L'idéal, c'est d'avoir un tranchant le plus fin possible. Mon père travaillant le bois, on utilise des lames pour découpe de bois. L'inconvénient, c'est que chaque petite dent est orientée de part et d'autre de la lame (pas très adapté à un matériau mou). Je pense que les lames pour coupe de métaux sont plus adaptées, bien que je n'aie jamais testé
Il faudrait essayer les lames pour métaux et les lames pour mousse et comparer.
En tout cas, le dos de la lame donnait une coupe plus propre que le tranchant dans du polystyrène expansé!!!:D
Bref, a tester...
Dans le cas ou la mousse se prend dans la lame, il suffit d'avoir un plateau en bois, que tu pose et fixe sur le plateau de base de la machine. Tu prévois un passage pour la lame, découpé a ta convenance (le plus petit possible). Ainsi, tu limite l'espace de "vide" autour de la lame, vu que ton plateau est mieux ajusté. Conséquence, la mousse est soutenue, et hop, plus de probleme de mousse emportée par la lame !!
Après, c'est sur qu'il faut toujours veiller à la sécurité lorsque l'on utilise une telle machine. Ce n'est pas à priori d'une dangerosité extrème, tant qu'on l'utilise calmement : il faut mieux y laisser une arme que d'y laisser les doigts !
D'ailleurs, je pense que l'utilisation d'une scie a ruban par une personne avertie est moins dangereuse que le traditionnel couteau a viande, fixé sur un support maison...