Je ne sais plus où j'en avais parlé mais bon, je recommence !
Je distingue plusieurs catégories de pnj.
- PNJ référence (= orga). Il est chargé de répondre aux questions des joueurs, doit bien connaître le scénario, il est pour ça.
- PNJ moteur. Il a pour rôle de lancer certaines actions de jeu. Son exemple le plus typique est le "grand méchand" mais il peut être aussi le "petit vieux prospecteur" qui vient annoncer que les Indiens/orc/stormtroopers viennent d'arriver et bloquer les lieux.
- PNJ infiltré. Se fait passer pour un joueur afin de pouvoir lancer certaines actions et surprendre les joueurs.
- PNJ ambiance. Est là pour donner de la profondeur au jeu. Peut délivrer certaines informations aux PJ.
- PNJ parachute. Certaines rôles de joueurs sont très sensibles à gérer aussi on peut parfois y adjoindre un conseiller, proche, mentor, chargé de veiller et faire remarquer au PJ en question qu'il est sur le point de faire une bourde. Ca demande beaucoup de tact, de patience, car il n s'agit pas de fliquer un joueur mais de le conseiller. Après, si le joueur décide de faire l'action qu'il souhaite,il le fait en toute liberté. Et si le joueur se débrouille bien, le PNJ devient un PNJ d'ambiance.
Voilà, les diverses tâches possibles sont posées. Pour le reste, il faut voir en fonction du scénario et de la disponibilité du staff PNJ. Certains d'entre eux seront motivés pour s'investir, d'autres seront là pour donner simplement un coup de main. C'est en fonction de cela qu'il faut gérer son staff et donner les lignes du scénario.
Après tout, rien n'interdit que le petit indien/orc/stormtrooper, ayant eu pour fonction de menacer les PJ et se faire massacrer, soit un survivant de la contre-attaque menée par des PJ et qu'il n'ai pas des informations à négocier...
Pour le reste, voyer le topic de Nyrone !