mon beau pere a fait l'isolation entre ma chambre et une cage d'escalier (sans ascenceur, et avec enfants aux etages au dessus), et au plafond de la meme chambre, dans un vieil immeuble traditionnel marseillais (je vous ferai pas un cours d'architecture, mais en gros, c'est : vieux, mal isolé, pas droit et a 4 etages, sachant qu'on etait au 1er)
la matiere qu'il a utilisé etait de la laine de roche en forme de gros blocs fixés sur des reglettes elles memes fixées sur le mur.
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 1083161200
puis dressage de la surface exterieure (ou panneaux de placo, ca termine l'isolation et c'est facile a mettre) et y a plus qu'a appreter et decorer (peinture, tapisserie, ...)
meme technique pour le plafond, sauf que tu peux mettre directement des panneaux decoratifs en polystyrene apres avoir mis l'isolation. y en a des sympas.
pour l'isolation phonique coté rue, oublie pas les doubles ou triples vitrages. c'est super important, meme si ca coute tres cher (et ca reduit les depenses d'energie donc tu finiras par y gagner)
bon. j'ai relu ta demande ... as pour de l'aide au choix des materiaux ... :p
je suis assez rarement dispo le week end, et encore moins en semaine pour au moins 6 semaines donc ca va etre difficile.
mais l'utilisation de panneaux et rouleaux du type indiqué sont assez simples. perceuse/percuteuse, chevilles et vis pour la fixation des reglettes, les panneaux a emboiter ... l'important c'est de pas oublier le fil a plomb pour des reglettes bien verticales, et de quoi verifier que tes reglettes sont toutes sur le meme plan vertical.