Xargos a écrit:
Ben moi perso mon arbalette est démontable... Avec un arc en métal on peut surement garder l'arbalette bandée longtemps, mais avec un en bois ca ne parait moins évident, on devait surement finir par enlever la corde, et donc l'arc avec.
Ben, je sais pas pour la tienne, mais pour la plupart des arbalètes moyenâgeuses, l'arc est fixé par un système de corde du genre de celui que l'on peut voir sur
ces arbalètes. Je vois donc mal les arbalétriers passer une heure à remonter leur arbalète avant la bataille. Qu'on enlève la corde lorsqu'on ne s'en sert pas, bien sûr, c'est tout à fait logique (tout arc en bois brut doit être débandé sinon il fatigue), mais retirer l'arc me parait assez irréaliste.
D'autre part, il ne faut pas penser que l'arbalète était exclusivement utilisée sur les champs de batailles. Des miliciens ou des chasseurs pouvaient très bien s'en servir, et eux devaient garder leurs armes toujours à portée de main. Ils ne pouvaient donc pas garder leur arbalète démontée et, comme l'a dit Istvàn, ils ne les gardaient sûrement pas à la main à longueur de journée (non que c'est impossible, une arbalète n'est pas si lourde que ça, mais surtout que l'homme a toujours cherché à se faciliter la vie). Je pense donc qu'ils devaient les porter en bandoulière ou suspendues à la ceinture par le genre de crochet dont j'ai parlé.
EDIT : Je viens de lire l'entièreté du paragraphe de l'Encyclopédie Médiévale traitant de l'équipement de l'arbalétrier. Il semblerait que les documentaires qu'a vu Zapan disent vrai.
L'Encyclopédie Médiévale Viollet-Le-Duc a écrit:
En marche, l'arbalétrier portait son arme sur l'épaule, comme plus tard le mousquet.