Nous sommes actuellement le 17 Nov 2024 08:47

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: GN préhistorique 24 et 25 mai 2008
MessagePublié: 20 Déc 2007 00:49 
Hors-ligne

La guerre du feu

Jeu de rôle grandeur nature préhistorique
Les 06 et 07 septembre 2008
A St Cezaire (Charente maritime)

-50 participants attendus
-45 euros de frais d’inscription
-repas fournis le samedi soir et dimanche midi

-25 000 ans avant notre ère, en Charente Maritime… après plusieurs milliers d’années de refroidissement, le climat se fait plus clément. Un peu partout dans la vallée, les tribus d’homo sapiens prennent leurs aises. Les derniers néandertaliens ont disparus il y a peu. Ils sont vêtu de peaux de bêtes, font des outils avec des cailloux, n’ont inventé ni la roue ni l’écriture, et pourtant, ils sont déjà les hommes modernes. Ils enterrent leurs morts, ont des croyances animistes, et ont domestiqué le feu depuis des milliers d’années…

vivre à cette époque… c’était vraiment si dur que ça ?

Le paléosite de saint Cezaire propose un jeu de rôle grandeur nature d’immersion dans le mode de vie des hommes préhistoriques du paléolithique supérieur . vous apprendrez au sein de votre tribu à monter des huttes, aménager un logis sous un abris sous roche, chasser, pratiquer la cueillette, allumer un feu, tailler du silex…

La compétition avec les autres tribus sera rude ! dans un environnement hostile ou l’adaptation est le seul mot d’ordre pour la survie du groupe, il vous faudra composer avec vos voisins pour ménager les ressources de votre vallée… troc, entraide, ou affrontement ?

Le paroxysme de cette compétition sera atteinte autour de la question du feu. Elément indispensable à la survie de chaque tribu, de quelle manière la vôtre entrera t-elle en sa possession ? en rapinant chez le voisin ? en acquérant son mode de production ?

Le jeu

Le jeu se déroule sur le terrain appartenant au paléosite, Saint Césaire en Charente Maritime, entre Saintes et Cognac. Les joueurs sont attendus le samedi matin à 10h, vous pouvez arriver la veille et camper sur place ou bien loger dans l’une des auberges aux alentours. Nous commencerons par un rappel des règles et l’acquisition des arts et techniques préhistoriques autour d’ateliers avec des animateurs du paléosite. A vous ensuite de mettre vos connaissances en pratique durant le jeu ! celui ci débute en début d’après midi pour s’achever le lendemain en fin de journée. 36 heures durant lesquelles vous devrez gérer vos ressources, composer avec les tribus voisines, et peut être résoudre quelques énigmes mystiques de votre shaman… à vous de former des tribus de 10 à 15 personnes. L’organisation vous intègrera à d’autres tribus si vous n’êtes pas assez nombreux.

Le matériel

Le paléosite fournira à chaque tribus, outre les connaissances académiques nécessaire à votre survie, un kit de chasseur (sagaies et propulseurs) du matériel de taille (galets, silex) quelques peaux, ainsi que de l’ocre pour l’art pariétal. Il va s’en dire que le paléosite souhaite retrouver les peaux et les propulseurs dans un état correct. Nous demandons à chaque participant de fournir une tenue d’homme préhistorique convenable. Nous vous demanderons de retirer vos chaussures et vos vêtements qui seront apparents sous votre costumes. L’idéal serait même de ne porter que vos sous vêtements sous le cuir et la peau de bête. Tout élément de mobilier et de confort seront les bienvenus dans votre campement si cela cadre bien avec le thème du jeu . (os, crânes, peaux et fourrures…)
Amenez également une tente de camping classique au cas où les conditions météos soient réellement trop dur pour passer la nuit sous une hutte.

Les repas

Les repas seront fournis pendant le jeu, mais ce sera à vous d’aller les chercher à la chasse et à la cueillette! lorsque vous souhaiterez aller chasser, vous devrez vous rendre dans une plaine prévue à cet effet ou le gibier, (représenté sur des cibles en deux ou trois dimensions) est occupé à paître. A vous de faire mouche avec votre propulseur, un animateur vous donnera ensuite les quartiers de viande représentant le fruit de votre chasse. A vous ensuite de les cuire en grillade ou en pierrade à votre campement. Un peu de sel et d’épices vous seront fourni. La cueillette se fera dans un endroit similaire.

Hygiène

Rien ne vous empêche de vivre pleinement votre aventure préhistorique jusque dans le moindre détail du quotidien. Toutefois, la proximité du paléosite vous permettra d’avoir si besoin est, un accès rapide aux toilettes et aux lavabos du centre.
Une petite hutte au centre de l’aire de jeu vous donnera accès aux ressources d’eau potable.

Règles de jeu et sécurité

Nous mettons davantage l’accent sur le coté immersif et reconstitution que sur l’aventure. De se fait il n’y aura pas de règles de combat, pas d’armes en latex ni de systèmes qui les symbolises comme dans les jeux de rôle huis clos. Ceci n’empêchera pas les interactions entre tribus.
Il vous sera interdit de faire usage de votre propulseur en dehors de l’aire de chasse où se trouvera l’animateur. D’une manière générale pour votre sécurité, songez à retenir les consignes qui vous seront donné lors des différents ateliers de la matinée.

la fiche d'inscription:

http://s3.archive-host.com/membres/up/1 ... iption.doc

plus d'informations sur le paléosite:

PALEOSITE
Centre Interactif de la Préhistoire
Rue de la montée verte
F-17770 SAINT-CESAIRE
FRANCE
Tél : 05 46 97 90 90

contactez moi par MP pour plus amples informations ou posez vos questions à la suite de se post.

Dernière édition par galford le 12 Fév 2008 20:59, édité 1 fois au total.

Auteur Message
MessagePublié: 24 Jan 2008 20:16 
Un thème pour le moins original et qui me semble fortement amusant…

Jusqu’à quand peut on s’inscrire ?

Par contre, un détail m'intrigue : Peut on communiquer avec les autres ? Sans la parole... Ouatch ! Dur dur ! Je me vois mal prévenir mes compagnons d’une attaque imminente en sautant partout et en grognant…

Quelques indices quant à l’endroit ou il serait possible de trouver les matériaux nécessaires à la fabrication de costumes préhistoriques ? (Je vois venir le fémur qui m’a broyé le crâne lors du GN d’août dernier… Je veuuuuux :p)

Auteur Message
MessagePublié: 24 Jan 2008 23:30 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur

Si encore, c'était abordable pour moi, mais là... c'est carrément l'autre bout de la France.
Dommage, j's'rais bien venu.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php

Auteur Message
MessagePublié: 24 Jan 2008 23:39 
Hors-ligne

Wow, ça a l'air vraiment chouette, en plus c'est éducatif, avec les arts et techniques... Vraiment dommage que ce soit à l'autre bout du monde... Je me serai appelée Pierre...

Auteur Message
 Sujet du message: Re: GN préhistorique 24 et 25 mai 2008
MessagePublié: 24 Jan 2008 23:41 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada

Sephius a écrit:
Par contre, un détail m'intrigue : Peut on communiquer avec les autres ? Sans la parole... Ouatch ! Dur dur ! Je me vois mal prévenir mes compagnons d’une attaque imminente en sautant partout et en grognant…

:shock:

On ne te propose pas de jouer un singe mais un homo sapiens sapiens, bref, un truc comme toi, comme moi qui cause, blague, fait des rimes s'il en a envie.

Edifiant de voir comment les clichés ont la vie dure !! Hé ! L'homme des cavernes avec sa massue et sa peau de bête à peine écorchée juste jetée sur lui, ça n'existe pas !!!

Imagine nos ancêtres plutôt des esquimos ou des indiens du Canada avant leur découverte.

Pour en revenir au sujet, cette thématique est très intéressante et très riche mais ne risquez vous pas d'avoir plutôt des exemplaires de Pierrafeu que des Cromagnons ? :?

Auteur Message
MessagePublié: 25 Jan 2008 10:35 
Korrigan a écrit:
Sephius a écrit:

:shock:

On ne te propose pas de jouer un singe mais un homo sapiens sapiens, bref, un truc comme toi, comme moi qui cause, blague, fait des rimes s'il en a envie.

Edifiant de voir comment les clichés ont la vie dure !! Hé ! L'homme des cavernes avec sa massue et sa peau de bête à peine écorchée juste jetée sur lui, ça n'existe pas !!!

Imagine nos ancêtres plutôt des esquimos ou des indiens du Canada avant leur découverte.

Pour en revenir au sujet, cette thématique est très intéressante et très riche mais ne risquez vous pas d'avoir plutôt des exemplaires de Pierrafeu que des Cromagnons ? :?

Ah bah oui, en effet, tu as certainement raison... Désolé d'avoir une vision altérée d'une époque aussi lointaine que celle là... Je ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet non plus...

Enfin bref, me voilà rassuré (Roh, ça aurait pu être marrant aussi ^^)

Auteur Message
MessagePublié: 25 Jan 2008 13:37 
Hors-ligne

C'est tout le problème avec un gn préhisto (un jeu CLANS ! est dans les cartons du CCO depuis 12 ans ...). La préhistoire, comme toute autre époque en dehors du moyen-age, n'est pas dans notre culture ludique.
Pour le projet "Clans !", nous avions aussi expliqué que ce n'était pas une parodie et qu'en tant que membre d'une même tribu, nous n'allions pas jouer des singes parlants, mais des humains se comprennant parfaitement. Et nous partions du postulat que les Néanderthaliens avaient une locution évoluée (ce qui est certainement le cas...) même si la bataille des paléos fait toujour rage à ce sujet.
Quoiqu'il en soit, ce GN m'interresse fortement ... De créateur de gn préhisto, je vais devenir joueur ! Chouette, je vais pouvoir piller des tas d'idées !

Auteur Message
 Sujet du message: Quel genre de GN?
MessagePublié: 25 Jan 2008 17:27 
Bonjour.

Est-ce que le GN s'adresse à des trentenaires qui font du GN depuis 10 ans, ou est- ce plutôt un moyen de découvrir le paléosite pour les enfants?
Le concept m'éclate bien a priori, mais je me demande si il ne s'agit pas de reconstitution avant tout. Est-ce qu'il y aura des visiteurs du paléosite autour de nous qui nous regarderont galérer pour allumer un feu de bois, ou est-ce qu'il s'agit véritablement de GN, du genre 13 e guerrier?

Merci pour toutes ces infos
s.

Auteur Message
MessagePublié: 25 Jan 2008 18:47 
Hors-ligne

Je ne peux malheureusement pas venir (c'est un peu loin) mais je trouve le concept GENIAL !

Auteur Message
MessagePublié: 26 Jan 2008 15:42 
Hors-ligne

escusez moi si je ne réponds pas dans l'ordre:

non il n'y aura pas de visiteurs du paléosite qui_ viendront vous photographier comme des bêtes curieuses, nous jouerons sur un terrain appartenant au paléosite, qui sera à vu dans certains endroit, (maleureusement) mais éloigné de quelques centaines de mètre.

non ce jeu ne s'adresse absolument pas exclusivement aux rolistes agrées depuis dix ans, mes collègues animateurs qui organisent avec moi sont tous novices, ce sera une première pour eux aussi. nous ne ferons pas du roleplaying rigoureux et des intrigues ficelés une priorité sur ce GN, qui sera axé essenciellement sur l'aquisition des techniques, la découverte du mode de vie, etc. pour le rôleplaying effectivement, on ne peut que speculer sur leur langage, je pense qu'on comuniquera comme des peaux rouges dans l'imaginaire collectif ^^ "écureuil pressé va chasser bison sacré pour nourrir tribu"

si le gn est un franc succés, que l'on a bien pris nos marques, on pourra introduire un coté aventure, et pourquoi pas des neandertaliens (avec des fronts-postiches du grimeur, par exemple)

je le repète pour éviter la deception de certains joueurs qui aurait mal lu, il n'y aura pas de combat avec des armes en latex, les seuls que vous aurez dans les mains seront des propulseurs et des sagaies , des vrais, uniquement destinées à l'activitée chasse en présence d'un sapiens du paléosite (voir le premier post)

pour les lances et les sagaies en latex, on verra dans une prochaine édition...

en tout cas j'epere que ce gn répondra aux attentes de ceux qui on émis le souhait de se voir proposer d'autres gn que les med fans .

si tu fais ton gn nicoyas je viendrais avec grand plaisir! je pourrai faire un parfait neandertal, je suis petit et trapu, j'ai le front fuyant et les arcades prononcées, une petite machoire... toute la panoplie! à ce propos pour conforter ce qu'a dit korigan, il ne fait presque aucun doute que ce cher neandertal maitrisait le langage; il avait d'une par les particularités morphologiques pour, (le larynx suffisament bas) et une culture complexe (croyance, enterrement des defuns, technique taille de pierre, feu, tanage...) qui necessitait le langage pour la transmission.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Jan 2008 15:49 
Hors-ligne

Citer:
Pour en revenir au sujet, cette thématique est très intéressante et très riche mais ne risquez vous pas d'avoir plutôt des exemplaires de Pierrafeu que des Cromagnons ?

tu as raison, je pense que je vais ajouter un petit topic de fabrication de costume et quelques explications en image, ça ne ressort peut être pas assez dans le texte...

Citer:
Est-ce que le GN s'adresse à des trentenaires qui font du GN depuis 10 ans, ou est- ce plutôt un moyen de découvrir le paléosite pour les enfants?

pour participer il faudra être en costume, pas de limite d'âge, après tout ce gn aura autant une dimension ludique que pedagogique. rien ne vous empechera en plus de visiter le paleosite.
ou de ne pas participer aux activités qui vous sembleraient trop longue ou trop rude (je pense à la partie de nuit sous la hutte, par exemple)

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Jan 2008 15:58 
Hors-ligne

ça m'interesse bien surtout vis à vis de la pédagogie mise en place.
En plus, il y a le centre d'animations des Landes qui gère des animations pédagogiques sur le même type avec la fête de la préhistoire sur un site mégalithique.

A+ ARNO

Samedi 24 Septembre : "GN Nightprowler - La Hunaudaye - Plédéliac"
http://www.guildebzh.info/

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Jan 2008 20:56 
Hors-ligne

s'ils veulent faire un gn et que nicoyas fait aussi le siens, on se fera une campagne historique ^^

il y a aussi un site à bougon dans les deux sevres, qui font eux aussi de la taille de silex et allumage du feu, également sur un site mégalithique.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2008 00:32 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada

Il y a un véritable potentiel pour ce domaine. Mais je ne suis pas sûr que ce soit pour tout le monde. L'aspect historique est très important si on désire sortir du trip Pierrafeu !

L'un des groupes sur la faille avait misé sur le look préhistorique, guidé par des reconstituteurs suisses tentant l'expérience du GN.

Ils étaient fabuleux ! Nous en sommes restés sur le c... devant la qualité de leur jeu, décor, costume...

Bravo.

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2008 00:47 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic

Je savais déjà que Saint-Cezaire faisait des stages-préhistos pour les enfants... Je pensais y inscrire les garçons cet été.

Sinon, si vous avez des copains reconstituteurs indianistes, c'est le moment de faire appel à leur savoir...

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]