Nous sommes actuellement le 15 Jan 2025 14:10

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2007 22:30 
Hors-ligne

Désolé Frédou et Aldriel, je respecte grandement votre travail mais votre discours est habituellement celui de quelqu'un qui a du talent. Il faut être un peu débrouillard mais e ne crois pas que tout le monde peut arriver à faire des armures comme Fredou et d'aussi belles armes qu'Aldriel.

Ce qui est TRÈS LOIN de dire qu'on devrait arrêter d'essayer.

La technique s'apprend. Le talent se cultive. Tous les goûts sont dans la nature mais il faut en venir à l'évidence que certaines choses sont plus belles que d'autres.

C'est aussi vrai que c'est pas le montant d'argent que l'on met sur un costume qui le rend plus beau.

Avec tout ça, je retourne à mon travail sur mes prochaines armes et mon armure. Je suis fier de ce que je fais, non seulement parce que d'autre personnes apprécient ce que j'ai fait mais parce que je suis sûr que j'ai fait de mon mieux.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2007 23:12 
Hors-ligne

Citer:
Il faut être un peu débrouillard mais je ne crois pas que tout le monde peut arriver à faire des armures comme Fredou (...).

Chouette alors je vais pouvoir être humble en te disant tout le contraire. Ca va plaire à mon ami Pimousse. :)

- Pour couper du cuir, c'est pas plus complexe que de couper du carton au cuter.
- Pour riveter du cuir, c'est pas plus dur que de planter un clou.
- Pour repousser des motifs sur le cuir, il suffit de le mouiller et de passer un stilo bic sans encre sur un dessin décalqué ou non.
- Pour le teindre, il suffit de passer un chiffon imbibé de teinture comme pour cirer des shoes.
- Pour le coudre, faut passer l'aiguille dans un sens, puis dans l'autre et faire un noeud au bout.
Ne vous imaginez pas des trucs compliqués, hein ? C'est pas de la technique, ni du savoir faire ça, c'est à la portée de n'importe qui, qui a un marteau et un cuter qui coupe.

Après, ce qui va faire la différence et donc la belle réussite d'un costume, c'est le "bon goût" de ce qui est fait, et la quantité de sueur (mais seulement quand elle vient avec le premier).

Comme disait Maître Miyagi à propos d'un certain Bonzai : "N'essaye pas. Fais-le !" ;)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Sep 2007 23:28 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon

Meleck a écrit:
Désolé Frédou et Aldriel, je respecte grandement votre travail mais votre discours est habituellement celui de quelqu'un qui a du talent.

Désolé, mais mon talent est plutôt limité... Je suis loin d'être un artiste.
J'ai une formation de technicien de laboratoire et de biologiste... Mais il y a une douzaine d'années, je tenté de faire mes premières armes et costumes...

Avec la pratique et en faisant des tests, en essayant des techniques trouvées sur le web ou dans les livres j'ai fini par atteindre de bons résultats.

C'est à la portée de tous, faut seulement s'y mettre et persévérer.
Mais c'est sûr, ça prend des efforts et de la patience. :wink:

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2007 11:27 
Hors-ligne
Modo Darth Maul

tout pareil pour moi.
je suis informaticien, je bosse dans une grande boite d'info tte la journee et le soir, je m'amuse avec mon cuir au coin du feu (bon, ok, j'ai pas de feu).
frere-urien qui traine qques fois, il est commercial. il a pas appris a faire ses armes, il a fait des tests
pareil pour caelias, meme si je sais pas ce qu'il a eu comme formation avant.
tiksam est pas forgeron ou artisant cuir, "il a 10 doigts et il les utilise"
je ne sais pas quel sont les boulots de claire et fred, mais il est certain que c'est par la pratique qu'ils ont atteint leur niveau (surtout claire ... :p)

et je confirme ce que dit fred sur les techniques pour le cuir.
couper, mouiller, marquer, riveter (c'est encore plus simple avec un pose rivets, meme plus besoin de marteau ...).

ca fait 2 ans que j'ai commencé a m'amuser avec du cuir. des merdouilles (une armure d'ecaille japonaise ... ), des tests, des operations, des chutes de cuir et qques resultats sympas plus tard, je suis content qques fois de ce que j'arrive à faire. mais j'ai encore du travail...

d'ailleur, en parlant de ca ... l'informatique m'appelle ... et faut que j'aille embeter clairotte si elle accepte (et si fred accepte aussi :p)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2007 11:53 
Hors-ligne

Je suis ingé info dans les télécoms. Claire est instit.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2007 12:06 
Hors-ligne

Pour la pratique, elle permet seulement d'éviter de refaire des erreurs, de mieux choisir ses outils, d'aller plus vite, d'être plus confiant dans le résultat donc de se lancer dans des choses plus ambitieuses...

Mais globalement, le savoir-faire nécessaire pour travailler le cuir est si minime qu'en sachant simplement couper avec un cuter et taper avec un marteau sur un rivet, cela suffit amplement à faire une magnifique armure.

Voilà les deux premières armures faites par Claire (simultanément) :

http://perso.orange.fr/claire.fred/Cuir ... -nath1.jpg
http://perso.orange.fr/claire.fred/Cuir ... -nath2.jpg
et
http://perso.orange.fr/claire.fred/Cuir ... artin1.jpg
http://perso.orange.fr/claire.fred/Cuir ... artin2.jpg

Sa dernière :
http://perso.orange.fr/claire.fred/GNs/Armure-noire.jpg

La toute première faite par moi :
http://perso.orange.fr/claire.fred/Cuir ... hushen.jpg

Et ma dernière :
http://perso.orange.fr/claire.fred/GNs/Eryx.jpg

La toute dernière de Claire est plus ambitieuse que sa première mais il n'y a rien de neuf et rien de magique dans la technique : couper, riveter, repousser, teinter...

Frédou

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2007 13:55 
Hors-ligne
Modo Darth Maul

t'oublies que qques fois, c'est couper, repousser, teinter, riveter. (je prefere riveter apres couleur).
la base est vraiment simple. c'est les techniques avancées qui peuvent etre plus chaudes.
le cuir formé, le cuir bouillis, la récuperation et la réparation. mais le gros avantage du cuir c'est aussi les chutes qu'on a pour faire des essais a moins cher.

j'prefere ta premiere armure à ta derniere, et je remarque qu'en dehors des fioritures, tu utilises le meme patron pour les 2

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2007 14:08 
Hors-ligne

Pour remettre 100 balles dans le bastringue et taquiner les bestioles, je dirais que tout dépend du goût, lequel est lié à la culture.

Si on ne jure que par Warhammer, WOW et autres références de med-fan débridé, on peut en effet avoir envie d'armures aux volumes impressionants, de costumes aux formes aériennes et à toutes sortes de petits détails qui font qu'il serait complètement impossible de marcher 10 minutes sur un chemin, ainsi costumé. Alors, en effet, on peut combiner la mousse et le latex pour rendre possible ce trip. C'est bien fait ou pas, mais quand c'est bien fait, on peut voir des imitations de vieux métal à tomber par terre.

Après, si on a des références un peu moins "flamboyantes", on cherche des matériaux plus authentiques. L'odeur du cuir, le bruit de la maille contre la plaque est quand même quelque chose de jouissif en GN. C'est cependant moins accessible, n'en déplaise à Fredou : tout le monde n'a pas des centaines d'heures à consacrer à une pièce de costume, tout le monde n'a pas la passion pour chercher le cuir sur les canapés mis au rebut, tout le monde ne parcourt pas les brocantes du dimanche matin pour choper le manteau en cuir, la fourrure de mémé à moins de 10 euros...
Mais on peut avoir des trucs très moches, aussi, avec du cuir !

M'enfin je vais vous mettre d'accord : moi je n'aime ni les costumes de casimirs ni les pièces de maroquinerie comme on en trouve à la frontière espagnole ! :twisted: Je veux du costume qui fleure bon le "vécu". Je commence d'ailleurs à peine à être satisfait d'une armure de cuir souple, après une dizaine de GNs boueux sans même la brosser !

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2007 14:39 
Hors-ligne

Citer:
t'oublies que qques fois, c'est couper, repousser, teinter, riveter. (je prefere riveter apres couleur).

Il ne fallait pas voir un ordre particulier dans ma liste.

Citer:
j'prefere ta premiere armure à ta derniere, et je remarque qu'en dehors des fioritures, tu utilises le meme patron pour les 2

Euh non, pas du tout. Juste les deux pièces du tablier devant qui ont été rajouté après sont en effet de la même forme. L'armure sans le tablier : http://perso.orange.fr/claire.fred/GNs/ ... a-nuit.jpg
La veste bleue est aussi faite de ma main, pour aller avec.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2007 14:51 
Hors-ligne

Citer:
C'est cependant moins accessible, n'en déplaise à Fredou

Attention, je n'ai pas dit que tout était faisible par cher. J'ai dit qu'il était possible de faire de belles choses pas cher. Ce qui ne veut pas du tout dire la même chose.

Personnellement, je préfère voir un joueur avec une belle veste en daim sobre, agréable, de bon goût, plus légère et moins ambitieuse qu'une armure de plaque à pointes en barril de lessive.

J'ai vu une fois un gars, sans la moindre honte, s'attacher avec de la ficelle de cuisine du papier alu autour des mollets pour choper plus de points d'armures.

Frédou

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2007 14:56 
Hors-ligne

Frédou et Claire, c'est exactement ce que je disais. Vos premières réalisations dénotent un goût certain et une attention au détail qui n'est pas donnée à tout le monde. Merci beaucoup pour les techniques. J'apprécie vraiment. Les techniques sont simples mais de faire quelque chose de très beau n'est peut-etre pas quelque chose de facile.
Aldriel, je me souviens très bien avoir vue certaines de tes armes dans ta fenêtre du 3ieme (oui, c'est moi qui était au premier) et la sculpture de tête de singe dans l'atelier. Ton talent, tu le cultive en le travaillant et en persévérant. C'est vraiment là que l'on voit toute la signification du dicton "C'est en forgeant que l'on devient forgeron." Oublie la formation, le talent esthétique est une chose que l'on cultive. Mon frère a un dicton un peu ringard qui dit "Les goûts ne se discutent pas, ils se cultivent." C'est un peu baveux mais c'est aussi vrai.
Quand quelqu'un voit mes permieres armes en mousse, ils peuvent ce dire que j'ai du talent. Oui, un peu mais surtout que j'ai mis du temps sur la realisation. J'ai utilisé des techniques simples et que je n'est pas coupé les coins ronds en me disant que ca ferait pas vraiment de différence. C'est pas vrai, ça fait une différence.
Avec toute cette discussion, je tiens à souligner que J'ADORE voir les armures de tout le monde car il y a toujours pour moi une inspiration pour mon propre travail. Si ce n'est que de me botter le derriere un peu pour que j'en fasse plus, c'est déjà génial. Je me dis que celui (ou celle) qui présente une armure en a fait beaucoup plus que moi.
Je trouve l'armure de Steinbock aussi belle que l'armure de Claire et de Frédou. C'est une question de préférence, de goût et de style. Pour moi, j'aimerai mieux avoir l'armure de Steinbock que l'armure de Frédou fait par Claire. Laquelle des deux est la plus belle, je crois que c'est celle de Frédou mais c'est pas mon style.
Personellement, je préfère une armure de cuir à une armure de mousse. Mais je crois que le cuir est nécessairement plus difficile à travailler que la mousse seulement par la rigidité du matériel. Il est aussi probablement plus cher à l'achat neuf. Je ne parle pas de recyclage ici.
Je suis aussi d'accord que j'aime mieux un costume bien pensé qu'une armure improvisée à la dernière minute parce que cette armure va donner à mon personnage plus de points de vie, de point d'armure, ou tout simplement plus fort en terme de génération de personnage.
Je n'ai jamais aimé cette mentalité en jeux de rôle sur table ou en GN.

Dernière édition par Meleck le 26 Sep 2007 15:11, édité 1 fois au total.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2007 15:02 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur

Moi j'ai fait des études en biologie, j'ai été technicien de laboratoire avant de me reconvertir dans la signalétique.

Le temps libre: tout le monde en a! Même moi avec parfois plus d'une centaines d'heures supp j'arrive encore à faire des choses: des courses, du repos, sortir avec les copains, faire les brocantes, trouver des adresses, aller voir des entreprises, faire des costumes, de l'escrime, de la danse, coloriste BD, du JDR sur table, aller au ciné, buller devant la TV, faire du GN, partir en vacances...
Mais j'avoue que de temps en temps c'est fatiguant. Faut juste faire des choix parfois: sortir, dormir ou bricoler?
Bon après je suis célibataire, ça aide quand même par rapport à ceux qui ont des enfants, là, j'avoue, j'ai plus de temps libre que les parents...

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2007 15:23 
Hors-ligne

Citer:
Vos premières réalisations dénotent un goût certain et une attention au détail qui n'est pas donnée à tout le monde.

Si ce n'est pas donner, alors faut le prendre. :)

Le soin du détail, c'est du temps à chercher de l'inspi, à reflechir, à imaginer, à visualiser, à préparer... Bref, c'est une tache en soit dans la réalisation.

J'ai un making of sur mon site qui montre qu'un costume ça commence souvent par des recherches pour visualiser ce que cela peut rendre :

Le dessin préparatoire :
http://perso.orange.fr/claire.fred/Veni ... roquis.jpg

Le résultat final :
http://perso.orange.fr/claire.fred/Veni ... Fred02.JPG

Sinon, je ne fais plus grand chose coté costume depuis 3 ans, pour me consacrer pleinement à l'écriture. Mais si j'avais plus de temps...

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2007 15:46 
Hors-ligne

ouai le latex c'est moche ^^

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Sep 2007 16:11 
Hors-ligne
Modo Darth Maul

Garret a écrit:
ouai le latex c'est moche ^^

casseur de thread :p

le cuir n'est pas plus difficile à travailler que la mousse.
pour toute armure, le debut sera le meme :
recherches, dessins, gabarits, essais

ensuite, la preparation de la matiere sera la meme également :
transfert des formes sur la matière, découpes, essais

la grosse différence vient ensuite :
les techniques de décoration ne sont pas les memes pour la mousse et pour le cuir : cutter ou fer a souder d'un coté, cuir repoussé/embossage de l'autre.
qque soit le cas, une erreur est irreversible pour l'un et pour l'autre

l'assemblage est techniquement le meme, sangles et boucles.

la version mousse demandera tout de meme une etape supplémentaire assez longue : le latexage. c'est long, ca demande une certaine experience pour pas avoir une grosse bouse. c'est pendant cette étape que tu travailles aussi les couleurs. va voir les armes sur trollca pour avoir une idée de ce que ca peut rendre chez un débutant ou un mec experimenté.

perso, j'aime le cuir.
pour la matière, le contact, l'odeur, les techniques de travail, les couleurs, le comportement quand on le porte, ... auxquels je rajoute la capacité de décoration et la possibilité de travailler en appartement

apres, j'admet que c'est cher, et que beaucoup de gens ne peuvent pas se le permettre.
mais j'estime que faire une armure de mousse + latex est aussi compliqué que de faire une armure de cuir, et demande peut etre plus d'experience avant d'avoir un résultat sympathique

et au cas ou, voila ma 1ere armure, qui n'as jamais été finie. c'est aussi la 1ere fois que je touchais du cuir
http://www.orion-cuir.com/gallery/main. ... 1.jpg.html
pour comparer, l'armure de ma fille, faite pendant l'hivers dernier
http://www.orion-cuir.com/gallery/main. ... ragon.html

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 38 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]