Voila c'était mes ptits conseils, mais bon je ne suis ni kiné, ni prof de gym ni couturier^^.

Moi, je fais du body-building. Ce genre d'exercice renforce la ceinture abdominale, la durcit mais est absolument nulle pour l'esthétique.
Pour avoir un beau six pack, il faut
1) des mouvements amples pour que les abdominaux ne se tassent pas
2) travailler les trois parties de la ceinture : supérieure, inférieure (pas trop, une étude récente a démontrer que cela pourrait être à la base de problème d'incontinence), obliques
3) un régime pauvre en graisse, en glucide et riche en protéines
... tout cela n'est pas très GN.

Pour la cape, le patron du demi-cercle est parfait mais veille à ne pas la faire trop longue (ou tu vas marcher dessus) et à utiliser un tissu suffisamment lourd pour la chaleur premièrement, pour ne pas ressembler à Superman quand tu cours, ensuite.

Quant à la lance, je n'ai pas vu le film mais de mémoire, les spartiates utilisaient des javelots, pas des lances.

Robert d'Artois in "Les Rois Maudits"

Auteur Message
MessagePublié: 12 Août 2007 21:40 
Hors-ligne

Hum, pour la "cape" je verrai plutot un chlamys http://www.topology.org/ideas/chlamys.html .
Mais cela est peut-être pas assez deshabillé pour toi ...

Alf ze Dwarf

Auteur Message
MessagePublié: 12 Août 2007 22:44 
Hors-ligne

Oui effectivement, les spartiates et les grecs avaient dans leurs rangs des javelistes et non des lanciers.

-C'est quoi CA?
-C'est mon taureau de combat.
-Mais c'est grec comme nom!
*coup dans la geule*
-Il aime pas qu'on lui rappelle...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2007 02:29 
Hors-ligne

Noware a écrit:
Et puis apres tout je ne sais pas comment tu es mais tu auras peut etre besoin de ca :c'est fou comme je rigole: http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=61

Euhh... Pas sur :P

Je pèse 180 livres (83 kilos) pour 5 pieds 10 de hauteur et très peu de gras. Tout le monde s'accorde pour dire que j'ai un frame de bucheron et je fais 7 heures de karaté par semaine, même que j'ai une ceinture noire.

Pour ce qui est des abdos, effectivement, j'ai des abdos durs qui me permettent d'encaisser des coups comme c'est pas croyable, mais niveau look c'est zéro. J'ai pas de démarcations ni de bosses d'abdos, c'est pas naturel, faut vraiment le faire exprès en s'entrainant.

Je posterais bien une image de moi en torse mais j'sais pas si je veux que ça se promène sur le net :P

Et pour la toge Grecque et la lance, et bien, je base mon costume sur le film, pas sur la réalité. Dans le film, c'est des mecs en slips de cuir avec des capes et des lances, pas des toges et des javelots.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2007 11:15 
Hors-ligne

Euhhh...même pour un costume, je trouve ca un peu couillon de se muscler juste pour se la péter en exhibant ses abdos...enfin, c'est mon avis. :? :? :?

Si tu es aussi costaud des abdos que tu le prétend, quel intéret y a t'il a donner du volume a tes muscles si ce n'est pas pour les utiliser?? De plus, volume ne rime pas avec puissance. Enfin libre a toi de faire de la gonflette après tout, mais ces muscles non utilisés que tu auras (peut etre ) gagnés en deux mois fondront comme neige au soleil, et il y aura surement des vieux restes beaucoup moins attirants :D :D

Donc je suis partisant des abdos en tapis de sol (qui a dit que j'était feignant?? :D ). Et même si ca fait pas très "vrai", ca sera au moins amusant et donnera une touche d'humour a ton costume.
:P

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2007 11:44 
Sauf que les javeliniers sont des troupes de tirs et auxiliaires et que les phalanges grecques (et donc spartiates) étaient composées d'hoplites dont l'armement étaient lances, boucliers ronds, falcata et une armure de cuir...

Ceux sont les romains avec le pilum qui ont rendu leurs légions aussi bien troupes de tir que de corps à corps avec des lances pouvant être lancés (et oui^^) et s'en servir au corps à corps....

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Août 2007 03:05 
Hors-ligne

Update...

Pour les épées, tout va bien, elles sont en cours de latexage.

Pour le casque, et bien tout ce qui est mousse est fini. Reste qu'à poncer, mettre du latex épais dans les sillons puis latexer.
Image

Image

La mousse utilisée est de la mousse très dense. On peut l'acheter au Dollorama pour 1$ le pied carré(Cout du casque: 4$!!). Ce sont des carreaux emboitables de mousse pour faire un plancher temporaire. Un des côtés est texturé alors faut poncer. Cette mousse va très bien pour faire armes de lancer, pièces d'armure et autres trucs en mousse sans âme, par contre pas question d'en faire une arme régulière, c'est trop dur.

Pour faire la forme bombée j'ai utilisé une variante de la FT. J'ai trouvé une vieille casquette qui était formée de six triangles arondis, je l'ai donc décousu et m'en suis servi comme patron. Une fois les six triangles collés, j'ai mis l'ensemble au four à 80*C pendant 1 minute, puis je me le suis foutu directement sur la tête pour que ça devienne bien rond.

Ensuite, j'ai collé le panneau facial et les bandes de côté sur la partie bombée, puis rethermoformage. Maintenant, il me va comme un gant le fichu casque. Ça à l'air bien facile quand je vous le dit comme ça, mais en vérité ça a pris plusieurs heures.

Edit: En voyant ce casque, un troisième mec s'est joint au projet. Il faut donc que je fasse tout en triple... et merde :P Je lui fait payer un peu plus que le prix des matériaux, soit 60$ pour épée, bouclier, casque, cape, culotte, bracers, protèges tibias.

Edit 2: Et vlan, voila les épées avec la premiere couche de latex même pas sèche. Remarquez le fini ébrèché qui était presque voulu :P
Image

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Août 2007 05:37 
Vardion a écrit:
Enfin libre a toi de faire de la gonflette après tout, mais ces muscles non utilisés que tu auras (peut etre ) gagnés en deux mois fondront comme neige au soleil, et il y aura surement des vieux restes beaucoup moins attirants :D :D

Coté musculaire : Pff...... de la gonflette....comme si on prenais une pompe pour faire grossir les muscles sans gagner de force.... :evil:

Du muscle c'est du muscle donc si il sollicite ses abdos par un travail régulier (même si c'est en endurance) il n'y a aucune raison qu'il perde ce qu'il a acquis .... :!:

Mais bon si tu as une bonne base faire paraitre ce 6 pack en 2 mois me parait largement faisable, si tu veux savoir comment... cherche sur google :P

Mais bon personnelement je ne te conseil pas d'entrainer exclusivement les abdos... (un spartiate avec un 6pack mais des bras en cure-dents et des pec pas visible c'est un peu ridicule :c'est fou comme je rigole: (remarque je sais pas a quel point tu es musclé....))

Ensuite pour le costume : Tu ne risque pas de trouver encombrant de te promener une journée complète avec un bouclier, 1 épée et une lance dans l'ecole, en plus de tout ton matos ? :wink:

Et pour la "crinière" sur les casques tu compte t'y prendre comment?

Sinon chapeau bas, très beau casque, les épées aussi sont biens. Tu compte nous envoyer des photos du resultat final?? (le costume tout ensemble)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Août 2007 16:52 
Hors-ligne

Sympathique tout ça tu avance bien ! Et les épées sont pas mal du tout, j'ai trouvé ca en vente en belgique :

http://www.larp.be/forums/index.php?act=attach&type=post&id=1212

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Août 2007 18:34 
Hors-ligne

Tiens, c'est joli, ça...
Tu l'as acheté à qui ?

EDIT : Oublie ça, j'ai trouvé la réponse par moi même.

Dernière édition par AlRaghan le 20 Août 2007 18:44, édité 1 fois au total.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 80 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]