10 octobre 1985: décès de Yul Brynner
On ne connaît de l'enfance de Jules Bryner, dit Yul Brynner, que ce qu'il a bien voulu en raconter en se complaisant à brouiller les pistes. S'il semble être né à Vladivostok en 1920, d'un père d'origine mongole et d'une mère roumaine tsigane, il a fait état de bien d'autres lieux de naissance et ascendants, plus fantaisistes les uns que les autres. Sa carrière commence à Paris, au théâtre des Mathurins, où il travaille en compagnie des Pitoeff. Puis il part pour les Etats-Unis où il devient une vedette de spectacles à Broadway, particulièrement dans "Le roi et moi" (1951) qui lui apporte la consécration. Il jouera cette opérette plus de 3.000 fois et reprendra tout naturellement son rôle dans la version filmée de Walter Lang qui lui vaut l'Oscar du meilleur acteur. Ce succès lui permettra d'obtenir de grands rôles: Ramsès dans "Les dix commandements" (1956), Salomon dans "Salomon et la reine de Saba" (1959), le rôle-titre de "Tarass Boulba" (1962) et l'un des célèbres "Sept mercenaires" (1960). Il s'éloignera par la suite du cinéma, qui ne lui offrait plus que des rôles stéréotypés.
Cela s'est aussi passé un 10 octobre:
2004 -- Décès de Christopher Reeve, 52 ans, acteur américain qui avait interprété "Superman" au cinéma, tétraplégique depuis 1995 à la suite d'une chute de cheval.
1985 -- Décès de l'acteur et cinéaste américain Orson Welles, 70 ans, et de l'acteur américain Yul Brynner, 71 ans.
1980 -- Un tremblement de terre à El Asnam (Orléansville), en Algérie fait plusieurs milliers de victimes.
1976 -- De nombreux étudiants, enseignants et hommes politiques de gauche se réfugient dans la clandestinité ou fuient à l'étranger après le putsch en Thaïlande.
1967 -- Les autorités de La Paz confirment la mort du révolutionnaire castriste Che Guevara, exécuté par l'armée bolivienne.
1963 -- La rupture d'un barrage, près de Belluno, en Italie, fait 1.800 morts.
1943 -- Le généralissime Tchang Kaï-Chek devient président de la République chinoise.
1938 -- L'armée allemande occupe la totalité du territoire des Sudètes, en Tchécoslovaquie.
1913 -- Le percement du canal de Panama, qui relie l'Atlantique au Pacifique, est achevé.
1911 -- Le mouvement révolutionnaire dirigé par Sun Yat-Sen renverse la dynastie mandchoue, en Chine.
1868 -- Cuba devient indépendante.
1859 -- Une guerre civile éclate en Argentine.
1842 -- La Grande-Bretagne proclame sa victoire après la deuxième guerre en Afghanistan.
1793 -- En France, la Convention nationale adopte le calendrier républicain et déclare le gouvernement révolutionnaire jusqu'à la paix.
1733 -- Louis XV déclare la guerre à l'empereur allemand Charles VI, qui conteste l'élection de son beau-père Stanislas Leszczynski au trône de Pologne.
1575 -- Cinquième guerre de religion: les troupes royales dirigées par Henri de Guise battent les Malcontents à la Bataille de Dormans.
_________________
|