Citer:
D'habitude, je lis avec religion et passion les interventions de Frédou. Mais pour une fois, je ne suis que partiellement d'accord avec toi.
C'est aussi et surtout que tu me prêtes des propos que je n'ai pas. Ceci explique cela.
Citer:
Tout d'abord, placer des pastilles pour autoriser ou non le vol, n'est-ce pas un commencement de règles?
Qui a dit qu'il ne pouvait y avoir de règle ? Différencier les objets du jeu et les objets "du décors" en étant exclu est une necessité. Sur un petit jeu, aux nombres de joueurs et aux objets limités, il est possible de se passer de tout système de reconnaissance. Surtout si les "objets du jeu" sont flagrants et les joueurs matures. Dans un jeu de plus grande taille, un moyen de reconnaissance est souvent indispensable. Une pastille est ce qu'il y a de plus discret. Pour voir en cela un manque d'immersion, il faut ne pas avoir compris grand chose à ce qu'est réellement l'immersion.
Citer:
se promener avec plein de matos marqué de petites pastilles qui, avec le frottement, l'humidité... (...) pourquoi ne pas en mettre sur les objets hors jeu: logiquement, y en a moins, et moins visible, moins usités...
Il y a un paraxode entre ces deux phrases. Tu ne veux pas prendre le risque que la pastille de ton medaillon "objet du jeu" se retire (je n'ai jamais vu le cas arriver avec les pastilles dont je parle) quand c'est peut-être le seul objet dérobable sur toi parmi beaucoup d'autres qui ne le sont pas. Tu serais donc prêt à mettre 50 pastilles, sur ton ruban dans les cheveux, sur ton bracelet, sur ta ceinture, et tes chaussettes...
Note : Un objet "non dérobable en jeu" n'est pas un objet réellement "hors-jeu", il peut très bien exister dans l'univers du jeu. C'est un objet du décors, qui n'a aucun intérêt pour le jeu, qui est négligeable aux yeux de tous, et qu'il est donc préférable de laisser à sa place. Ton slip tout comme le vase ming fragile qui trône sur le piano en sont de bons exemples.
Pourquoi ne pas mettre de pastilles sur ces objets là ? Mais simplement parce qu'ils sont partout, qu'il y a une infinité d'objets qui n'ont aucun intérêt pour le jeu et qu'il est préférable de laisser en place, contre seulement quelques poignées d'objets appartenant réellement au coeur du jeu. Oublie une pastille "dérobable" sur un objet "dérobable" est au pire il ne sera pas voler. Oublie une pastille "non-dérobable" sur un des milliers d'objets du décors, "non-dérobables" du jeu, et un rigolo pourrait te piquer ta besace contenant ton portefeuille sans réaliser de suite son erreur, ou décrocher les toîles de maître du superbe chateau meublé que tu loues.
Je ne vous présente pas cette solution comme une idée farfelue en l'air, mais comme ce qui se fait de mieux dans les jeux les plus immersifs qui puissent exister où les objets précieux pullulent dans le décors.
Et je ne vous parle pas d'objets "destructibles", car il m'est arrivé de devoir pour le jeu briser réellement des statues, grater la peinture d'un tableau à l'huile magnifique pour découvrir une autre oeuvre dessous, découdre un vêtement pour mettre au jour des éléments cousus dans les doublures...etc... Avant de grater la peinture d'un tableau dans un chateau XVIIième qui contient de véritables toiles de maîtres, tu as intérêt de bien savoir identifier ce qui est un objet du jeu et ce qui ne l'est pas.
Citer:
Mais le vol à la tir est une compétence, un savoir-faire, particulier. Mettre la main dans une besace et en ressortir une poignet de pièces d'or sans se faire choper n'est pas à la porter de tous. Alors, quand quelqu'un a envie de jouer un picpocket (et si c'est possible dans le GN que j'organise), dois-je lui demander s'il a déjà été voleur dans sa vie, s'il sait comment enlever discrètement une bague lors d'un baise-main? Et comme preuve, je lui demande son CV ou son casier judiciaire? Je préfère lui donner la possibilité de jouer ce qui l'amuse.
Quand je te disais que tu me prêtais des propos que je n'avais pas.
Je n'ai pas dit qu'il n'était pas possible d'utiliser des règles de simulation. Je m'insurge seulement contre un playdoyer simulationniste du Pimousse qui tendait à dire que toute action de vol réelle est à proscrire. Non, non, non, les deux approches sont possibles.
Tout dépend du jeu que l'on recherche. Si l'on veut un jeu "héroïque" où les compétences du personnages dépassent clairement celles du joueur, on peut instaurer ce genre de règles. Et l'on peut faire également la même chose pour le combat, le baratin,... tout en sachant que plus il y aura de règles moins le jeu sera réaliste et immersif. Si au contraire, on veut plus de crédibilité dans l'action, on évitera clairement cette forme de règles et laissera le joueur se démerder par lui-même pour dérober (ce qui est souvent plus une affaire de ruse que d'habileté).
Citer:
Et soyons clair: poser une petite gommette sur une besace sans se faire choper est une entreprise qui a déjà ses difficultés.
Je me souviens d'un objet (une boite à musique grosse comme deux poings) que je tenais bien caché sur moi, en le touchant à tout instant du bout du doigt, et tenant discrètement une dague dans l'autre main, prêt à frapper au moindre mouvement mon interlocuteur (dont je connaissais pertinemment les intentions). Voir un orga te reclamer l'objet, 15 minutes après le départ du gars, parce que tu as une pince à linge sur le bas de la cape (que tu as laissé touché volontairement, tant qu'il touchait pas à l'objet), et le remettre au joueur qui est bien sur à des km de là, sans donc que tu puisses réagir, c'est simplement frustrant. Jamais il n'aurait pu s'en emparer réellement vu ma vigilance et s'il avait été si habile, je l'aurais trucidé dès que l'objet n'était plus en contact avec moi. Irréaliste, ridicule et totalement frustrant.
C'est bien sur possible de se contenter de cela, mais c'est peu réaliste et peu immersif. Tout dépend donc du jeu que l'on veut obtenir. Aujourd'hui, il est clair que je recherche l'immersion la plus totale et plus on privilège les actions réelles à toute règle de simulation, plus je vibre. Le vol fait désormais parti de ces actions qu'il ne m'intéresse plus de voir sous forme de compétences.
Néanmoins à l'inverse de Pimousse et de son plaidoyer pour la simulation, je ne dis pas qu'il ne faut QUE du réel, simplement qu'il est totalement possible d'aborder le jeu de cette façon, que c'est autrement plus immersif, que c'est uniquement ce que je recherche en jeu et de très loin ce que je préfère.
Citer:
S'ils ne veulent pas de Kender, s'ils ne veulent pas de règles pour le vol, joue autre chose.
Je coupe simplement ta phrase en deux :
- S'ils ne veulent pas de Kender, joue en effet autre chose.
- S'ils ne veulent pas de règles pour le vol, dérobe les "objets de jeu" par tes propres moyens (ta propre habileté ou ta propre ruse).
Frédou