14 janvier 49 avant Jésus-Christ: Jules César franchissait le Rubicon
Au début du mois de janvier, le conflit larvé qui opposait les partisans de César, qui brigue le consulat, et ceux de Pompée s'est brusquement aggravé. Le 7 janvier, le Sénat, favorable à Pompée, ordonne à César d'abandonner son poste et ses armées et de rentrer Rome. C'était le livrer à ses ennemis. Soutenu par les tribuns Marc-Antoine et Quintus, comptant sur l'expérience de sa fameuse deuxième légion aguerrie au contact des peuples du nord, conscient que Pompée n'a plus les qualités militaires de sa jeunesse, César décide d'attaquer. Le 14 janvier, il franchit le Rubicon et pénètre en Italie à la tête de ses hommes. Il est mis hors-la-loi et déclenche une guerre civile qui durera quatre ans. César poursuivra son ennemi jusqu'en Espagne puis en Afrique. Le 17 mars 45, devant Munda, aura lieu le dernier affrontement. César pourra enfin régner en maître sur tout les territoires de la République romaine.
Cela s'est aussi passé un 14 janvier:
2004 -- Le président américain George W. Bush annonce pour les prochaines décennies l'envoi de missions habitées à destination de la Lune et de Mars et la construction d'une base lunaire permanente.
1986 -- Le chanteur français Daniel Balavoine et Thierry Sabine, l'organisateur du Rallye Paris-Dakar, trouvent la mort dans un accident d'hélicoptère au Mali.
1966 -- L'Indonésie, qui s'apprête à quitter l'ONU, ferme le siège de sa représentation auprès de l'organisation mondiale.
1963 -- Le général de Gaulle s'oppose à l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché commun et refuse d'autoriser le stationnement en France des fusées Polaris américaines.
1953 -- Le maréchal Tito est élu président de la République yougoslave.
1942 -- Les forces alliées commandées par le général Douglas MacArthur résistent aux Japonais à Bataan (Philippines).
1930 -- Le ministre de la Guerre André Maginot fait voter une loi pour la construction d'une ligne fortifiée protégeant la fontière orientale de la France.
1914 -- La première chaîne de montage est mise en service aux usines automobiles Ford.
1907 -- Un tremblement de terre à la Jamaïque détruit Kingston et fait 1.000 morts.
1867 -- Le Pérou déclare la guerre à l'Espagne.
1858 -- Un complot du conspirateur italien Felice Orsini contre Napoléon III est déjoué.
1784 -- Les Etats-Unis ratifient le traité de paix avec la Grande-Bretagne, qui met officiellement fin à la Guerre d'indépendance américaine.
1761 -- Le premier roi d'Afghanistan, Ahmed Chah Abdali, écrase la coalition hindouisto-musulmane des Marathes et des Mogols.
1526 -- Captif des Espagnols après la défaite de Pavie, François Ier doit signer le traité de Madrid où il renonce à ses prétentions en Italie et rétrocède la Bourgogne à Charles Quint, non sans avoir au préalable prévenu son entourage de la nullité de ces concessions.
Ils sont nés un 14 janvier:
-- Le Dr Albert Schweitzer, pasteur, théologien, organiste, musicologue et médecin français (1875-1965)
-- L'actrice américaine Faye Dunaway (1941)
-- Le chanteur français Etienne Daho (1956).
_________________
|