Maquillage: Hématomes

Portrait de bomber-marc

Cet article reprend l'un des points présentés lors d'un cours de maquillage organisé dans le cadre de GN'Idée 2012, en Suisse. Vous pouvez retrouver le polycopié complêt du cours en suivant >>ce lien<<.

Matériel

  • Aquacolor ou Supracolor
  • Pinceau et/ou éponge à maquillage
  • Optionnel :
    • Poudre transparente

Réalisation

Un hématome est réalisé en mélangeant plusieurs couleurs sur la peau, de manière non-uniforme. Sa couleur variera au cours de son existence (le rythme dépendant de sa gravité).

 

Première stade

Dans un premier temps, l'hématome est rougeâtre.

  • Déposer un peu de couleur rouge sur la peau
  • A l'aide d'une éponge à maquillage, effectuer un "fondu" afin d'éviter une séparation trop nette entre le maquillage et la peau non-maquillée
  • Optionnellement, vous pouvez utiliser de la poudre transparente afin de fixer la couleur à la peau. Fixer la poudre évitera que la couleur déteigne sur vos habits, et la matifiera (rendant le résultat plus "naturel")

Second stade

Dans un second temps, la couleur passe au rouge et au bleu (séparés), et peut même virer au violet  foncé.

La procédure est la même que celle citée plus haut, si ce n'est que vous appliquerez un peu de rouge et un peu de bleu avant d'effectuer le fondu.

Troisième stade

La blessure vire ensuite au brun, tout en conservant un fond rougeâtre et quelques touches de bleu par endroit.

Quatrième stade

La peau prend ensuite une coloration jaune-verte, pouvant encore présenter des touches bleuâtres par endroit.

Dernier stade

Enfin, la blessure vire au jaune avant de disparaître complètement.

 

Variantes

Un hématome peut prendre une vaste palette de couleurs et de formes, dépendant de sa gravité. N'hésitez pas à vous documenter au préalable (ouvrages médicaux, Internet) afin de trouver une "forme" qui correspond à votre projet.
Si la blessure est fraîche, on peut utiliser une éponge à barbe afin d'appliquer un peu de couleur brune ou noire, voir un peu de faux sang par-dessus le maquillage. Dans le cas d'un coup dû à une chute, utiliser l'éponge à barbe afin d'obtenir des "traînées" de sang à partir du centre de la blessure.