Ce que j'en déterre des posts ces temps-ci... Un vrai nécromant...
M'enfin, j'ai toujours une bonne raison. Tout à l'heure, en regardant des photos d'une reconstitution d'un
goedendag, je me suis dit que ce serait sympa d'en fabriquer un pour le GN. Le problème, c'est que ce genre d'arme s'utilise exclusivement d'estoc. Après avoir cogité quelques instants devant les photos, je me suis dit que vu la forme du fer, il y avait peut-être moyen d'en faire une lance d'estoc à peu près esthétique (éviter les têtes de flèches en mousse à cellules ouvertes sur la pointe, quoi).
Je vous ai fait un petit schéma. Je sais, je dessine très mal les ressorts...
L'âme de l'arme serait un bambou de gros diamètre (3), au bout de celui-ci, on insérerait un tube PVC de diamètre légèrement supérieur (1). Le schéma est pas super bien fait, pour bien faire, le bambou devrait être inséré sur quelques centimètres dans le tube PVC. Le tout serait bien sûr recouvert de mousse (manchon d'isolation, tapis de sol, plasta, ...). Nous obtiendrions donc une arme d'hast sans pointe dont les 20 derniers centimètres sont creux.
Ajoutons maintenant la pointe (5). Celle-ci serait en mousse d'assez faible densité sans âme (ou peut-être juste un renfort en colle termofusible ou en silicone sanitaire qui irait seulement jusqu'à la moitié de la pointe). A sa base, on collerait une rondelle en cuir dur dont le diamètre serait légèrement inférieur à celui du tube PVC.
On insérerait alors un ressort (genre ressort de fusil à bille) dans le tube PVC, suivit par la pointe. La pointe sera retenue par un bloc de mousse à cellule ouverte percé (4) dont le diamètre du trou serait inférieur à celui de la rondelle de cuir, mais supérieur à celui de la pointe.
Lorsque l'on frapperait d'estoc avec cette arme, la pointe s'enfoncerait dans le manche et le choc serait amorti par le bloc de mousse à cellules ouvertes. Bref, on aurait une lance d'estoc avec une vraie pointe et avec laquelle on pourrait parer des attaques car l'âme n'est creuse que sur les 20 derniers centimètres ; elle n'est donc que peu fragilisée.
Maintenant, le problème, c'est que le diamètre de la pointe reste assez faible. Autrement dit, si l'on frappe au torse ou aux membres, il n'y pas de problème, mais si on donne par erreur un coup à la tête, il y a un risque pour les yeux. Mais bon, ce risque est présent avec toutes les armes, l'on peut très bien donner un coup d'estoc d'épée dans l'oeil d'un adversaire lors d'une mêlée (ça m'est déjà arrivé : mon arme a rebondit sur le haut d'un bouclier, j'ai été surprit et j'ai glissé vers l'avant ; la pointe de mon épée a été tout droit dans l'oeil de mon adversaire).
Que pensez-vous de cette arme ? En tant qu'orga, est-ce que vous l'homologueriez ?