Réparer une pointe d’épée percée

Pas de réponses
Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Problème rencontré avec la majorité des épées artisanales : à force de chocs et de torsions, l’armature solide perce la mousse et affleure sous la couche de latex. Il existe une façon simple et définitive pour réparer une épée ainsi endommagée. Et nul besoin de couper la lame sur 15 cm …

Il arrive souvent qu’après un GN animé nos épées se détériorent au niveau de la pointe. L’armature solide perce la mousse et affleure sous la couche de latex, rendant l’arme dangereuse. La solution communément envisagée consistait à « couper la pointe de l’épée », à dégager l’armature de la mousse sur 15 cm environ et à reconstruire le bout de lame avec une mousse neuve. Il s’agissait bien là d’une réparation et non pas d’une solution au problème puisque ce cas de figure se reproduisait de GN en GN.

Voici une méthode qui permet une réparation plus simple et plus durable. Elle peut même être utilisée lors de la construction des épées, bien que je conseille une autre méthode (Cf. article Trollcalibur à ce sujet).

  1. Au niveau de la pointe, à l’endroit exact où vous sentez le bout de l’armature, percez la lame pour mettre à jour l’armature sur 4 cm environ selon un rectangle. Vous devez avoir au moins 1.5 cm de vide autour de l’armature. 
  2. Soyez méticuleux, toute la subtilité de la méthode réside dans la précision chirurgicale avec laquelle vous ouvrirez la lame. Pour cette partie du travail, les outils électriques type DREMEL (mini fraises et têtes à poncer) permettent un travail propre et précis, mais sinon, un bon cutter et une pince à épiler feront l’affaire.
  3. Lorsque la pointe de l’armature apparaît, nettoyez un minimum la pointe et l’intérieur de la découpe avec du papier de verre. Si vous aviez renforcé la pointe avec une quelconque matière (tissu, mousse….), ôtez le tout, l’armature doit être à nu.
  4. Placez d’un coté du trou réalisé un morceau de ruban adhésif afin de le boucher. Prévoyez large, le morceau de ruban doit épouser la forme de la lame et tenir relativement bien. N’utilisez pas de ruban trop fort non plus, il ne pourrait pas être enlevé proprement par la suite (ce qui est le but).
  5. Remplissez le trou avec du latex additionné d’épaississant. Ne dépassez pas les bords du trou, continuez de travailler proprement. Laissez sécher. Recommencer l’opération jusqu’à n’avoir plus que quelques millimètres à combler.
  6. Sur les derniers millimètres de la réparation, d’un coté et de l’autre, finissez le latexage comme si vous faisiez un plâtre, étalez à la spatule. Cela vous permet de garder la forme originale de la lame et de faire une réparation discrète.
  7. Enfin, pour ce qui est de masquer le tout, et bien un bon coup de white spirit autour de la réparation ainsi qu’une nouvelle couche de peinture et autres revêtements de surface devraient faire l’affaire.Cela m’étonnerait que votre armature pointe à nouveau le bout de son nez hors de votre épée.

Lorsque j’ai essayé cette méthode pour la première fois, j’ai tapé l’épée au niveau de la pointe contre un mur, plié la pointe à presque 180° des dizaines de fois, tiré, pincé, frotté …. Ca n’a pas bougé.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle durcit un peu la pointe de l’épée par rapport à une pointe tout en mousse. Cependant, cela reste tout à fait acceptable. Si votre épée etait en tapis de camping, au final, la pointe sera bien moins dure que celle d’une épée en plastazote.